fbpx
le lexique indispensable du content marketing

Parlez-vous content marketing ? Les 50 termes indispensables pour être un expert du marketing de contenu en 2021

Si on vous dit landing page, nurturing et order bump, vous calez ? Pas de panique ! Caméléon des Mots, agence de content marketing, copywriting et storytelling va vous sauver la mise en réunion ! On vous répertorie et explique ici les termes indispensables à maîtriser en content marketing en 2021. Le dico du content marketing c’est par ici !

 Le lexique de l’expert

✓ ⎪ A/B testing

On teste un moyen en version A et en version B pour voir lequel donne le meilleur résultat. Un contenu, un call to action, une page web est produite en deux variations histoire de voir laquelle est la plus performante et adapter la strat.

✓ ⎪ Analytics

Des données chiffrées qui permettent de donner une direction à la stratégie marketing. Qui a vu quoi, qui lit vos contenus, lesquels sont lus, etc. 

✓ ⎪ Affiliation

Technique courante du e-commerce qui consiste à faire diffuser des pubs par des tiers en échange d’une rémunération au lead ou à la vente. Tu fais ma pub, t’as 15 % sur ta vente en gros. 

✓ ⎪ AIDA

Attention, Intérêt, Désir, Action, les 4 piliers de la structure d’un contenu fortement utilisé. 

✓ ⎪ Audience

Personnes qui seront touchées par votre contenu pendant un laps de temps donné. 

✓ ⎪ Benchmark

Comparer ce qui se fait dans votre secteur pour dégager les bonnes pratiques, ou améliorer vos performances. 

✓ ⎪ BOFU – pas tofu

Bottom of the funnel, stade du processus d’achat où les leads sont à deux doigts d’être convertis en clients, youpi ! Faut closer vite là ! 

✓ ⎪ Blog

Générer des leads, valoriser une expertise, gagner en visibilité, tout ça en produisant du contenu sur un blog, version numérique d’un journal plus très intime. 

✓ ⎪ Bounce rate

Taux de rebond en français, et c’est pas bon. C’est le pourcentage de visiteurs qui arrivent sur une page web et s’en vont sans rien faire du tout. 

✓ ⎪ Brand Content

Des contenus éditoriaux produits pour le compte d’une marque pour servir ses objectifs d’image ou de visibilité. 5 astuces pour laver sa robe noire, et vous êtes une marque de lessive. Merci la vie ! 

✓ ⎪ Buyer persona

Avatar client ou persona tout court, c’est le portrait robot de votre client idéal, votre client type. Âge, profession, situation personnelle, localisation vous le connaissez sous toutes les coutures. 

✓ ⎪ Call-to-action (CTA)

Bouton, lien, image qui vont inciter votre visiteur à faire quelque chose. Votre taux de conversion dépend de son efficacité. 

✓ ⎪ Chemin de conversion

Le parcours de capture de leads. En gros comment vous allez convertir ? Quels moyens, quel itinéraire ? 

✓ ⎪ Content marketing

Faut qu’on en parle, c’est le sujet de l’article ! Intégré à l’inbound marketing (marketing entrant) c’est l’ensemble des contenus qui vont inciter des visiteurs à agir, interagir, engager et partager. C’est donc central dans la conversion. Curieux, vous pouvez vraiment en savoir plus ici.

✓ ⎪ Copywriting (conception-rédaction)

✓ ⎪ CTR (Click-through-rate)

Le CTR c’est la part de l’audience qui va cliquer sur une page web ou un e-mail afin d’avancer dans le chemin de conversion. Un calcul qui divise le nombre de clics reçus par le nombre d’opportunités de clics, c’est-à-dire le nombre de personnes qui auraient pu, mais n’ont pas fait. Dommage. 

✓ ⎪ Duplicate content

Pas bon. Se dit d’un contenu reproduit à l’identique ailleurs. Google et les moteurs de recherche n’aiment pas ça, et c’est pas bon pour le référencement. 

✓ ⎪ E-book

Livre blanc pour les puristes, c’est un contenu gratuit offert en échange de petites informations précieuses comme votre adresse mail. 

✓ ⎪ E-mail marketing

La base de la base, c’est une stratégie qui consiste à envoyer des mails à une liste pour 1/la nurturer, créer un lien 2/vendre quelque chose, notamment avec des séquences.  

✓ ⎪ Formulaire

Euh ? Un formulaire (on ne trouve pas de synonyme) où des champs sont à remplir pour accéder à quelque chose. 

✓ ⎪ Funnel – entonnoir – de conversion

Différentes étapes du parcours d’achat du client. Point A – entrée – Point B — achat ou lead selon l’objectif. 

✓ ⎪ Google Ads

Google a créé sa régie pub, pour permettre à tout un chacun de faire sa pub sur son moteur de recherche. Si l’internaute clique, vous payez. 

✓ ⎪ GIF

Images numériques favorites de notre assistante marketing Eva et tous les -30 ans de la planète. En vrai, Graphics Interchange Format, qui peuvent être utilisés en lieu et place d’images classiques et fonctionnent du tonnerre sur les réseaux sociaux. 

✓ ⎪ Hashtag

Un truc avec # qui permet de remonter sur des requêtes sur les réseaux sociaux. #labase

✓ ⎪ Inbound marketing

On a déjà écrit un pavé là dessus, que vous pouvez lire ici. On résume. Une méthode de marketing qui consiste à attirer le prospect plutôt que d’aller le harceler en lui disant que c’est pas cher et que c’est pour lui. En gros, vous convertissez des gens sensibilisés à ce que vous vendez, qui partagent des centres d’intérêt avec votre offre, plutôt que de hurler à la planète entière à quel point votre produit est absolument dingue. 

✓ ⎪ Influenceur

Mon dieu ! Nous n’avons rien à dire. 
Eux non plus, mais ça fonctionne. 
Personne qui a un statut de leader d’opinion sur une catégorie de la population précise et donc peut l’influencer à acheter quelque chose. D’où le marketing d’influence.

✓ ⎪ KPI (Key Performance Indicator)

Les KPI, sont donc les indicateurs de performance. Comme leur nom l’indique, ils permettent de savoir ce qui marche ou pas sur un dispositif de marketing. En copywriting ils vont vous permettre de revoir vos contenus en fonction des résultats.  

✓ ⎪ Landing page

Page de destination pour les défenseurs de la francophonie, page web qui va servir à collecter des infos via un formulaire pour générer des leads. On arrive là et elle donne envie d’aller quelque part [plus proche de l’achat !].

✓ ⎪ Lead

Oui, 10 fois qu’on le dit dans ce glossaire et on a toujours pas dit qui était ce lead. C’est un prospect qui semble intéressé par le service, l’offre ou le produit en ayant rempli un formulaire ou déjà effectué une action, mais pas encore un achat. Faut le suivre de près le bonhomme. 

✓ ⎪ Lead nurturing

Quelqu’un est intéressé, mais comment le chauffer plus ? C’est la strat de lead nurturing qui consiste à qualifier de plus en plus un lead pour le pousser à acheter. 

✓ ⎪ Lead qualifié

C’est bon le lead est OK pour recevoir vos newsletters, ça veut dire qu’il vous aime bien, et aimerait en savoir plus. Faut assurer derrière ! 

✓ ⎪ Lead scoring

On note les prospects avec un score, pour les classer, et mieux analyser la valeur de chacun et leur position dans le cycle d’achat. On sait mieux ensuite cibler les actions et qui contacter.

✓ ⎪ LTV (Lifetime value)

Valeur de vie d’un client. Ne se mesure pas le jour de sa mort ! Il s’agit de la somme des profits prévus sur la durée de vie d’un client. Ensuite, demandez-vous combien il vous a coûté à l’acquisition pour savoir si vos actions marketing ne sont pas un coup d’épée dans l’eau. S’il vous rapporte 500 euros, mais vous a coûté 300 pour obtenir un call, bof bof. 

✓ ⎪ Marketing automation

Compliqué, mais simple. Séries d’actions automatisées qui permettent d’analyser dans un premier temps le comportement de vos leads et de décider d’envoyer tel ou tel contenu en fonction de son stade de maturité d’achat. Il est chaud, on envoie ça, il est pas hyper détendu, boum encore une séquence. 

✓ ⎪ MOFU – Middle of the Funnel

Le lead sait qu’il a un problème. C’est bien, il va chercher comment le résoudre. Faut l’aider à comprendre que c’est vous. 

✓ ⎪ Mot-clés

Des mots que les internautes cherchent dans un secteur donné sur les moteurs de recherche.
L’idée ? Bah que votre site remonte quand ils cherchent, pour gagner en visibilité, en indexant des mots clés dans la rédaction de votre site. Vérifiez que les mots clés choisis soient pertinents mais pas trop compétitifs, ensuite qu’ils correspondent à votre cible, et enfin déployez-les selon les bonnes pratiques SEO sur votre site. Bonne chance. 

✓ ⎪ Native advertising

De la pub qui n’a pas l’air d’une pub ! Vous pensez que c’est un contenu, mais en vrai c’est une pub. Malin !  

✓ ⎪ Netlinking

Link building de son autre nom, mais pas team building, est un principe en SEO qui repose sur inclure des liens vers d’autres sites en lien avec votre secteur en espérant que ça vous rapporte des visiteurs. 

✓ ⎪ NPS (Net Promoter Score)

Taux de satisfaction. « Est-ce que vous me recommanderiez à votre ami ? » sur une échelle de 1 à 10. Selon la réponse, vous saurez si votre NPS est bon. 

✓ ⎪ Offre

Contenu cadeau en échange d’un formulaire rempli. 

✓ ⎪ Optimisation on-page

Processus de SEO qui consiste à ce que tous les éléments d’une page, contenu et éléments HTML participent à l’indexation de la page sur les mots clés choisis. 

✓ ⎪ Opt-in

Obtenir l’accord d’un internaute pour l’inscrire au sein d’une liste mail, en cochant cette petite case. L’argent est dans la liste ! 

✓ ⎪ PAS

Problem, Agitate et Solve. Formule de copywriting qui identifie et expose un problème, le creuse et propose une solution. 

✓ ⎪ PPC (ou coût par clic, CPC)

Un visiteur a cliqué sur un lien que vous avez sponsorisé sur Google Ads ou Facebook ? Vous payez combien en retour ? 

✓ ⎪ Prospect

Personne ou une entreprise à qui une marque ou une entreprise aimerait bien vendre un truc. 

✓ ⎪ Reach

Taux de couverture ou portée de votre campagne, d’un site ou d’un réseau social. Combien d’internautes ont été ciblés et touchés par votre campagne sur une période précise ? 

✓ ⎪ Retargeting

Le retargeting consiste à proposer du contenu adapté à l’internaute. Vous aimez les chats ? Vous allez avoir une pub pour croquettes d’ici peu. 

✓ ⎪ ROI (Return On Investment)

Pas compliqué, combien ça vous a fait gagner — combien ça vous a coûté x 100. 
Positif, tout va bien. 
Négatif, c’est pas rentable.

✓ ⎪ SEO

Comment remonter sur les moteurs de recherche ?
Le Search Engine Optimization est un ensemble d’éléments à prendre en compte pour obtenir un meilleur référencement.

✓ ⎪ Social selling

Utiliser les réseaux sociaux pour vendre. On a écrit tout un article sur le sujet, si vous voulez creuser !

✓ ⎪ Sommet de l’entonnoir (ou TOFU – Top of the Funnel)

On y arrive, le TOFU ! Amis végans, ne salivez pas. Le TOFU c’est le tout premier stade du process d’achat. Les leads sont à peine arrivés et peu conscients de leur problème. Vous allez les aider à s’en rendre compte. 

✓ ⎪ Taux d’engagement

Qui a aimé, partagé, commenté ou cliqué sur votre publication par rapport au nombre total de personnes qui ont vu la publication ? Voilà votre taux d’engagement. 

✓ ⎪ Taux d’ouverture

Mais enfin combien de personnes ont ouvert mon contenu ?

Vous voulez déjà nous quitter ?

Attendez... Téléchargez votre guide offert !

 

 

Découvrez comment et pourquoi le storytelling va marquer les esprits, captiver votre audience, générer des leads et des clients.

 

Merci pour votre inscription !

Share This