fbpx
Tiktok dans une stratégie marketing

TikTok, le mode d’emploi pour les entreprises

Ah, vous pensez que TikTok ne sert qu’à faire des chorégraphies et des vidéos sur la pleine lune Balance ? Détrompez-vous !
Quand on est une entreprise, ce petit jeunot des réseaux sociaux n’est pas si impertinent ! Comme tout social media, Tiktok est un canal de comm’ performant si on comprend comment l’utiliser. Né en 2016, il a vu en moins d’un an ses chiffres exploser avec 100 millions d’utilisateurs et un milliard de vues. Depuis, il a le vent en poupe et ferait même de l’ombre à Instagram qui a d’ailleurs adapté son format de reel pour mieux le concurrencer. Alors, comment utiliser Tiktok dans sa stratégie de communication digitale pour booster ses ventes quand on a pas 16 ans ? Non, ne faites pas de chorés, on vous explique.

 Mais, diantre, qui est TikTok ?

TikTok c’est ce réseau social made in China. OK, comme le Covid-19, et tout aussi viral.

Sa cible ?
Clairement les djeuns avec le format le plus populaire sur cette tranche d’âge qui préfère regarder des vidéos que de lire des livres. #cetaitmieuxavant

L’intérêt ? 
Des clips courts, moins d’une minute, à la viralité décoiffante, sur des sujets super variés, de la recette de cuisine à l’horoscope du jour, avec foule d’options de montages, de filtres et de bandes son musicales. 

L’idée ?
Créer du content vidéo divertissant ! 

Un format qui n’a pas tardé à séduire tout le monde, avec 46 millions de téléchargements sur l’App Store en 2017, devant Whatsapp ! 
Aujourd’hui ? 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont plus de la moitié ont moins de 30 ans et très peu de contenus brandés sur ce réseau par rapport à Instagram.
Vous avez dit opportunité ?

 Comment utiliser Tik Tok dans sa stratégie digitale en tant
 qu’entreprise ?

Dans une stratégie de social selling, TikTok n’est pas un encore un réflexe. 
Et pourtant ! 

Ce petit ovni, cet ado des réseaux sociaux, est non seulement ultra en vogue, mais propose des fonctionnalités dédiées aux professionnels. Oui, vous pouvez créer des publicités sur TikTok, et l’avantage c’est que comme peu de marques ont osé, vous aurez plus de chances d’être vu. 

Forcément TikTok, avec 90 % d’utilisateurs en dessous de 35 ans est pertinent pour vous si votre offre, service, produit ou prestation correspond à cette cible. On y pense pas ou pas assez, mais TikTok est un outil puissant si vous souhaitez séduire cette tranche d’âge, hyper sensible à l’image de marque. Si vous êtes capable de produire un contenu vidéo auquel ils adhèrent, vous gagnez, et vite ! 

Les principes à suivre pour un contenu efficace ?
Être créatif, drôle, utiliser les codes de votre cible, présenter votre offre avec inventivité et décalage. 

Les avantages ?
Créer et promouvoir du contenu sur TikTok n’est pas un investissement coûteux, et vous ciblez vraiment.

 Comment optimiser sa stratégie de contenus sur TikTok
 quand on est une entreprise ?

OK, votre cible a moins de 35 ans, et c’est décidé, vous intégrez à TikTok à votre stratégie de communication sur les médias sociaux. Bien joué ! 

Ah, oui, mais comment on fait déjà pour promouvoir son produit, sa marque, ses services, ou son entreprise sur TikTok ? 

Avant de lancer votre première vidéo de vous en plein karaoké pour montrer comment votre formation destinée à orienter les moins de 30 ans vers le métier de leurs rêves, lisez la suite. Pour réussir votre stratégie digitale en tant qu’entreprise sur TikTok, comprenez comment communiquer. C’est crucial. TikTok c’est le royaume de la musique ! Si vous pensiez vous filmer en balançant votre elevator pitch, ça ne va pas fonctionner. 

Vous devez : 

  • Susciter l’intérêt avec un contenu attractif et divertissant dans les codes du réseau social
  • Attiser la curiosité des utilisateurs en leur proposant un contenu original
  • Nourrir l’affect en étant présent et actif, en répondant aux commentaires de manière soutenue

Alors, comment faire tout cela ? Vous n’êtes pas nouveau sur les réseaux, si ? 


Vous savez que l’une des tendances les plus courantes chez les marques pour toucher les utilisateurs est de les intégrer. 

Mais comment ? 
Un challenge ! Classique, mais efficace. 

Créez votre hashtag dédié, expliquez les règles, et balancez le challenge. Hyper viral sur TikTok, les challenges sont divertissants et créent un lien avec votre marque en plus de doper sa notoriété. 

L’autre avantage ? 
Ce sont les utilisateurs qui créent du contenu pour vous ! #flemme 

Bien sûr, en marge, comme sur l’autre réseau social où cette stratégie a vu naissance, nous nommons Instagram, les influenceurs peuvent vous aider. Pour nourrir votre image de marque, et soutenir votre stratégie de notoriété, vous pouvez sélectionner des influenceurs qui correspondent à vos valeurs et vous y associer pour qu’ils diffusent des contenus en votre faveur. Du coup, forcément on vous connaît plus, et votre communauté s’agrandit. Et vous vendez plus, en parlant à plus de monde, déjà conquis par l’adhésion de cet influenceur qu’ils admirent. 

Au-delà de l’organique, et social média marketing, vous pouvez aussi avoir recours à la publicité. Comme sur Facebook ou Instagram, il est possible sur TikTok de lancer des campagnes publicitaires ciblées. 


Comment ça marche ? 
Vous avez plusieurs options sur TikTok !

Le native advertising, autrement dit un contenu créé pour TikTok, que la plateforme va suggérer à ses utilisateurs. Comme les ads Instagram en somme. 
Autre option, la reprise de marque. Késako ? Vous créez des contenus, des posts, en vidéo, et vous y insérez des liens vers vos sites web. 

TikTok for Business se développe de plus en plus en proposant de nouveaux modèles de promotion publicitaire pour les entreprises, sans cesse actualisés ! 

Vous avez compris comment utiliser TikTok dans votre stratégie de content marketing sur les réseaux sociaux ?

En organique ou en campagnes publicitaires, ce réseau social de plus en plus populaire recèle pas mal d’opportunités pour les entreprises qui souhaitent interagir et attirer une audience de moins de 35 ans. En prenant garde de respecter les codes de ce réseau social, une stratégie de social selling qui intègre TikTok a donc de fortes chances de fonctionner ! 

Alors, vous en êtes où sur votre chorégraphie ?  

Vous voulez des conseils adaptés aux objectifs et à la cible de votre entreprise
en matière de communication digitale ? 

N’hésitez pas à nous contacter !

Vous voulez déjà nous quitter ?

Attendez... Téléchargez votre guide offert !

 

 

Découvrez comment et pourquoi le storytelling va marquer les esprits, captiver votre audience, générer des leads et des clients.

 

Merci pour votre inscription !

Share This