+33 1 84 80 61 69 contact@cameleondesmots.com

 5 raisons de choisir un copywriter

Oct 7, 2022

Entreprises, PME, PMI, TPE, pourquoi un copywriter est celui qu’il vous faut pour tirer profit du marketing digital ?

 5 raisons de choisir un copywriter

Entreprises, PME, PMI, TPE, vous ne savez pas encore si vous avez besoin d’un rédacteur, d’un copywriter, ou encore si finalement vous pouvez vous débrouiller en interne ? 

Pourquoi confier la rédaction de vos contenus à un professionnel du copywriting ? 

Vous vous demandez ce qu’un copywriter peut vraiment apporter à votre entreprise et vos résultats ? Quels avantages à collaborer avec un copywriter ? Et quelles sont les différences entre un copywriter et un rédacteur ? 

Nous faisons le point aujourd’hui, pour que vous y voyiez plus clair ! 

Alors, pourquoi engager un copywriter professionnel pour concevoir ses contenus quand on est une entreprise ? 

 Parce que le copywriter est un expert du marketing

Un contenu c’est un texte. 

On est d’accord. 

Sauf que dans votre cas, votre texte a un objectif. C’est-à-dire que vous ne souhaitez pas écrire « pour rien » mais bien pour répondre à un but.
Cela peut-être : 

  • Vendre tel ou tel produit 
  • Récolter des abonnés 
  • Réserver quelque chose
  • Etc. 

Votre site web, blog ou newsletter rentre donc dans le cadre d’une stratégie. 

Or, le copywriter est un rédacteur qui a suivi une formation en marketing. Ce n’est donc pas juste une « plume » mais également quelqu’un qui comprend qu’un texte est là pour soutenir une stratégie digitale. 

Un copywriter a des compétences techniques en inbound marketing, storytelling, branding, marketing et peut également avoir une compétence en SEO. Le copywriter rédige des textes avec un objectif de résultats et cohérents avec votre stratégie de marketing digital. 

 Parce que le copywriter est créatif

Copywriter est le terme utilisé pour décrire un concepteur-rédacteur qui écrit sur le web. C’est une traduction d’une profession qui existe en publicité media classique et qui suppose une approche créative. 

Un concepteur-rédacteur base ses textes sur un concept issu d’une analyse de la copy strat et du brief créatif. Ce qui veut dire que dans la définition même de son métier il y a une dimension créative qui peut vous aider à créer des contenus différenciants et identitaires.  

Il conçoit d’abord et rédige ensuite !

 Parce que le copywriter a une approche psychologique de votre cible  

Le copywriter, formé en marketing, fait reposer sa rédaction sur une approche d’analyse de votre cible. 

Il l’appelle l’avatar client, et c’est votre client idéal qu’il va disséquer et observer sous toutes les coutures pour comprendre comment le toucher, comment le persuader. Il va chercher à comprendre ce qui lui fait peur, ce qui l’émeut, ce qui le fait rêver, ce dont il souffre, comment l’aider, ce qu’il recherche vraiment dans sa vie, etc. 

Tout cela avec pour objectif d’écrire des textes qui :

1/arrivent au bon moment dans votre stratégie marketing
2/ trouvent un écho dans la psychologie de votre cible

 Parce que le copywriter est adaptable

Un copywriter n’est pas un écrivain. 

Il n’a pas de style. Il sait que la qualité de son travail ne doit pas se voir. C’est-à-dire que le lecteur doit d’abord sentir le message transmis et non pas s’extasier devant la forme de ceux-ci. 

Il va donc s’effacer devant votre message et il est capable de s’adapter à votre ton d’une part et à celui de la cible d’autre part. Selon le support, le secteur d’activité et l’audience, il ne va pas écrire de la même manière. 

Un copywriter est capable d’écrire sur tout, pour tout le monde. 

 Parce que le copywriter vous fait gagner du temps 

Écrire des publications Linkedin, rédiger un blog, écrire des newsletters, concevoir une landing page… Cela vous prendra du temps. 

Pourtant, vous le savez, une entreprise a besoin d’être présente sur le web avec des contenus réguliers. 

Un copywriter est capable de produire des contenus de qualité, en faisant les recherches nécessaires, pour que vous puissiez concentrer vos collaborateurs et vous-même sur le développement de votre entreprise, le customer-care, la réflexion autour de nouveaux produits et l’opérationnel. 

 Parce que le copywriter vous conseille  

Un copywriter a une expertise marketing comme nous vous le disions plus haut. 

Lorsque vous le contactez, il vous dira si votre stratégie est optimisée, et vous proposera des actions pour améliorer l’existant et tirer profit de ce que vous avez déjà mis en place. Il analyse également vos messages, votre positionnement, votre manière de transmettre vos offres et il aura un œil critique sur votre communication globale. 

Avec ce regard nouveau d’une personne qui a un recul sur votre entreprise et ce qu’elle propose, vous gagnez une opportunité de mieux toucher votre cible, de rendre lisibles et compréhensibles vos messages et de clarifier l’ensemble de votre communication. 

Un copywriter a pour mission de proposer des contenus au bon endroit au bon moment. On ne s’adresse pas à un prospect que l’on ne connaît pas de la même manière qu’à un client de longue date ! 

Un copywriter, armé de ses connaissances en marketing et sa sensibilité à la psychologie de la cible, vous permet de gagner du temps en prenant en charge l’ensemble de vos contenus. 

Il a pour objectif de vous donner des résultats avec des textes qui aboutissent à une action de la part de l’audience ciblée.

Vous êtes une entreprise et vous voulez tirer parti du digital pour générer plus de performances ? 

Nous sommes une agence de copywriting spécialisée dans la conception et rédaction de textes qui répondent à des objectifs marketing. 

Réservez maintenant votre appel de diagnostic offert pour savoir comment nous pouvons vous aider !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 bénéfices du copywriting pour les business

5 bénéfices du copywriting pour les business

À quoi sert le copywriting pour les entreprises ? Si vous ne savez pas encore ce qu’est le copywriting, nous ferons simple : écrire avec un objectif d’action. Aujourd’hui, en tant que business, vous produisez probablement du contenu : un site web, des publications de...