fbpx

On s’emmêle un peu les pinceaux entre le marketing de contenu et le copywriting. 

Si le premier est une stratégie globale, l’autre est une technique à laquelle on a recours pour rendre ce marketing de contenu efficace. Focus.

“On va faire du marketing digital” 

Mais encore? 

Là ça coince.

Entre marketing digital, content marketing, copywriting, les nuances existent, et les clients se perdent un peu. 

Qui est quoi ? À quoi sert quoi ? 

Depuis l’avènement d’internet, une toute nouvelle manière de communiquer a vu le jour. On ne vous apprend rien, la toile est devenue un média à part entière, un support et moyen de communication aussi puissant que la télé. Pour s’adapter à ce support aux codes différents, qui invite à l’interaction, plus innovant, plus riche en opportunités, plus exploitable pour les marques grâce à l’expérience utilisateur, la communication s’est au fur et à mesure accordée.

Car, Internet est puissant dans la mesure où en un seul lieu vous pouvez connaître votre prospect, lui vendre quelque chose, récupérer un contact, et donc le fidéliser et lui soumettre régulièrement de nouveaux produits ou services à acheter. Beaucoup plus compliqué dans une boutique physique où vous peinez à récupérer son adresse mail avec cette phrase “Vous voulez remplir notre formulaire pour obtenir la carte de fidélité?”. 

Vous en conviendrez, une bonne landing page est beaucoup plus impactante et moins intrusive n’est ce pas ? 

L’ère du marketing du contenu est arrivée. User du contenu pour générer du trafic, développer une base de données de prospects, accroître sa notoriété, asseoir son positionnement et alimenter son image de marque. 

Le content marketing, implique une stratégie sur le long terme, englobant la création et la diffusion régulière de contenus à forte valeur ajoutée. Valeur ajoutée est le terme clé à retenir! 

Comment? En informant, divertissant, apportant une réponse aux problématiques de vos visiteurs, pour ainsi intéresser, attirer, votre audience et imposer votre expertise dans un domaine donné. L’objectif? Gagner de nouveaux clients et fidéliser. 

On ne pense donc plus à des contenus disparates, mais à une approche holistique, complète, où les contenus cheminent vers un objectif. 

Au coeur du marketing de contenu, la forme, le copywriting 

C’est là que le copywriting entre en scène. 

Si vous pensez que le copywriting = marketing de contenu, c’est une demi-vérité. Le copywriting est une partie du marketing de contenu, un outil, une technique, mais il n’est pas son synonyme. 

Le copywriting incarne une technique rédactionnelle usitée dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu visant à doper vos contenus éditoriaux. Conférer de la puissance, humaniser votre marque, insuffler de l’engagement pour impacter véritablement vos prospects. 

Il résulte d’une analyse de votre avatar client, ce client type, pour lui parler de manière ciblée. Répondre à ses besoins, rassurer ses peurs, exacerber ses émotions, lui fournir des informations, en choisissant un ton adapté à votre avatar client. 

Cette manière d’écrire, dirigée vers un objectif commercial, s’applique ensuite sur tous les supports que l’on trouve dans le marketing digital. Fiches produits, site web, emailing, articles de blog, landing page, leadmagnet, page de vente, vidéos, contenus de réseaux sociaux… 

Déclenchez une action, suscitez une émotion, les mots ne sont donc pas vains. 

L’important ? Se cantonner à un message, clair et lisible, décliné sur tous vos contenus. 

Vous voulez dire quelque chose pour enclencher une réaction. 

Ce n’est pas une technique nouvelle en soi, le copywriting sur des supports digitaux est le pendant connecté de la conception-rédaction publicitaire. Accroches, signatures, spots TV, les concepteurs-rédacteurs écrivent également pour distiller l’aura d’une marque et inciter les prospects à l’achat. 

La différence? Internet permet de connaître de manière beaucoup plus précise son interlocuteur, sa cible et donc de créer des contenus beaucoup plus efficaces, car personnalisés. 

En clair, si le copywriting est du marketing de contenu, tout le marketing de contenu n’est pas forcément du copywriting. 

Pour peindre, vous avez besoin d’un pinceau. Pour du marketing de contenu, le copywriting c’est ce pinceau. Un outil donc. Drôlement efficace.