+33 1 84 80 61 69 contact@cameleondesmots.com

50 shades of copywriting : Marketing de contenu & copywriting, de quoi parle-t-on ?

Août 8, 2020

On s’emmêle un peu les pinceaux entre le marketing de contenu et le copywriting. 

Si le premier est une stratégie globale, l’autre est une technique à laquelle on a recours pour rendre ce marketing de contenu efficace. Focus.

“On va faire du marketing digital” 

Mais encore? 

Là ça coince.

Entre marketing digital, content marketing, copywriting, les nuances existent, et les clients se perdent un peu. 

Qui est quoi ? À quoi sert quoi ? 

Depuis l’avènement d’internet, une toute nouvelle manière de communiquer a vu le jour. On ne vous apprend rien, la toile est devenue un média à part entière, un support et moyen de communication aussi puissant que la télé. Pour s’adapter à ce support aux codes différents, qui invite à l’interaction, plus innovant, plus riche en opportunités, plus exploitable pour les marques grâce à l’expérience utilisateur, la communication s’est au fur et à mesure accordée.

Car, Internet est puissant dans la mesure où en un seul lieu vous pouvez connaître votre prospect, lui vendre quelque chose, récupérer un contact, et donc le fidéliser et lui soumettre régulièrement de nouveaux produits ou services à acheter. Beaucoup plus compliqué dans une boutique physique où vous peinez à récupérer son adresse mail avec cette phrase “Vous voulez remplir notre formulaire pour obtenir la carte de fidélité?”. 

Vous en conviendrez, une bonne landing page est beaucoup plus impactante et moins intrusive n’est ce pas ? 

L’ère du marketing du contenu est arrivée. User du contenu pour générer du trafic, développer une base de données de prospects, accroître sa notoriété, asseoir son positionnement et alimenter son image de marque. 

Le content marketing, implique une stratégie sur le long terme, englobant la création et la diffusion régulière de contenus à forte valeur ajoutée. Valeur ajoutée est le terme clé à retenir! 

Comment? En informant, divertissant, apportant une réponse aux problématiques de vos visiteurs, pour ainsi intéresser, attirer, votre audience et imposer votre expertise dans un domaine donné. L’objectif? Gagner de nouveaux clients et fidéliser. 

On ne pense donc plus à des contenus disparates, mais à une approche holistique, complète, où les contenus cheminent vers un objectif. 

Au coeur du marketing de contenu, la forme, le copywriting 

C’est là que le copywriting entre en scène. 

Si vous pensez que le copywriting = marketing de contenu, c’est une demi-vérité. Le copywriting est une partie du marketing de contenu, un outil, une technique, mais il n’est pas son synonyme. 

Le copywriting incarne une technique rédactionnelle usitée dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu visant à doper vos contenus éditoriaux. Conférer de la puissance, humaniser votre marque, insuffler de l’engagement pour impacter véritablement vos prospects. 

Il résulte d’une analyse de votre avatar client, ce client type, pour lui parler de manière ciblée. Répondre à ses besoins, rassurer ses peurs, exacerber ses émotions, lui fournir des informations, en choisissant un ton adapté à votre avatar client. 

Cette manière d’écrire, dirigée vers un objectif commercial, s’applique ensuite sur tous les supports que l’on trouve dans le marketing digital. Fiches produits, site web, emailing, articles de blog, landing page, leadmagnet, page de vente, vidéos, contenus de réseaux sociaux… 

Déclenchez une action, suscitez une émotion, les mots ne sont donc pas vains. 

L’important ? Se cantonner à un message, clair et lisible, décliné sur tous vos contenus. 

Vous voulez dire quelque chose pour enclencher une réaction. 

Ce n’est pas une technique nouvelle en soi, le copywriting sur des supports digitaux est le pendant connecté de la conception-rédaction publicitaire. Accroches, signatures, spots TV, les concepteurs-rédacteurs écrivent également pour distiller l’aura d’une marque et inciter les prospects à l’achat. 

La différence ? Internet permet de connaître de manière beaucoup plus précise son interlocuteur, sa cible et donc de créer des contenus beaucoup plus efficaces, car personnalisés. 

En clair, si le copywriting est du marketing de contenu, tout le marketing de contenu n’est pas forcément du copywriting. 

Pour peindre, vous avez besoin d’un pinceau. Pour du marketing de contenu, le copywriting c’est ce pinceau. Un outil donc. Drôlement efficace. 

2 Commentaires

  1. Ahmed

    Merci pour l’article. C’est intéressant sur le fond. J’adore la mise en page. L’image est magnifique.
    En revanche, question forme je me suis demandé si ça n’est pas un brouillon, ou que vous avez omis de vous relire 🙄.

    – Cette phrase interminable, qui commence et se termine par le même verbe 🙄 :
    « Pour s’adapter à ce support aux codes différents, qui invite à l’interaction, plus innovant, plus riche en opportunités, plus exploitable pour les marques grâce à l’expérience utilisateur, au fur et à mesure la communication s’est adaptée.  »

    – Cette balise capricieuse 🙄:  » lien vers article 1  »

    – Cet oubli 🙄 :  » à forte ajoutée. »

    – Fâchée avec les pronoms démonstratifs ?🙄 : « Il résulte d’une analyse de votre avatar client, ce client type, pour lui parler de manière ciblée. Répondre à ses besoins, rassurer ses peurs, exacerber ses émotions, lui fournir des informations, en choisissant un ton adapté à votre avatar client.  »

    -Vraiment pas ? 🙄 :  » les mots ne sont pas donc pas vains. »

    Je me suis permis ces remarques parce que j’aime ce que vous faites. J’ai relevé votre utilisation, toujours à bon escient, du mot « cœur ».

    Réponse
    • khadijabenaissi

      Bonjour @Ahmed,

      Merci beaucoup pour vos retours et vos remarques ! Je vois que vous avez pris le temps de lire attentivement cet article, merci pour cela 🙂
      Au plaisir d’échanger !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stratégie de contenus, pourquoi l’adopter ? Les 4 raisons

Stratégie de contenus, pourquoi l’adopter ? Les 4 raisons

En 2024, le contenu est toujours la clé de voûte pour pouvoir créer une connexion avec son audience et la convertir en clients et ambassadeurs d’une marque. Le marketing de contenu s’est converti comme un incontournable de la stratégie marketing de tous types...

5 bénéfices du copywriting pour les entreprises

5 bénéfices du copywriting pour les entreprises

À quoi sert le copywriting pour les entreprises ? Si vous ne savez pas encore ce qu’est le copywriting, nous ferons simple : écrire avec un objectif d’action. Aujourd’hui, en tant que business, vous produisez probablement du contenu : un site web, des publications de...