10 FAQ sur le copywriting de sites web

Comment rédiger un site web vendeur ? La réponse aux 10 questions les plus fréquemment posées !

Un texte bien rédigé sur site web contribue à générer des prospects et des ventes pour l’entreprise. 

Quand on est entrepreneur, on a pour objectif d’avoir un site qui va créer un résultat : transformer le visiteur en prospect voire en client. Il s’agit de déclencher une action au terme de la visite du site web qui agit comme un commercial. 

Mais, plus facile à dire qu’à faire ? 
Vous voulez que votre site web soit un outil de marketing ? 
Vous ne savez pas par où commencer ? 

Voici les 10 questions les plus courantes que nos clients nous ont posées avant de faire appel à nous pour créer du contenu pour leurs sites web. 

 Que dois-je attendre des textes de mon site web ?

Dans sa forme la plus élémentaire, une bonne rédaction pour le web remplit deux objectifs : 

1) La rédaction SEO : 

Attirer les visiteurs sur le site web par le biais du classement dans les moteurs de recherche. 

2) Le copywriting :

Inciter ces visiteurs à agir, par exemple en effectuant un achat, en s’abonnant, en devenant membres, en passant un appel ou en demandant un rendez-vous.

Pour que votre site contribue à générer des leads il faut que le trafic, soutenu par une rédaction SEO soit converti en prospects (le job du copywriting !). L’un ne va pas sans l’autre ! 

  Quelles sont les erreurs à éviter sur un site web ?

La majorité des sites web sont pensés comme une vitrine. 

C’est-à-dire qu’ils parlent de l’entreprise au lieu de se concentrer sur les besoins des visiteurs. Ils s’adressent aux visiteurs sur un ton expert, avec un niveau de langage soutenu qui rebute les visiteurs. Ils manquent souvent de simplicité et de clarté. 
Le lien avec le lecteur est alors très difficile, et le taux de rebond est énorme ! 

Créer un site web pour une entreprise ne veut pas dire utiliser un ton institutionnel. 

Les visiteurs doivent comprendre rapidement pourquoi ils sont là, ce qu’ils ont à y gagner, et ce que fait cette entreprise. Il faut que la promesse soit précise et axée autour d’un besoin de la cible. Par exemple « Nous nous engageons pour nos clients » est une formule très jolie, mais qui s’applique à n’importe quelle entreprise et qui sonne un peu langue de bois. Vous devez montrer pourquoi le visiteur doit vous choisir versus la concurrence avec clarté. 

Un site web vendeur est un site web qui prend en compte l’expérience utilisateur de son visiteur. Il doit être agréable en matière de navigation, facile, et doit mener à une action. 

De nombreux sites oublient l’essentiel : l’appel à l’action !

Informer est une chose, mais si vous voulez que votre site contribue à vos ventes vous devez guider votre visiteur vers une action, qu’il s’agisse de remplir un formulaire, de demander plus d’informations ou de faire un achat.

 Le copy d’un site web doit-il se concentrer sur les caractéristiques ou les avantages du produit ou du service qu’il vend ?

Idéalement, il devrait fournir les deux.

➖ Les caractéristiques décrivent le produit ou le service, ce qu’il est et comment il fonctionne.
➖ Les avantages décrivent en quoi le produit ou le service est bon pour le client.

Par exemple, si vous vendez un téléphone portable, vous mentionnez la capacité de stockage, la résolution de la caméra intégrée et l’autonomie de la batterie.  

Mais, vous ajouterez les atouts de ce produit, à savoir que vous pouvez passer votre journée sans le charger, que vous n’avez plus besoin de stocker vos photos ailleurs par manque de place et enfin que vous n’avez plus besoin d’un appareil professionnel pour réaliser des clichés de rêve ! 

Vous voyez la différence ?  

Les caractéristiques sont les faits descriptifs. Les bénéfices ou avantages sont les raisons qui vous poussent à mettre la main au porte-monnaie pour acheter ce produit.

 Écrit-on pour Google ou pour les visiteurs ?

En visitant certains sites web, avez-vous remarqué des formulations curieuses ? Des répétitions de mots ? 

Ce sont des sites dont les rédacteurs pensent qu’il faut écrire pour des robots en priorité.  En réalité, un bon copy de site web s’adresse à un visiteur. C’est lui qui achètera votre service ou produit. 

Ensuite, une fois que vous avez rédigé un texte convaincant destiné à votre cible, recherchez les occasions d’incorporer vos principaux mots clés pour cette page, avec une approche d’optimisation pour les moteurs de recherche, qui permet à votre site web d’être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous utiliserez des mots clés dans votre texte pour améliorer votre optimisation pour les moteurs de recherche et améliorer la visibilité de votre site. Les algorithmes des moteurs de recherche ont changé ! Plus besoin de répéter 1000 fois la même expression clé pour remonter dans les requêtes des internautes ! 

Vous pouvez utiliser des expressions connexes et des synonymes. Les moteurs de recherche seront capables de discerner l’objectif de votre contenu et vos visiteurs trouveront votre texte plus intéressant à lire. 

Un rédacteur compétent sait comment intégrer vos mots clés à vos messages clés pour transmettre efficacement votre message.

 Quel ton choisir pour un site web ?

On vous le disait plus haut, écrire de manière formelle ne va plaire qu’à votre prof de français. 

Pour toucher vos lecteurs, vous devez écrire comme ils parlent ! Sujet, verbe, complément, dans des phrases simples et claires. Vous devez être conversationnel dans votre texte, voire amical. 

Trouvez « votre voix » et votre texte semblera naturel.  

Pensez-y comme à une conversation décontractée, mais enthousiaste que vous tenez avec un ami. Idéalement, vous voulez donner l’impression que vous vous liez d’amitié avec le visiteur et que vous l’aidez à prendre une décision judicieuse quant à l’achat de votre produit ou service.  

En copywriting, on utilise un ton informel beaucoup plus persuasif sans être familier. 

  Avant la rédaction d’un copy, que dois-je faire ?

Un copy efficace doit refléter votre plan de marketing.

Vous devez donc avoir réfléchi à votre stratégie de marque avant de commencer à écrire. Vous devez avoir déterminé votre message, votre positionnement, votre objectif, et avoir une idée de votre cible et de ce qu’elle recherche. Ensuite, vous devez évaluer ce que vous allez dire dans votre copy. 

Pour vous aider, avant de vous lancer dans la rédaction posez-vous ces quelques questions :  

1) Qu’est-ce que je vends ?  Dressez la liste des caractéristiques.  Puis traduisez ces caractéristiques en avantages.

2) À qui est-ce que je vends ?  Qui est mon public cible ?  Qu’est-ce qui est important pour ce prospect ?

3) Qu’est-ce que je veux que les visiteurs fassent ?  Doivent-ils acheter, s’abonner, cliquer, s’inscrire ou agir d’une autre manière ?

4) Pourquoi l’acheteur devrait-il agir maintenant ?  Donnez un sentiment d’urgence qui oblige l’acheteur à prendre une décision, à passer à l’étape suivante ou à effectuer un achat.

  À quoi sert un copy de site web ? Est-ce vraiment important ?

En tant que copywriters, nous pensons qu’un copy de site web est essentiel !
Mais, il ne faut pas oublier que le design est également un élément décisif. 

En clair ?
Un bon texte + une bonne conception web/ergonomie de navigation + un beau rendu visuel sont les 3 ingrédients pour un site web vendeur. 

Un copy génial déployé en un gros pavé sur un site compliqué à naviguer ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs. Si l’un de ces 3 éléments fait défaut, votre site ne sera pas efficace. 

Nous avons vu des clients investir dans un design élaboré, puis utiliser un texte sibyllin ou mal écrit. Le résultat est un site web qui ne fonctionne pas, qui n’atteint pas les objectifs visés. 

Le texte est la substance. Ce sont les faits qui permettent au prospect de croire que votre produit ou service est la solution à son problème. Si vous ne proposez pas un contenu convaincant, vous ratez une opportunité de persuader votre prospect et de conclure une vente.

Mon site doit-il contenir que quelques pages très pertinentes ou doit-il être volumineux et détaillé ?

Votre site web doit offrir une navigation efficace et intuitive. Cela signifie que le visiteur doit être en mesure de trouver rapidement et facilement les informations qu’il recherche.

Lorsque les gens font des recherches sur le web, ils cherchent des informations.  Si votre site fournit beaucoup d’informations, il répondra mieux aux besoins de vos visiteurs. Et il sera probablement mieux classé dans les moteurs de recherche qu’un site plus petit et moins informatif.  

Mais, une fois encore, les informations doivent être bien organisées, bien écrites et en rapport direct avec votre sujet. En ce qui concerne la longueur, chaque page doit être aussi longue que nécessaire pour communiquer votre message, et pas plus.

Trouvez le juste milieu entre information et intérêt.  

Et appliquez la meilleure pratique de « l’économie de mots », qui consiste à choisir soigneusement chaque mot pour un impact maximal.

 À quoi doit ressembler le copy d’une page web  ?

Idéalement, vous devez consacrer une page à chaque sujet principal.

Disons, par exemple, que votre site web fait la promotion de votre entreprise de bougies et que vous avez 5 produits différents. Consacrez une page à chaque produit, en fournissant tous les détails et photos pertinents.

Lorsque vous rédigez une page pour votre site web, vous devez vous assurer qu’elle est facile à lire. Faites en sorte que le texte puisse être scanné visuellement par les visiteurs.  

Comment ?  

➖ Rédigez des paragraphes courts, ne dépassant pas cinq lignes chacun. 

➖ Divisez le texte en sous-titres.  

➖ Insérez des puces.  

➖ Incluez des photos ou des visuels pertinents qui illustrent le texte.  

➖ N’oubliez pas les légendes, qui ont tendance à être très lues.

Et n’oubliez pas d’inclure un appel à l’action à la fin de la plupart de vos pages, qu’il s’agisse d’acheter votre produit, de s’inscrire pour obtenir plus d’informations ou de cliquer sur une autre page.

Faites en sorte que votre CTA se distingue sous forme de bouton cliquable de couleur vive, au lieu de ressembler à une phrase de plus dans le corps du texte, pour qu’il soit plus efficace ! 

 Comment savoir si le copy de mon site web est performant ?

Votre site web vous fournit des statistiques ! 
En vérifiant régulièrement vos résultats, page par page, vous saurez ce que vous pouvez corriger, ajuster en matière de référencement et d’écriture de vente. 

Votre site atteint vos objectifs, en matière de génération de prospects ou de ventes ?

Vos statistiques vous permettent de :

  • Savoir si les internautes trouvent votre page
  • Combien de temps ils y passent avant de la quitter
  • Les mots utilisés pour trouver votre site 

Pour affiner certaines de vos pages les plus importantes, essayez l’A/B testing

Rédigez deux versions de la page dans lesquelles vous modifiez une variable clé, comme le titre, la promesse, ou l’appel à l’action, et voyez laquelle donne les meilleurs résultats.

Pour évaluer votre copy, pensez aussi à interroger vos clients :
Qu’aiment-ils ou n’aiment-ils pas dans votre site web et sa rédaction ?

Vous devez également faire de la veille concurrentielle :
Quelles sont les techniques utilisées par vos concurrents ? 
Que disent leurs pages web ? 
Comment pouvez-vous améliorer vos pages ?

Un site web qui est mis à jour est un site web qui vit ! Les moteurs de recherche valorisent les sites qui sont actualisés régulièrement. 

Vous voulez utiliser votre site web pour générer des leads ? 
Nous vous aidons à rédiger des copy qui captivent vos visiteurs !