+33 1 84 80 61 69 contact@cameleondesmots.com

Le copywriting pour les entreprises : 8 raisons pour lesquelles les chatbots explosent en 2024

Sep 9, 2022

Un chatbot, c’est cette petite fenêtre qui s’ouvre lorsque vous naviguez sur un site web et qui vous propose d’engager une conversation et de répondre à vos questions instantanément.

La commande vocale de votre téléphone, votre copine Siri ou Alexa, est un chatbot

De plus en plus d’entreprises l’utilisent pour automatiser leur service client et même servir leurs clients comme Starbucks ! Les chatbots se généralisent aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité. 

Vous voulez acheter du vin ? Un site web d’une entreprise spécialisée va vous conseiller grâce à son petit robot qui vous formule des réponses pré-écrites par un rédacteur de chatbot. 

Pourquoi un chatbot est-il intéressant pour une entreprise ?
On fait le point sur cette technique d’écriture qui révolutionne l’expérience utilisateur ! 

 QU’EST-CE QU’UN CHATBOT EXACTEMENT ?

Les chatbots sont de plus en plus courants, et pour une bonne raison : ils sont efficaces. 

Ils constituent un excellent moyen d’engager le dialogue avec les visiteurs de votre site Web, d’établir une connexion et de les pousser gentiment à agir, que ce soit pour effectuer un achat, s’abonner ou demander plus d’informations. 

Mais qu’est-ce qu’un chatbot exactement ? 

« Un chatbot est un programme informatique qui simule et traite une conversation humaine (écrite ou orale), permettant aux humains d’interagir avec des dispositifs numériques comme s’ils communiquaient avec une personne réelle », selon Oracle, qui propose des assistants numériques IA et des chatbots.

Le principal moyen de communication avec un chatbot est le texte. Et les clients préfèrent cette méthode comme un moyen de libre-service avant d’interagir directement avec un humain par téléphone ou par mail. 

« Les chatbots simulent le comportement d’un humain en tant que partenaire de conversation et peuvent donc répondre aux questions et mener la conversation », selon GetJenny, une plateforme de chatbot populaire.

Ils peuvent être programmés pour répondre à une simple question par une réponse d’une seule ligne, ou être plus sophistiqués, agissant comme des assistants virtuels numériques qui apprennent. À mesure qu’ils reçoivent et traitent des informations, ils sont capables de personnaliser leurs réponses en utilisant des textes pré-écrits par un rédacteur de chatbot.

Les chatbots ont de nombreuses applications, du service client à la génération de prospects et de ventes.

 LES CHATBOTS, FAUT-IL EN AVOIR PEUR ?

Le terme « bots » a été malmené au cours des dernières années et il a mauvaise réputation !

Les pirates utilisent les bots pour toutes sortes des raisons pas très louables, qu’il s’agisse de voler les numéros de carte de crédit d’une boutique en ligne ou de récupérer le texte d’un article pour le publier sur leur propre site web ou blog. 

Mais tous les bots ne sont pas mauvais ! 

Les bots utilisés pour le « chat » ont de nombreuses applications positives. Ils peuvent automatiser votre service clientèle et vous permettre de ne jamais manquer une occasion de générer un prospect ou une vente. 

Mais les chatbots sont largement incompris. Les préjugés sont nombreux : 

  • Les chatbots sont uniquement destinés au support client
  • Les chatbots sont une expérience réactive
  • Les chatbots sont difficiles à mettre en place
  • Les textes des chatbots doivent être rédigés par une personne de votre entreprise plutôt que par un rédacteur professionnel.

Nous allons déconstruire ces mythes !

Vous verrez comment des entreprises intelligentes et avant-gardistes tirent parti de cette révolution marketing révolutionnaire.

 À QUOI SERT UN CHATBOT ?

Les entreprises adoptent les chatbots comme un moyen de développer leurs activités et de servir leurs clients. Ils servent de lien direct entre les problèmes des clients et les solutions ou l’objectif souhaité. 

Les chatbots sont très efficaces pour capter l’attention d’un visiteur et lui fournir des informations utiles.

Pourquoi devriez-vous y penser pour votre entreprise ? 

#1 – Vous obtenez immédiatement des taux de conversion importants ! 

Imaginez que vous puissiez doubler vos taux de conversion dès le départ. Les « taux d’ouverture » traditionnels des messages de marketing par email se situent entre 15 et 30 %. Comparez cela à des taux d’ouverture de 80 % ou plus sur FaceBook Messenger.

Les chatbots peuvent vous aider à augmenter les taux de conversion et à améliorer l’expérience client.

Vous obtiendrez une augmentation immédiate des ventes avec des taux de clics de 40 à 50 % sur Messenger.

#2 – L’automatisation de Messenger est facile à mettre en place !

Vous n’avez pas besoin de compétences techniques particulières — tout se fait par option de « drag & drop ».

Des plateformes telles que Manychat, Chatfuel et Chatmatic proposent de nombreux tutoriels pour vous permettre d’être rapidement opérationnel.

Vous pouvez utiliser un constructeur visuel. Vous insérez des blocs de texte, des images et des boutons pour concevoir un « flux » de conversation. 

#3 – Plus besoins de copy long pour vendre !

Les séquences d’emailing, les pages de vente sont des dispositifs efficaces, mais qui sont en général longs et qui prennent du temps pour convertir. 

Avec un chatbot, en 300 ou 500 mots, vous pouvez persuader votre internaute en répondant directement à ses questions. Un copy court, parfois divertissant, utile qui se déroule comme une véritable conversation. 

Les messages des chatbots sont constitués de texte, d’images et d’emojis. Ils incarnent une nouvelle génération de copy marketing centré autour de l’expérience utilisateur. 

#4 – Les chatbots vous aident à constituer vos listes emails

Nous sommes encore surpris par le nombre d’entreprises qui n’ont pas de listes mail regroupant leurs prospects !

Pourtant on le dit souvent « l’argent est dans la liste ! » 

Un chatbot permet de récolter des coordonnées email via FB Messenger pour construire une liste mail. Double avantage donc ! 

#5 – Les chatbots gardent vos visiteurs plus longtemps sur votre site

La conversation avec un robot est aussi amusante qu’intrigante. Il y a une part de curiosité, et de surprise quant à l’efficacité de la réponse formulée. 

Par exemple, j’avais un problème de connexion internet, mon opérateur ne fonctionne que par chat, pas de numéro de téléphone ! Le chatbot m’a guidé et a résolu mon problème en 4 minutes ! Bluffant, non ? 

En raison de leur interactivité, les robots conversationnels gardent les visiteurs plus longtemps sur votre site, où ils sont plus susceptibles de faire un achat.

L’attention est le bien le plus précieux lorsqu’il s’agit d’inciter les gens à s’inscrire et à devenir des clients potentiels. Dès qu’ils quittent la page, le blog ou la vidéo… ce lien d’attention disparaît. Une fois que vous êtes dans une séquence de chatbot pré-écrite, il est facile d’y rester.

#6 – Les chatbots correspondent aux nouveaux usages

En janvier 2020, on comptait 5,19 milliards d’utilisateurs de mobile dans le monde, selon le rapport Digital 2020 de We Are Social. Et, l’utilisateur moyen d’un smartphone vérifie son téléphone 96 fois par jour. 

L’application mobile Facebook est en 7e position dans la boutique d’applications.
L’application Facebook Messenger est numéro 6.
Facebook Messenger est PLUS POPULAIRE que Facebook.

1,6 milliard de personnes utilisent Facebook Messenger et 60 milliards de messages sont envoyés par jour. On estime à 450 millions le nombre de nouveaux utilisateurs de la messagerie au cours des deux prochaines années.

En fait, on s’attend à ce que les consommateurs dépensent 142 milliards de dollars via le « chat » d’ici 2024 !

Vous comprenez les chiffres… Ce média va exploser et vous pouvez en tirer parti en automatisant les conversations de votre page Facebook et de votre site web grâce à un chatbot. 

#7 – Vous êtes plus réactif et optimisez vos conversions

Les prospects ?
Le nerf de la guerre pour toute entreprise ! 

Avec les messages automatisés des chatbots, vous êtes à la pointe des outils de vente disponibles aujourd’hui. Selon Sproutsocial, il faut en moyenne 10 heures aux entreprises pour répondre aux clients.

C’est de l’argent laissé sur la table.

Les chatbots permettent de gagner BEAUCOUP plus de temps et d’argent que les autres canaux de marketing Vous pouvez servir beaucoup plus de personnes, avec moins de ressources, 24 h/24 et 7 j/7.

Les chatbots permettent aux clients de payer DIRECTEMENT dans les DM. Cela accélère le processus de paiement et réduit les frictions qui sont une des raisons de non-conversion dans un tunnel de vente. 

Quels bénéfices ?

  • Fournir un service client qualitatif et disponible sans interruption 
  • Réduire la charge de travail de votre équipe de support client
  • Collecter les coordonnées des prospects
  • Sauvegarder les paniers d’achats abandonnés
  • Automatiser les campagnes de marketing par mail
  • Augmenter l’engagement des visiteurs sur les sites web
  • Renforcer votre marque
  • Augmenter vos ventes 

En résumé, les chatbots sont un excellent moyen de générer des LEADS, de réaliser des VENTES et d’améliorer l’EXPÉRIENCE CLIENT. 

#8 – Les chatbots peuvent servir à TOUTES les entreprises

Vous pensez qu’un chatbot n’est utile que pour une assistance sur un site web d’opérateur téléphonique ? 

Voici une liste de secteurs qui pourraient bénéficier des chatbots et des rédacteurs qui les fournissent :

  • Agents immobiliers
  • E-commerce 
  • Restaurants, bars et pubs
  • Soins de santé, médecins et cliniques
  • Cabinets d’avocats
  • Entreprises locales
  • Boutiques 
  • Compagnies d’assurance
  • Gyms et centres de fitness
  • Centres de beauté et d’esthétique 
  • Concessionnaires de voitures
  • Hôtels

Et ce n’est que le début ! 

Toute entreprise peut profiter des avantages d’un chatbot pour lever des objections, donner des informations (tarifs par exemple), ou encore présenter ses services ! 

Selon la projection de Gartner, d’ici à la fin de 2024, une personne aura plus de conversations avec des robots (même si elle ne sait pas qu’elle interagit avec un robot) qu’avec son conjoint ! 

En outre, le cabinet d’études assure qu’en 2024, près d’une interaction de service client sur six dans le monde est gérée par l’IA.

Quelques chiffres si vous êtes sceptique ! 

  • Plus de 2,5 milliards de personnes ont au moins une application de messagerie installée.
  • Messenger et Whatsapp traitent 60 milliards de messages par jour.
  • Il faut en moyenne 90 minutes à une personne pour répondre à un mail. Il ne lui faut que 90 secondes pour répondre à un message. 

Le micro copy des chatbots va exploser dans les années à venir. 

Vous avez besoin d’aide pour développer un texte pour chatbot sur Messenger ou sur votre site web ? 
Vous avez compris que le chatbot est un véritable gain de temps et de ressources fondé sur des textes courts, qui connectent l’internaute et le gardent plus longtemps sur votre site ? 


Un copywriter écrit un texte persuasif qui génère des prospects et des ventes en pensant tout un flux conversationnel. 

Nous vous aidons à adopter le chatbot pour améliorer votre expérience utilisateur et augmenter
vos taux de conversion ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stratégie de contenus, pourquoi l’adopter ? Les 4 raisons

Stratégie de contenus, pourquoi l’adopter ? Les 4 raisons

En 2024, le contenu est toujours la clé de voûte pour pouvoir créer une connexion avec son audience et la convertir en clients et ambassadeurs d’une marque. Le marketing de contenu s’est converti comme un incontournable de la stratégie marketing de tous types...

5 bénéfices du copywriting pour les entreprises

5 bénéfices du copywriting pour les entreprises

À quoi sert le copywriting pour les entreprises ? Si vous ne savez pas encore ce qu’est le copywriting, nous ferons simple : écrire avec un objectif d’action. Aujourd’hui, en tant que business, vous produisez probablement du contenu : un site web, des publications de...