fbpx
contenu web en copywriting optimisé SEO

Copywriting et rédaction SEO : c’est possible !

Rédaction SEO et copywriting ensemble, sur un même contenu, c’est possible ? Oui ! 

On vous a expliqué ici même les différences entre rédaction web et copywriting. Pourtant, les deux techniques ne sont pas incompatibles, mais complémentaires ! 

Si la rédaction web impose un nombre de mots, des phrases qui reprennent des expressions clés, et des contenus denses, le copywriting lui, implique des textes impactants et incisifs.

Alors, comment y arriver quand cela semble contradictoire ? Le mode d’emploi, c’est par ici !

Lorsque l’on se lance sur le web, on a forcément plusieurs objectifs. 

Se rendre visible, hello SEO, en étant indexé sur les moteurs de recherche, puis attractif et intéressant, avec du copywriting, pour convertir des lecteurs en clients. 

 Le but ? Augmenter le chiffre d’affaires, avec plus de ventes grâce au web. 

Jusque là tout va bien ! 

Il faut donc des landing pages, des pages de ventes, des fiches produits qui soient efficaces et touchent votre cible. Mais pour amener cette cible vers vous, en plus d’une stratégie de tunnel de vente, vous avez aussi besoin de parfaire votre référencement pour augmenter votre trafic

La rédaction web SEO répond à ce but, en drainant plus de monde vers votre site. Le copywriting vient ensuite persuader ces lecteurs que votre produit ou service est fait pour eux et qu’ils doivent absolument le tester ou l’acheter. 

 Ce qu’il faut garder en tête ? 

La rédaction web SEO est une pratique rédactionnelle qui délivre de l’information en utilisant des mots clés identifiés sur votre secteur d’activité pour vous faire remonter à terme sur la première page de résultats des moteurs de recherche.

Le copywriting, vous le savez puisque vous nous lisez depuis un moment, est une écriture qui allie psychologie et dispositifs rédactionnels marketing pour convaincre le lecteur et le pousser à l’action. 

Alors, comment marier ces deux pratiques du web marketing sur vos contenus ?

 Rédaction SEO et copywriting : préparer son cocon
 sémantique

Ce mot barbare veut tout simplement dire poser dans un tableau une liste de mots-clés que vous avez identifiés notamment grâce à l’outil Google Keywords. 

Vous allez rechercher les expressions clés les plus courantes, populaires et pertinentes sur votre secteur d’activité, les classer selon un ordre d’importance, pour mettre en exergue les requêtes les plus récurrentes des internautes.

Cette étape est cruciale pour pouvoir qualifier votre trafic et ne pas vous retrouver avec des touristes venus consulter vos contenus sur votre site web qui perdent alors de grandes chances de convertir.

Grâce à ce tableau, vous pouvez ensuite répartir les différentes requêtes sur les différentes pages de votre site web, puis celles qui peuvent être des sujets d’articles de blog.

 Rédaction SEO et copywriting : dérouler les expressions clés

Votre tableau est prêt ! Mais qu’en faire ? 

Si vous vous bornez à dispatcher vos mots-clés en les répétant sur votre page web, Google ne va pas aimer et vos lecteurs non plus. 

Avant de passer à l’étape rédaction, dégagez pour chaque expression clé un champ lexical correspondant. Chaque thème a son vocabulaire, qui, une fois posé sur votre brouillon, vous permettra de créer des contenus qualitatifs autour de chaque thème.

 Rédaction SEO et copywriting : le nombre optimal de mots

Lorsque l’on évoque la rédaction SEO, on pense tout de suite aux règles d’optimisation, notamment au nombre idéal de mots  par page. Or, en copywriting, on vous le répète souvent : court, mais impactant. Alors, comment mêler les deux ? 

Vous connaissez vos structures de contenus en copywriting, vos techniques de persuasion, type PAS ? 

Vous pouvez parfaitement les utiliser en vous souvenant qu’un article de blog optimisé en SEO doit idéalement contenir entre 800 et 1200 mots, jusqu’à 2500. 

Pour une page de vente, 1800 mots suffisent (bonne chance !). Pour une page web sur votre site, entre 600 et 800 mots conviennent. En revanche, en dessous de 300 mots, vous allez avoir du mal à référencer votre contenu.

 Rédaction SEO et copywriting : l’envers du décor

Quand vous abordez vos contenus en copywriting, vous n’avez pas pour habitude de structurer votre texte avec les fameuses balises HTML, n’est-ce pas ?

Vous mettez vos promesses, vos accroches, vos bénéfices en suivant des sections sans vraiment vous soucier du « back-office ». Pourtant si vous voulez doubler l’efficacité de votre contenu avec une approche SEO il va falloir désormais rédiger en indiquant les balises HTML de chaque texte.

• Un titre ? H1.

• Un sous-titre ? H2, indiquez également les méta-title de chaque page, et les méta-descriptions. 

Pourquoi ?

Parce que le copain Google a l’habitude de ces structures et les repère. Ainsi, un texte qui lui donne ces informations a plus de chances de le séduire. Vous n’avez pas envie de sortir Google de sa zone de confort ! 

 Rédaction SEO et copywriting : l’ergonomie

On vous le répète souvent en copywriting et c’est l’une des corrections que nous formulons le plus lors de nos audits de contenus au sein de lAcadémie du Copywriting : un texte efficace est un texte agréable à lire.

Retours à la ligne, paragraphes, mise en page, titres et sous-titres mis en évidence pour accrocher l’œil, gras, sont autant d’atouts pour optimiser la lecture de vos contenus et en multiplier l’efficacité.

En incluant des balises pour vos titres et sous-titres vous boostez l’user experience et l’ergonomie de vos textes, et en rendez la lecture digeste et claire.

Tout en soutenant votre approche de référencement naturel, vous permettez à votre lecteur d’apprécier votre contenu, d’y passer plus de temps, ce qui est également un facteur positif pour vous auprès de Google.

Vous l’avez compris, séduire Google et persuader vos lecteurs, en même temps, c’est possible ! 

Augmenter son trafic, le qualifier, puis pousser à l’action ne sont pas des actions opposées, mais bien complémentaires. Vous voulez optimiser vos contenus en SEO et intéresser, captiver, et augmenter vos ventes grâce à vos contenus déployés en ligne ? 

Nous sommes une agence de content marketing SEO friendly. Nous faisons les deux, simultanément ! 


Une question ? Contactez-nous !

Vous voulez déjà nous quitter ?

Attendez... Téléchargez votre guide offert !

 

 

Découvrez comment et pourquoi le storytelling va marquer les esprits, captiver votre audience, générer des leads et des clients.

 

Merci pour votre inscription !

Share This