La landing page, c’est votre page de conversion. Celle qui va inciter vos visiteurs à devenir prospects puis clients dans le cadre de votre stratégie d’inbound marketing. Que doit-elle contenir ? Comment déployer ce contenu ? Quels types de landing pages existent ? Comment améliorer le taux de conversion d’une landing page. On vous dit tout ! 

La landing page reçoit le visiteur lors de sa visite sur un site web pour qu’il accomplisse une action spécifique. Inciter à l’achat d’un produit, remplir un formulaire en laissant les coordonnées, s’inscrire à newsletter, etc. 

Elle peut également se focaliser sur une offre, un produit, ou encore un lead magnet pour convertir des visiteurs en leads grâce à un ciblage. 

Vos visiteurs arrivent sur landing page via des sources extérieures comme les moteurs de recherche, les campagnes e-mailing, les réseaux sociaux, campagnes Adwords, un blog, etc. 

 

Pourquoi créer une landing page ? 

Votre landing page est une vraie page à elle toute seule ! 

Elle doit se distinguer du reste de votre site, et son intérêt réside dans ce look différent et sa proposition unique qui répond à un seul besoin. 

L’utilisateur doit effectuer une action action spécifique en atterrissant sur votre landing page. 

Éliminez les distractions pour ne pas parasiter l’expérience utilisateur !  

Une landing page comporte de nombreux avantages pour votre business. 

Elle va vous permettre d’améliorer le taux de conversion de vos campagnes. 

En se concentrant sur une offre, elle augmente le nombre de vos prospects et contribue à la réussite de votre stratégie d’inbound marketing. 

 

Les ingrédients d’une landing page réussie 

➖ Un titre qui claque : Votre landing page doit impacter, et son titre compte beaucoup ! Votre offre en quelques mots, c’est le principe. Votre visiteur doit comprendre immédiatement que son problème a trouvé sa solution. 

➖ Une description claire : Exprimez votre valeur ajoutée de manière compréhensible, succincte en mettant en exergue les bénéfices de votre offre pour votre cible. 

➖ Un design épuré : Pas de distractions ! Un formulaire, une description, pas de liens, pas de barre de navigation. 

➖ Appâtez votre cible : Oui, proposez un contenu bonus, cadeau, pour que votre visiteur soit enclin à vous divulguer son adresse. 

➖ Soignez votre CTA : Votre CTA doit être accrocheur, attractif et très visible. 

➖ Pensez vidéo : une vidéo de démo convertit plus que n’importe quelle photo ! 

➖ Incitez à la confiance : Soulignez des éléments de réassurance, des certifications, le nombre d’utilisateurs satisfaits, etc. 

➖ Pensez partage : Incluez vos boutons de partage pour inciter vos utilisateurs à transmettre votre page à leurs contacts sur les réseaux sociaux. 

Comment augmenter le taux de conversion de ma landing page ? 

Une landing page qui convertit est une landing page évidente. 

Simple, impactante et ciblée. 

L’idéal en matière de taux de conversion de votre landing page est d’arriver un pourcentage proche de 8 % si vous agissez dans le BtoB et 3 % dans le BtoC.  

Pour y arriver, quelques règles d’or : 

• Une landing page a UN SEUL BUT. Ciblez vos visiteurs. Le principe ? Une cible, un message, un objectif, une action. 

• Tout est dans le titre. Vos visiteurs resteront sur votre landing page si le titre capte leur besoin. 

• Un contenu à forte valeur ajoutée. Votre accroche doit mettre en avant l’expertise du contenu proposé, de l’offre, du produit. 

• Votre landing page dépend beaucoup du design de celle-ci. Elle doit faciliter la lecture et mettre en avant le formulaire et l’offre. 

• Un formulaire court, vos visiteurs ne doivent pas avoir à passer du temps dessus. 

• Offrez un bonus ! Vos visiteurs vous ont confié leurs données personnelles ? Remerciez-les et surprenez-les avec un contenu en plus, un lien vers votre site, un cadeau. 

Les différents types de landing page 

La landing page, c’est votre hall. Personne n’a envie de rentrer dans une maison dont le hall est sordide. 

Vous l’avez compris, une landing page qui convertit c’est une landing page qui donne envie non seulement de continuer la visite, mais de décliner son identité et en plus de vous acheter quelque chose. 

Comment ? 

C’est toute la difficulté de la landing page ! 

Elle doit convertir votre visiteur qui est arrivé sur cette page d’atterrissage via un clic sur un CTA. 

La mise en page de votre landing page dépend de ce que vous voulez y inclure. 

Vous pouvez vendre une offre one shot, proposer un produit, service, abonnement avec une période d’essai gratuite ou encore utiliser votre landing page pour capturer des leads pour grossir votre mailing list. 

La landing page pour vendre une offre 

Vous pouvez vous diriger vers une landing page classique, qui incite les internautes à accéder directement à votre offre. 

Elle comporte un titre accrocheur, une bodycopy qui résume de manière attractive votre produit ou service et votre CTA souscription. 

Elle doit être minimaliste, claire, et surtout efficace. Focalisez-vous sur une promesse précise, des bénéfices explicites. 

Pensez à un seul champ plutôt que de multiples champs pour une conversion optimisée. 

Pour une landing page qui fonctionne, plusieurs ingrédients sont nécessaires : une promesse simple et compréhensible, un visuel attrayant, un formulaire peu contraignant, une description succincte, mais impactant et des éléments de réassurance. 

La landing page pour proposer une souscription 

Si vous voulez mettre en avant un produit sur votre landing page, vous allez énumérer toutes les informations relatives au produit, avec en CTA une souscription à une période d’essai, un devis ou une démo. 

Pourquoi choisir ce format de landing page ? Pour informer clairement en un coup d’œil vos visiteurs des caractéristiques de votre produit et ces bénéfices. Ajoutez un formulaire léger pour maximiser votre taux de conversion. 

Ce format fonctionne si vous souhaitez mettre en avant un service avec une période d’essai, un abonnement mensuel avec une formule préférentielle, une analyse, etc. 

La landing page pour capturer des leads 

Vous voulez glaner des adresses mails pour compléter votre mailing list. 

La landing page est un moyen de récolter les mails de votre cible. Ici, vous allez inciter vos visiteurs a vous en dire plus sur eux en vous divulguant leur très précieuse adresse e-mail. 

Sur ce format, un formulaire est à remplir par vos visiteurs. 

Contre quoi ? 

Ici figure le fameux lead magnet, un contenu gratuit qui fera les yeux doux à vos visiteurs. 

Pour l’obtenir, en contrepartie, une adresse mail ! 

Ainsi, vous pouvez construire votre base de données prospects pour initier votre stratégie de lead nurturing et marketing automation.

Comment donner envie à mes visiteurs de me donner leurs adresses ? 

Ici, le mot clé est confiance. 

Le contenu de la page doit mettre en avant la valeur ajoutée de votre lead magnet et des éléments de réassurance quant à ce que vous allez faire de cette adresse. 

Promesse, bénéfices, description du lead magnet, vos visiteurs doivent comprendre ce qu’ils gagnent à vous révéler des informations personnelles ! 

Votre accroche est cruciale, en quelques mots vous devez résumer pourquoi ce lead magnet est indispensable à vos visiteurs. 

Soyez concis, personne n’a envie de lire un pavé ! 

Une landing page est donc un outil indispensable pour vendre plus et convertir vos prospects. En suivant ces bonnes pratiques, vous êtes désormais prêt à créer votre landing page et améliorer votre taux de conversion. Pensez à tester vos landing pages, et à garder en tête que convertir c’est cibler le besoin, l’offre, et celui à qui je m’adresse !

LES RENDEZ-VOUS DU COPYWRITING

Une fois par semaine ou une fois par mois, au fil des envies et des besoins, vous recevrez quelques lignes écrites avec le coeur.

Au programme : des conseils et astuces pour améliorer et optimiser vos contenus éditoriaux, des techniques de copywriting, de l'email marketing mais aussi des pages de vente ! Ah, et aussi nos dernières découvertes ! 

Avec authenticité, toujours !

Au plaisir de se retrouver (avec une tasse de thé) dans votre boite mail.