C’est quoi un « super » site web ? Un site qui a été conçu en gardant en tête la perspective de l’utilisateur. Les contenus, le design et la navigation sont optimisés pour convertir l’utilisateur et induire une expérience utilisateur agréable et favorable à la conversion. Comment ? Suivez le guide ! 

Vous voulez créer votre site web ? Vous avez probablement en tête des idées de contenus, ce que vous voulez voir apparaître sur votre site. Vos missions, vos valeurs, vos produits, inciter l’internaute à vous contacter, etc. 

Quelle est l’erreur ? Le « vos ». 

Un site web n’est pas pour « vous ». 

Il est conçu pour l’Autre. Pour répondre aux besoins de l’Autre, votre futur prospect. Il doit donc être pensé, imaginé, développé, rédigé, non pas en fonction de vous, mais bien en fonction de votre cible. 

Un site web qui se plante c’est un site web qui ne parle que de l’entreprise et oublie dans sa conception d’orienter ses contenus et leur déploiement celui qui va naviguer. 

Vous voulez créer un site web ? Centrez vos contenus, vos fonctionnalités, votre design autour de votre audience. 

Votre priorité ? Votre visiteur. 

Un site web qui marche c’est un site web qui a compris sa cible, qui lui fournit les informations qu’il recherche, et comble ses besoins. Un site qui est agréable à consulter, à lire, et qui met en valeur vos atouts pour construire ce lien essentiel dont vous avez besoin pour vendre. 

La confiance s’installe par la compréhension de l’Autre. En clair, construisez votre site pour votre utilisateur. 

Simplifiez la navigation, optimisez son parcours, facilitez-lui la vie, et vous aurez plus de chances de le conduire à vos objectifs. Votre audience arrive sur votre site pour une raison, une idée, ils recherchent quelque chose. 

Aidez-le en clarifiant visuellement et dans vos contenus comment vraiment vous êtes leur solution. 

1. Une navigation claire 

N’essayez pas de réinventer la roue. Des pages aux noms clairs, facilement compréhensibles, un menu simple qui ne laisse pas la place au doute. Être original ne veut pas dire compliquer la vie de vos visiteurs. Vous n’allez pas vous distinguer, vous allez perdre vos visiteurs. 

2. Rédigez comme ils parlent

Apparaître professionnel ne veut pas dire se prendre pour Bernard Pivot. Vos utilisateurs n’ont pas le temps d’aller rechercher des définitions pendant qu’ils découvrent vos contenus. Utilisez le langage qu’ils emploient pour initier une connexion et une connivence. Soyez direct, respectueux, mais proche, comme dans une conversation orale avec une nouvelle connaissance. 

Évitez les phrases à rallonge et les termes trop spécifiques. Faites appel aux pratiques de copywriting pour des contenus qui agissent vraiment sur votre cible. 

3. Rédigez en appliquant les règles du SEO 

Votre site est génial ! Le hic ? Il est introuvable ! À part vous, personne ne va le consulter. Dommage, n’est-ce pas ? Pour être considéré par Google, vous êtes obligé d’orienter vos contenus selon les règles du SEO pour les optimiser et gagner en visibilité. 

L’idée ? Remonter naturellement en employant les bonnes pratiques du référencement. 

4. Soyez pertinent 

Pensez à votre visiteur. Que cherche-t-il en consultant votre site ? Des réponses ! Quoi, qui, quand, pourquoi, à quel prix, où ? Toutes ces informations doivent figurer sur votre site. 

N’essayez pas d’entretenir un mystère en espérant qu’il vous contacte pour plus d’informations. 

Donnez-les. Soyez transparent, exhaustif. Vous gagnez la confiance de vos visiteurs, plus de chances de les convertir, et un meilleur rank

5. Donnez des preuves 

La confiance ne naît pas d’affirmations dans le vent. Vous ne pouvez pas dire « nous sommes les plus performants » sans valider votre affirmation par une preuve. Témoignages, caractéristiques, statiques incluez dans vos contenus des faits tangibles qui nourrissent vos propos et permettent à votre utilisateur de se faire une opinion. 

La décision d’achat, de contact, sera ainsi facilitée. 

6. Une page d’accueil qui en dit long 

Votre page d’accueil c’est votre point d’entrée et surtout un résumé complet de tout votre site web. Vous avez quelques secondes pour intéresser, attirer, votre visiteur.  Ici, vos utilisateurs doivent tout comprendre, tout savoir. Les bénéfices qu’ils peuvent tirer de vos services ou produits doivent être mis en exergue pour les inciter à poursuivre la navigation et en savoir plus. Mettez en avant via des liens directs des pages importantes de votre site, vos produits phares, ou encore votre Histoire.

7. Multipliez vos landings pages 

Pour multiplier vos chances d’être visité, pensez à créer des landings pages dédiées à chaque sujet, service, produit que vous souhaitez mettre en avant. Ciblez avec des landings pages déployées spécifiquement pour répondre aux besoins de votre visiteur. 

Les landings pages convertissent plus que les pages d’accueil. 

Non seulement vous attirerez plus de trafic, mais vous constaterez également une augmentation des conversions, les visiteurs deviendront des prospects et des clients qualifiés.

8. Une image vaut mille mots 

Une photo est plus parlante, plus engageante, et plus vendeuse qu’un long texte. Appuyez vos contenus par des clichés professionnels, inspirants, esthétiques, et cohérents avec votre charte graphique. Une identité se construit aussi visuellement. N’hésitez pas à faire appel à d’autres médias comme la vidéo pour dynamiser vos pages et intéresser votre visiteur. 

9. Racontez votre histoire 

Vos visiteurs veulent savoir à qui ils doivent faire confiance. Il faut donc l’inspirer ! Soignez particulièrement votre page à propos qui doit détailler votre histoire, votre parcours, qui servent votre discours commercial. Votre expérience justifie de vos compétences uniques, racontez-la ! 

Ajoutez une section dédiée à ce que l’on dit de vous, témoignages, avis, études de cas, donnent la parole à ceux qui vous ont fait confiance pour gagner celle de votre visiteur. 

10. Actualisez votre site 

Imaginez que vous arrivez sur un site dont le dernier article date de 2017. Vous n’avez plus trop envie d’y prêter du crédit non ? Un site web actualisé régulièrement c’est un site qui est crédible et considéré par Google. Faites le tri dans vos contenus, retirez ceux qui sont obsolètes, mettez en avant vos actualités et les informations qui sont importantes, en ce moment. 

11. Soyez ordonné 

Un design efficace c’est un design qui est clair, ou les informations sont visibles, mises en valeur par un déploiement organisé. S’il faut chercher l’info, si votre site disperse les contenus, vous perdez votre visiteur. Un site web efficace c’est un site intuitif facile à utiliser. 

12. Ne jouez pas les inaccessibles 

CTA, page contact, footer, multipliez les points d’entrées pour vous contacter. Personne n’a envie de chercher partout votre numéro de téléphone ou adresse email. Vous pouvez penser à des fonctionnalités aussi utiles que ludiques comme un chat, ou encore des popup ont certains endroits de la navigation pour vous contacter directement et instantanément. 

13. N’en demandez pas trop 

Vos visiteurs cherchent une réponse à un besoin en visitant votre site, pas à se faire interroger. Vous voulez inclure des pages de capture ou des formulaires de contact ? Ne demandez pas trop d’informations à votre visiteur au risque de le perdre. Trop de champs tuent le contact ! 

14. Poussez à l’action, souvent ! 

Et partout ! Incluez un maximum de CTA à des endroits stratégiques de votre site, pour les inciter à continuer la navigation, vous contacter, télécharger votre livre blanc, ajouter un produit au panier, etc. Guidez votre visiteur avec un tunnel de vente étudié et optimise sans être invasif. Pensez votre site comme un itinéraire. 

15. Le diable est dans les détails 

Votre site est canon ? Design intuitif, parcours utilisateur optimisé, contenus SEO friendly centrés autour des besoins de votre persona ? Parfait. Et là, dans vos contenus, des erreurs grammaticales et des fautes d’orthographe qui réduisent votre crédibilité à zéro. Dommage. Soyez minutieux dans chacun des contenus que vous donnez à lire, car ils reflètent votre image. 

Un site web efficace est un site qui en un clin d’œil répond aux besoins du visiteur. Dans la pléthore de sites web existants, l’utilisateur a tendance à zapper. 

Votre objectif ? Le retenir, un maximum, en lui fournissant des informations prouvées, synthétiques, factuelles, et porteuses de valeur. 

Ne parlez pas pour ne rien dire, et placez votre visiteur au centre de vos préoccupations et vous devriez avoir ce site génial dont vous rêvez ! 

Besoin d’aide ?  Contactez-nous. 

LES RENDEZ-VOUS DU COPYWRITING

Une fois par semaine ou une fois par mois, au fil des envies et des besoins, vous recevrez quelques lignes écrites avec le coeur.

Au programme : des conseils et astuces pour améliorer et optimiser vos contenus éditoriaux, des techniques de copywriting, de l'email marketing mais aussi des pages de vente ! Ah, et aussi nos dernières découvertes ! 

Avec authenticité, toujours !

Au plaisir de se retrouver (avec une tasse de thé) dans votre boite mail.