Vous vous apprêtez à lancer votre business ? 

Vous avez le business plan, l’idée, votre cible déterminée, votre plan d’action… Bref vous êtes prêt ! À un détail prêt : la stratégie marketing qui va faire décoller votre business. Que mettre en place et comment ? On vous dit tout ! 

Conduire son business au succès n’est pas chose facile. Vous devez d’abord définir votre concept, votre opportunité sur le marché, benchmarker votre concurrence et surtout trouver des clients. 

C’est le nerf de la guerre, et tout l’objectif d’une stratégie marketing efficace.

Vous voulez proposer un service ou un produit.

Mais comment le rendre attractif ? 

Comment faire que ça « marche » ? 

Définir son client 

Votre persona, votre cible et avoir une connaissance précise de celui-ci , est la première clé vers le succès. 

Si vous ne savez pas à qui vous parlez, ni comment lui parler, difficile de vendre quelque chose.

Personne ne peut parler « à tout le monde ». Il faut donc avant de commencer à communiquer, identifier avec précision votre marché cible. 

Déterminez à qui vous vendez, qui est susceptible d’être séduit par ce que vous proposez. Évaluez leurs besoins, leurs attentes, leurs désirs. Établissez un portrait fouillé de votre persona pour mieux comprendre les leviers de communication à activer.

Où est votre client ?

➖ Que veut-il ?

➖ Quel problème votre produit ou service vient résoudre ?

➖ Où est votre client ?

➖ Où glane-t-il ses informations ?

➖ Quel est le canal de communication qu’il utilise ?

➖ Comment le toucher au mieux ? 

Pourquoi vous plus qu’un autre ? 

➖ Quelles sont les caractéristiques de votre service ou votre produit qui le différencient de la concurrence ? 

➖ Que proposez-vous qui est vraiment différent ?

➖ Pourquoi votre offre est unique ? 

➖ Quelles sont vos qualités ? 

Ces questions permettent d’ébaucher votre discours, et les fondations de votre contenu. Votre différence ainsi établie et clarifiée va vous permettre de transcrire cela à travers votre stratégie de contenus et votre copywriting. C’est le point de départ de votre branding et cela vous donne les premières pistes des bénéfices consommateurs à mettre en exergue, les avantages à souligner, etc. 

Bref, toute la base de votre stratégie de lancement en mettant en avant ce que vous avez de mieux à offrir à votre client, en vous mettant toujours à sa place. 

Communiquer, c’est comprendre ! 

Pensez scarcity 

Vous voulez que votre client achète maintenant. 

Votre pitch de vente, que vous déclinerez selon votre stratégie sur différents canaux de communication doit comporter un caractère urgent. 

Posez une offre limitée dans le temps qui la rend rare, et de ce fait hautement désirable, le client ne peut pas réfléchir. 

S’il réfléchit, il perd cette occasion en or. Votre CTA doit impliquer une action immédiate. C’est maintenant ou jamais en somme. 

Vous devez travailler vos contenus avec cet objectif de motiver votre cible à cliquer, à acheter tout de suite. 

Comment ? 

Une promotion, une offre spéciale qui récompense un achat immédiat, une remise conséquente, etc. Un argument qui va convaincre votre cible qu’acheter maintenant c’est une vraie bonne affaire, et c’est logique. 

Inspirez la confiance 

Qu’est-ce qui retient votre cible de vous acheter votre produit ou service ? Il ne vous connait pas. Vous venez de vous lancer, il ne sait rien de vous ou de fiabilité de votre service ou produit. 

Lorsqu’une entreprise est connue, qu’elle peut mettre en avant des témoignages, des recommandations, des références, des certifications, c’est toujours plus facile. 

Vous n’avez pas ces cartes en main. 

Cela ne veut cependant pas dire que vous ne pouvez pas prouver que votre produit ou service est efficace. 

Vous avez étudié votre client, vous connaissez votre produit. 

Vous savez donc quel est le frein qui pourrait parasiter la décision d’achat. 

Supprimez le risque que votre client prend en achetant votre produit. Éliminer ce risque c’est contrecarrer l’unique raison qui retient votre client. 

Par exemple, vous vendez un abonnement. 

Le risque ? Donner sa CB et se voir débité tous les mois. Faites une offre, premier mois offert, sans CB. Votre client est satisfait, vous avez sa confiance ! 

Offrez un call gratuit, un remboursement en cas d’insatisfaction, une offre sans obligation, bref une « accroche » qui révèle à quel point vous êtes convaincu de la qualité de ce que vous proposez et qui incite à faire vraiment confiance. 

“Rien n’a perdre, tout à gagner”, c’est ce que doit penser votre cible. 

En mettant en place une offre transparente avec aplomb, vous gagnez la confiance de votre prospect et vous avez de fortes chances de le convertir en client. 

Sortez de l’ombre 

Votre produit est génial, votre service est unique ? 

Super. 

Vous avez dégagé vos forces, vous avez compris à qui vous parlez, vous avez mis en place une offre de lancement avec un caractère d’urgence. 

Maintenant, le plus dur arrive. 

Le faire savoir ! 

Si votre produit est extraordinaire, mais que personne ne le sait, vous n’allez pas beaucoup vendre. 

Il faut donc devenir visible. 

Et, donc, communiquer ! 

Vous devez trouver un moyen de vous adresser à votre client potentiel. Vous savez grâce à une analyse de ses habitudes où il s’informe et comment le toucher.

Vous pouvez donc amorcer votre stratégie de brand content. 

Publicités bien copywritées, site web qui va réceptionner les prospects dirigés par vos pubs, newsletters, vous devez déterminer votre stratégie. 

Inbound ou outbound marketing ?  

En fonction de votre produit ou service, votre cible, vos moyens, établissez la stratégie de diffusion adéquate. 

Vous savez quoi dire, à qui, vous reste à savoir comment et où. 

Vous voulez une communication à la fois rentable et efficace. 

Vous devez être productif, communiquer pour vendre. 

Tout ce que vous avez travaillé en amont vous permet de mettre en place les dispositifs optimaux. 

Par exemple, si votre cible n’est pas sur Internet, distribuer des flyers sera plus efficace que bombarder de Facebook Ads et d’achats de mots clés sur Google. Il n’existe pas de modèle de stratégie de communication applicable à tous les business. 

Des principes communs oui : Connaître, cibler, déployer, toucher. 

Une fois que vous avez déployé votre stratégie et enregistré vos premières ventes, suivez vos clients, encouragez-les à rester en contact avec vous, à vous donner leurs avis. Il est plus facile de fidéliser que de convertir sans arrêt de nouveaux prospects. Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs et vos futurs acheteurs.

Construisez votre stratégie en ayant toujours quelque chose de plus à vendre à vos clients. Remerciez-les de leur confiance, rétribuez et encouragez les à vous recommander, proposez un parrainage, etc. 

Capitalisez sur vos premiers clients, ils vous en amèneront d’autres ! 

 

 

Nous adorons accompagner des business qui se lancent, et partager cette aventure avec vous. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour déterminer et appliquer la stratégie marketing qui correspond à votre business, nous sommes à votre écoute ! 

LES RENDEZ-VOUS DU COPYWRITING

Une fois par semaine ou une fois par mois, au fil des envies et des besoins, vous recevrez quelques lignes écrites avec le coeur.

Au programme : des conseils et astuces pour améliorer et optimiser vos contenus éditoriaux, des techniques de copywriting, de l'email marketing mais aussi des pages de vente ! Ah, et aussi nos dernières découvertes ! 

Avec authenticité, toujours !

Au plaisir de se retrouver (avec une tasse de thé) dans votre boite mail.