Si tout va bien, nous sommes toujours en 2020. Une année surprenante, mais où sans surprise, les réseaux sociaux sont toujours un outil de prédilection au service des entreprises pour promouvoir leurs business. Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, comment les utiliser, comment les optimiser ? Comment créer l’engouement et l’engagement ?

 

Vous ne pouvez pas y couper : pour une entreprise avoir une présence et une visibilité sur les réseaux sociaux c’est crucial. Pour l’image de votre entreprise certes, mais également pour pouvoir cibler votre marketing et initier l’engagement de vos clients.

Votre client n’est qu’à un like de vous. À vous de faire le job ! 

Grâce aux réseaux sociaux, vous avez à votre disposition des millions de clients potentiels, et vous pouvez non seulement les atteindre, délivrer votre message, mais également construire votre image de marque et fidéliser vos clients. 

Tout ça, grâce à quelques stratégies bien ficelées. 

 

 

Optimiser l’usage des réseaux sociaux pour les entreprises 

Vous avez compris le principe, les réseaux sociaux c’est génial. Encore faut-il savoir les utiliser. Vous avez créé le profil Instagram, Facebook, etc, de votre entreprise ? 

Bravo. 

On fait quoi maintenant ?

Vous envoyez des invitations à tout va ?

Vous offrez des cadeaux et des promos pour gagner des abonnés ?

Vous racontez votre vie ?

Cela risque de marcher, mais pas pour longtemps. 

La clé sur les réseaux sociaux n’est pas de gagner 1 million de followers en deux mois d’existence en les attirant pour les mauvaises raisons.

Vous avez comme objectif de construire une communauté engagée, connectée émotionnellement et affectivement avec vous.  

Oui, oui, on ne blague pas. 

Vous devez vous faire aimer ! 

Des liens authentiques et pérennes qui vont vous recommander, vous faire gagner en visibilité et nourrir votre image. 

Comment tisser ces liens ? 

Posez-vous la question. 

Comment faisiez-vous avant Internet ? 

Comment faites-vous dans la vraie vie pour avoir des amis ? 

Vous les soudoyez ? 

Vous leur promettez un resto gratuit ? 

Non. 

Vous êtes aimable, intéressant, drôle. 

Penser sa stratégie de réseaux sociaux revient a tout simplement réfléchir aux liens humains

Avoir une interface technologique n’enlève rien au fait que votre communication doit être humaine, d’un humain à un autre humain. 

Dans la vraie vie, vous recommandez quelqu’un, car vous avez l’impression que c’est un humain décent, qui vous semble compétent, n’est-ce pas ? 

Sur les réseaux sociaux, c’est pareil. 

On vous remarquera, on vous recommandera, on vous partagera — enfin, votre page, pas vous en petits morceaux ! — si vous faites bonne impression. 

Logique. 

Pour pouvoir susciter cette bonne impression, il faut donc donner quelque chose à voir ! 

Il faut établir cette connexion, ce lien. 

C’est assez simple : donnez aux internautes la chance de vous connaitre. 

Dévoilez-vous, montrez qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous le faites. 

Si vous n’êtes pas abject, a priori, vous devriez être apprécié. 

Qui vient après l’adhésion ? 

La confiance ! 

Vous faire confiance, c’est possiblement vous acheter quelque chose, vous recommander, bref développer votre business pour vous. Vos abonnés deviennent vos meilleurs commerciaux.  

 

 

Déterminer sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux 

 

Ce qu’il faut faire vous avez compris. 

Mais comment le faire ? 

Quel est votre secteur d’activité ? 

Qui est l’acteur majeur du secteur ? 

Qui est ultra apprécié sur les réseaux sociaux dans votre domaine ? 

Qui vous inspire en matière de communication ? 

Qui a la même cible que moi ? 

Avant de vous lancer dans le grand bain, un peu de benchmark ne fait pas de mal. Cherchez ce qui vous ressemble, ce qui fonctionne, ce qui vous inspire. Suivez-les sur différents réseaux sociaux pour analyser les types de contenus produits, la manière dont ils les déploient, comment ils s’adressent à leurs communautés. 

Notez ce qui vous plaît, ce qui engendre de l’engagement. Faites votre petit bilan des bonnes pratiques à suivre. 

Comment délivrent-ils de la valeur ? 

Quel rythme de publication ?

Quels types de posts génèrent des réactions ? 

Gardez en tête qu’il n’y a pas de stratégie universelle. Vous devez passer par cette étape d’analyse qui est la base de votre stratégie. Il ne s’agit pas de copier, mais d’utiliser les enseignements de cette veille pour mettre en place votre guideline de communication sur les réseaux sociaux. 

Ensuite, une fois cela clarifié, passez à l’action. 

 

 

Comment faire grandir sa communauté sur les réseaux sociaux 

 

➖ Contribuez aux conversations pour vous faire connaître. Faites des recherches par # pour commencer à faire entendre votre voix. Partagez vos connaissances avec bienveillance. 

➖ Repostez, et surtout postez du contenu original, qui dévoile qui vous êtes. 

➖ Créez du contenu intéressant, divertissant, informatif, drôle, imprévisible, passionnant. 

➖ Rejoignez des groupes sur les réseaux sociaux. Dans votre domaine d’activité, devenez un acteur du débat en ligne. Faites-vous connaitre. 

➖ Mettez à jour vos statuts, partagez votre actualité, Twittez vos points de vues sur certaines évolutions de votre secteur par exemple, ou les projets que vous avez en cours. 

➖ Devenez un créateur de contenu. C’est le plus crucial. En marge de contenus purement destinés aux réseaux sociaux, montrez que vous produisez et délivrez de la valeur via d’autres canaux. Blog, newsletters, rendez visible votre production et mettez en avant l’expertise que vous détenez. 

➖ Créez de l’engagement en utilisant des techniques comme poser une question, alterner contenu vidéo et photo, vous adresser à vos abonnés en les classant en « team » ou « camps » opposés, etc. [Nous allons creuser ce sujet sur notre compte Instragram, suivez-nous c’est par ici : https://www.instagram.com/cameleondesmots

➖ Constituez des profils séparés pour votre business, et vous. Chacun va venir nourrir l’autre. L’un va servir à vous positionner vous comme expert absolu de votre secteur, l’autre à humaniser votre business. 

➖  Pensez aux publicités sur les réseaux sociaux qui viendront générer du trafic vers votre profil d’entreprise. Facebook, par exemple, permet d’identifier précisément les marchés démographiques, vos campagnes peuvent donc avoir un ROI important ! 

Le marketing de contenu prend beaucoup de plus de temps à prouver son efficacité qu’une campagne de promotions. 

Mais, c’est également celui qui va vous permettre construire une communauté engagée à long terme. 

Aucune entreprise ne peut se permettre d’être en retrait sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Cela reviendrait à être « hors du game » et laisser des clients potentiels aller à la concurrence. 

Cela ne se fait cependant pas tout seul, vous devez établir une stratégie, constituer vos différents profils, rédiger vos biographies, poster vos photos, déployer du contenu attractif. 

En clair, ne pas y être ce n’est pas possible. 

Y être et ne rien y faire, c’est à peu près pareil ! 

Pour parvenir à constituer sa communauté engagée, gagner en visibilité et générer des prospects grâce aux réseaux sociaux, il faut donc faire beaucoup d’efforts ! 

Et cela prend du temps. 

Si vous n’avez pas le temps, nous oui 😇. 

LES RENDEZ-VOUS DU COPYWRITING

Une fois par semaine ou une fois par mois, au fil des envies et des besoins, vous recevrez quelques lignes écrites avec le coeur.

Au programme : des conseils et astuces pour améliorer et optimiser vos contenus éditoriaux, des techniques de copywriting, de l'email marketing mais aussi des pages de vente ! Ah, et aussi nos dernières découvertes ! 

Avec authenticité, toujours !

Au plaisir de se retrouver (avec une tasse de thé) dans votre boite mail.