En 2o2o, si vous avez un business physique ou un business en ligne, vous le savez, la case « site web » est incontournable. Mais, que faut-il dire ? Quand est-ce trop ou pas assez ? Comment déployer et organiser ses contenus ? Qu’est-ce qui fonctionne vraiment ? Quelles stratégies de contenus marchent vraiment sur le web ?

Nous faisons le point sur la stratégie de copywriting et les bonnes pratiques de contenus à mettre en place pour du marketing en ligne qui marche. 

 

Basiques instincts : en matière de contenus en ligne, le minimum ne suffit pas !

Un nouveau client nous contacte. Décorateur et architecte d’intérieur, dans le BtoB et BtoC, il se lance sur la toile et s’adresse à nous pour développer sa stratégie de contenus en ligne. 

S’il est largement expert dans son domaine, en matière de copywriting, il est novice. 

Pourtant, lorsqu’il nous appelle, il a déjà dégagé sa structure de site web en suivant les règles de base de l’architecture d’un site web.

Une page d’accueil, une page à propos, ses services, une page de contact, ses réalisations, tout est plutôt clair pour lui ! Il espère ainsi construire un site clair, succinct, qui va attirer ses prospects, et leur donner envie de le contacter, pour ensuite entamer le processus commercial. 

Nous voyons tout de suite le problème. 

Ici, notre client pense que le site n’est qu’une vitrine. Un aperçu qui va allécher son prospect, suffisamment pour lui donner envie de contacter son entreprise. Il n’appréhende pas son site comme son meilleur commercial. Il le voit comme une carte de visite.

Les basiques et c’est tout, ne pas en dire trop pour ne pas ennuyer le visiteur, c’est son credo ! 

Comme notre client n’en démord pas, nous acceptons d’aller dans son sens, en le prévenant qu’il faudra analyser les réactions des visiteurs après mise en ligne pour réorienter et revoir les contenus au besoin. 

On y va donc, nous rédigeons ! 

Comprendre votre persona, et ce qu’elle veut lire et savoir de vous

Peu convaincus de son approche, nous créons les contenus demandés.

Une fois le site web en ligne, nous consultons les statistiques de son site. 

Le résultat ? Sa page à propos est celle qui retenait le plus d’attention des visiteurs, avec le plus de trafic sur cette même page. Une page que nous avions rédigée avec un brin de storytelling et installant l’expertise de notre client, et en détaillant son parcours atypique. 

Nous expliquons donc à notre client que cette page, la plus exhaustive du site, mais assez courte est le signe que nous devrions peut-être alimenter son contenu, ajouter une vidéo, des articles de presse, et revoir le contenu du site en étoffant les contenus laconiques pour des textes plus fournis. 

Cette fois, notre client nous suit ! Il a compris que plus on en dit, mieux c’est ! 

Un site qui ne bouge pas, ce sont des ventes qui n’augmentent pas

Notre client est content ! Son site est étoffé, les pages déploient du contenu attractif. Il nous remercie, pensant que notre travail s’arrête là. Cette erreur, penser qu’un site est un travail « one shot », de nombreux clients la font. Votre site grandit en même temps que votre business ! 

Articles de blog, actualités, nouvelles réalisations, articles enrichis de liens vers d’autres sites informatifs sur le sujet, doivent constamment nourrir votre site pour mieux installer votre marque comme un expert du domaine. 

Peu à peu, notre client comprend que pour devenir incontournable il ne peut se contenter d’un site qui le présente sans vivre. Un contenu figé est vite obsolète ! 

Garder le contact grâce à son site

Les prospects arrivent sur le site, comprennent ce que vous faites, sont intéressés. Votre site capte leur attention, vos contenus en disent assez pour vous installer comme l’expert du domaine. 

Comment les tenir au courant des dernières actualités, de vos réalisations récentes, d’un nouveau service ? Une mailing list, pardi ! 

Ainsi, nous avons conseillé à notre client dont le trafic était maintenant satisfaisant de penser à une page de capture pour entretenir une vraie relation avec ses prospects et qu’ils puissent, si, un jour, ils ont besoin d’un architecte d’intérieur, penser en premier à notre client ou le recommander. 

Rester en contact, c’est aussi rester en tête ! 

Nous avons donc mis en place une newsletter bi-mensuelle, présentant de nouvelles réalisations, des tips de décoration d’intérieur, et des packs de services que nous avons imaginés.

Le résultat ? 3 nouveaux clients pour notre client à la 4e newsletter ! 

De l’importance du SEO

Au départ, notre client ne comptait pas vraiment sur Google, qui peut, si on l’exploite bien, devenir un très bon commercial. 

Cependant, tout le monde sait que remonter sur Google est tout sauf un jeu d’enfant Mots clés concurrentiels, sites lancés avant vous, sites d’autorité sur le secteur, Google a d’autres chats à fouetter. 

Pourtant, en dégageant les bons mots clés, en persistant, en localisant le business, en alimentant le contenu régulièrement, notre client a vu son « petit site vitrine » comme il nous l’avait présenté au départ, remonter petit à petit. 

Pourquoi ? Un copywriting ciblé, simple, facile à lire, compilant les bonnes expressions clés, nourri d’opinions d’autres experts, présentant des articles de blogs renvoyant à des sites d’autorités dont certains nous ont même renvoyé la balle ! 

Optimiser son contenu avec les bonnes pratiques SEO, c’est faire de Google votre ambassadeur.

L’erreur ? Laisser tomber par manque de persévérance. Pour se faire remarquer par Google, il faut insister ! 

Après, c’est de la publicité gratuite et du trafic pour vous, sans lever le petit doigt ! 

Pourquoi de bonnes pratiques de copywriting sont de vrais leviers de succès

En partageant ce cas avec vous, vous avez compris que le copywriting peut changer la donne ! 

Un contenu déployé selon une stratégie réfléchie et en suivant des règles simples va agir pour votre business.

Plus vous en dites, mieux c’est ! Pourquoi Internet est si populaire aujourd’hui ? Car c’est de l’info gratuite ! Pensez à cela lorsque vous abordez votre site web. Vos visiteurs veulent avoir un maximum d’informations pour pouvoir vous faire confiance. Vous vous contentez du minimum ? Ils iront voir ailleurs !

Les moteurs de recherche aiment les contenus qualitatifs ! Produisez du contenu exclusif, régulièrement, et vous aurez des résultats ! Nous n’avons pas trouvé mieux pour vendre que Google. Faites-vous aimer par lui et vous allez gagner beaucoup !

Les bonnes pratiques de copywriting s’adaptent à tous les business. Quel que soit votre secteur d’activité ou votre business model, les mêmes règles s’appliquent.

Votre site web n’est jamais terminé ! Eh oui, vous pensiez que vous en aviez fini avec votre site ? Si vous voulez qu’il vous serve vraiment à quelque chose, donnez-lui vie !

Analysez vos stats, réadaptez vos contenus, alimentez vos pages, actualisez avec des témoignages clients récents. Votre site est une source d’information dynamique qui sert à vendre pour vous. Vous devez donc sans cesse adapter au mieux son contenu aux besoins de vos prospects que vous allez de mieux en mieux connaitre avec le temps.

Gardez le contact avec vos prospects ! Un site ne suffit pas, intégrez-le dans votre stratégie de contenus. Des contenus amènent vos visiteurs sur votre site et à partir de celui-ci vous poursuivez la relation avec d’autres contenus pour in fine vendre plus ! 

Et vous, il est comment votre site web ? 

LES RENDEZ-VOUS DU COPYWRITING

Une fois par semaine ou une fois par mois, au fil des envies et des besoins, vous recevrez quelques lignes écrites avec le coeur.

Au programme : des conseils et astuces pour améliorer et optimiser vos contenus éditoriaux, des techniques de copywriting, de l'email marketing mais aussi des pages de vente ! Ah, et aussi nos dernières découvertes ! 

Avec authenticité, toujours !

Au plaisir de se retrouver (avec une tasse de thé) dans votre boite mail.