fbpx
5 conseils doper le taux de conversion de votre site web

5 conseils pour doper le taux de conversion de votre site web

Convertir vos visiteurs en clients, comme par magie ? Non. Le copywriting est la clé d’un site web qui est votre meilleur commercial. Comment transformer votre beau site en outil de ventes ? Voici 5 conseils pour optimiser votre parcours visiteur et mettre toutes les chances de votre côté ! 

Vous avez lancé votre business, et votre site web est visité. Vous avez probablement optimisé votre site en SEO, et vous avez donc du trafic provenant des moteurs de recherches, mais également grâce à votre stratégie de publicité payante. Peut-être avez-vous même acheté quelques mots-clés. Pourtant, vous vous énervez. Les visiteurs arrivent et repartent. Ils sont nombreux, mais peu vous achètent vos produits, vos services ou votre offre. Diantre ! Que passe-t-il ? Ou plutôt, que ne se passe-t-il pas ? 

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, il doit avoir envie d’y rester d’abord, et d’y acheter ensuite. Le trafic ne suffit pas à vendre, il faut convertir ce trafic en vente.  

Comment ? Le copywriting
Vous voulez transformer vos visiteurs en prospects qualifiés et à terme en clients ?

Voici 5 moyens de pimper votre site web !  

 Augmenter votre taux de conversion de site web :
 analyser 

Votre site web n’est pas qu’une vitrine, c’est une mine d’informations. Votre site web vous procure des données à étudier pour ajuster vos contenus, optimiser votre expérience utilisateur et permettre une meilleure efficacité. 

D’où viennent vos visiteurs ? 
Combien de visiteurs avez-vous ? 
Ou arrivent-ils sur votre site ? Par la page d’accueil ou est-ce une autre page qui bénéficie d’un bon référencement ? 
Quelle page retient leur attention ? 
Quelle page semble être la moins attractive ? 
Combien de temps reste le visiteur sur votre page d’accueil ? 

Chaque réponse à chacune de ses questions se trouve dans vos statistiques de site web. Elles vont vous servir à revoir vos contenus, à comprendre et à corriger des erreurs qui peuvent grandement influencer vos ventes. Si votre page d’accueil fait fuir vos visiteurs, commencez par revoir de bout en bout tout son contenu, par exemple. 

 Augmenter votre taux de conversion de site web :
 guider la navigation 

Le copywriting n’est pas que rédiger. 
Une bonne agence de content marketing vous dira qu’avant de se lancer dans la production de contenu il faut visualiser le parcours du visiteur et s’assurer que celui-ci est balisé, sous contrôle et guidé tout au long de sa navigation. 

Vous devez proposer un parcours de visite clair, sans méandres, sans possibilité de s’échapper ou de se perdre. Si vous êtes dans une optique de vente, vous ne pouvez pas prendre le risque de proposer mille pages à votre visiteur. Votre visiteur doit être orienté, trouver son chemin facilement, ne pas s’ennuyer, et se diriger vers la sortie quand vous le lui dites, à savoir cliquer sur ce CTA parfaitement pertinent. 

Le contenu doit être facilement accessible, avec des éléments communs et non de la créativité à outrance qui perd votre visiteur. Contact, services, à-propos sont des repères pour votre visiteur. N’essayez pas de réinventer la navigation au risque de perdre pas mal de chances de convertir l’internaute. 

La rédaction joue un rôle dans la navigation en corrélation avec la structure. Elle permet de cadrer le visiteur et de lui indiquer les actions à effectuer. 

 Augmenter votre taux de conversion de site web :
 donner satisfaction 

Un bon site web est un site web qui ne réclame aucune réflexion au visiteur. Il doit trouver toutes les informations nécessaires, toutes les preuves dont il a besoin, toutes les réponses à ses questions, en le moins de clics possibles. 

Soyez simples, allez droit au but, valorisez votre promesse, vos social proofs, mettez en avant des témoignages et des FAQ. Votre visiteur doit savoir vite et bien ce que vous faites, pourquoi, comment, et pourquoi il ne trouvera pas la même chose ailleurs. Si vous doutez de l’optimisation de votre site, demandez à des connaissances de faire un test et analysez leurs comptes-rendus. 

Ont-ils trouvé ce qu’ils cherchaient ? 
Par quel chemin ? 
Ont-ils compris votre message ? 
Ont-ils encore des interrogations ? 

 Augmenter votre taux de conversion de site web :
 susciter l’interaction 

Vous ne faites pas un site web pour faire plaisir à votre maman qui sera fière de vous trouver sur Internet. Non. Vous le faites pour que votre business décolle. Donc, une fois que vous avez corrigé vos problématiques d’expérience utilisateur, de navigation, vous pouvez vous concentrer sur la persuasion de votre visiteur. Il doit avoir envie d’entrer en contact avec vous, d’effectuer une action précise.

Chaque page de votre site, chaque section doit comporter un CTA clair, qui dirige vers une action particulière. Vous ne pouvez pas demander à votre visiteur de vous contacter, ou de vous acheter votre produit phare sur le même CTA. Ne donnez pas le choix ! Soyez logique dans votre rédaction de manière à ce que votre CTA soit une conclusion évidente et explicite. 

Que doit-il faire ? 
Vous appeler ? 
Visiter une autre page de ce site ? 
S’inscrire à votre newsletter ? 
S’abonner à votre formule ? 
Demander des informations ? 

Choisissez un fil conducteur et construisez votre contenu autour de l’action que vous souhaitez inciter. 

 Augmenter votre taux de conversion de site web :
 récompenser votre visiteur

Vous voulez vendre, on a compris. Mais, hélas tout le monde n’est pas enclin à acheter directement. Certains visiteurs ont besoin d’un peu de temps pour réfléchir. Pour ne pas les perdre, pensez à proposer un contenu gratuit, qui vous permet d’obtenir leur adresse mail, et qui leur offre une réponse à une problématique qu’ils rencontrent. 

Le freebie c’est une manière de souligner votre expertise, enrichir votre mailing list, pratiquer le nurturing et rester en contact avec des prospects. Tout bénef, donc ! 

Comment ça marche ? 

Vous pouvez proposer un contenu à valeur ajoutée disponible en téléchargement gratuit, ou envoyé par email. Après avoir reçu un cadeau, vos prospects lents à la détente vous garderont en tête, vous feront un peu plus confiance, et seront plus susceptibles de vous acheter quelque chose le jour où ils auront besoin de, précisément, ce que vous proposez. Vous donnez un aperçu de ce que vous faites, en démontrant vos compétences. Votre prospect apprend à vous connaître, et perçoit votre expertise dans votre secteur d’activité.

En contrepartie, vous avez son adresse et donc un moyen de pouvoir échanger avec lui à l’avenir, lui proposer des avantages, offres ou promotions, et le conquérir plus tard. Pour convertir vos visiteurs en clients, vous avez compris qu’il ne s’agit pas juste d’acheter plein de mots clés et d’avoir mille visiteurs par jour. Vous devez concevoir et déployer vos contenus de manière à persuader et convaincre vos visiteurs d’effectuer une action à travers votre site. 

Une agence de content marketing vous aidera à définir la stratégie adaptée à vos objectifs en amont et aval de votre site web qui n’est pas un contenu isolé. Qu’il s’agisse de vendre un produit en ligne ou de prendre rendez-vous avec vous, une bonne agence de content marketing saura vous conseiller pour élaborer et produire le site web qui multipliera vos chances de conversion. 

Cette agence de content marketing devra produire des contenus qui : 

➣ Fournissent les informations recherchées par vos visiteurs 
➣ Contrent les objections éventuelles 
➣ Mettent en évidence vos forces et vos atouts 
➣ Dégagent une promesse 
➣ Clarifient vos bénéfices clients 
➣ Renforcent la confiance envers votre entreprise 
➣ Incitent vos visiteurs à effectuer une action précise 

Une agence de content marketing doit vous permettre de clarifier auprès de vos visiteurs tous les avantages qu’ils trouveront à souscrire, acheter, s’abonner, à votre offre en rendant le processus de réflexion facile, évident et logique. Un copywriting efficace est un copywriting qui fait dire “oui” à votre visiteur en peu de mots. 

Pour multiplier vos chances de conversion, une agence spécialisée en copywriting peut transformer vos visiteurs en clients grâce à des textes persuasifs et des techniques rédactionnelles précises et efficaces. 

 

Vous ne savez pas à qui vous adresser ? 
Nous avons une petite idée là-dessus ! 

Vous voulez déjà nous quitter ?

Attendez... Téléchargez votre guide offert !

 

 

Découvrez comment et pourquoi le storytelling va marquer les esprits, captiver votre audience, générer des leads et des clients.

 

Merci pour votre inscription !

Share This