fbpx
Caméléon des Mots, votre agence de marketing de contenu

Comment créer un site web professionnel ? Notre checklist du site web optimisé !

Votre site web professionnel est-il efficace ? Outil prépondérant de la stratégie marketing, le site web doit remplir certains impératifs pour être vraiment un levier de visibilité et de vente. Met-il en avant votre expertise ? Valorise-t-il votre image ? Vous aide-t-il à vendre ? Vérifiez avec notre check list pour un site web pro et vendeur ! 

 Comment créer un site professionnel :

 l’importance du design

Les apparences comptent — aussi — en matière de site web. Pour un site web efficace, ne reléguez pas l’esthétique au rang du superficiel. Votre site web donne-t-il l’impression d’avoir été conçu sur wordpress en une nuit ? Vos sections sont-elles soignées en matière de choix de photos ? Est-il lisible, clair ? Est-il agréable à parcourir ? Le design d’un site web a pour vocation de souligner l’expertise et le professionnalisme d’une entreprise. Il contribue à instaurer une confiance. L’internaute doit le visiter et se dire “cette entreprise semble vraiment être sérieuse”. Votre site doit vous représenter pleinement jusque dans le rendu graphique.  

 Comment créer un site professionnel :
 l’expérience utilisateur 

Un beau site c’est bien. Un site où l’on navigue aisément, sans se poser de questions, c’est le nec plus ultra. Votre visiteur ne connaît rien de votre entreprise. Il doit pouvoir se balader sur votre site sans se poser de questions, sans chercher des informations dans le moindre recoin. Votre menu doit être clair, guider la navigation et indiquer sans mystère le contenu de vos pages et sections. Simplicité, ergonomie, facilité, compréhension doivent guider votre création d’un site web professionnel et optimisé. 

 Comment créer un site professionnel : la cible 

À qui parlez-vous ? Le savez-vous ?
Avant d’aborder la rédaction de votre site web, assurez-vous de connaître votre audience. Un site web efficace est un site web qui donne aux internautes ce qu’ils cherchent. Des réponses, des informations ou des besoins qu’ils cherchent à combler. Avant de vous lancer dans les textes de votre site, posez un carcan de rédaction : qu’est-ce qui est important pour mes visiteurs ? Qui sont-ils, que veulent-ils ? Quel est leur langage ? Ensuite, vous pouvez commencer à vous adresser à eux. 

 Comment créer un site professionnel : la lisibilité

Vos contenus sont ciblés et répondent aux besoins de votre public cible. Cependant, s’ils ne sont pas mis en valeur, vos mots ne servent à rien. Le texte doit être facile à lire, dans une police simple, sans fantaisie à outrance, ni trop petite, ni trop claire. Paragraphes courts, titres, intertitres, mots importants en gras. Structurez votre contenu pour que votre texte même simplement parcouru marque votre internaute.

 Comment créer un site professionnel : le copywriting 

C’est la partie incontournable qui détermine l’efficacité de votre site web professionnel. Vos textes doivent être ciblés,  parler à vos visiteurs, les intéresser, et leur permettre d’adhérer à votre message. Un copywriting efficace est un copywriting qui utilise le mode conversationnel pour tisser un lien avec le visiteur. Vocabulaire, deuxième personne, personnalisation des contenus, navigation guidée par des CTA… Votre visiteur doit se sentir compris, en confiance, et avoir la sensation que vous vous adressez à lui. 

 Comment créer un site professionnel : l’illustration

Les mots ne suffisent pas ! Prenez le temps de faire votre recherche d’images qui viendront soutenir tous vos messages. Dans la mesure du possible, préférez des images exclusives, plutôt que celles des banques d’images. Montrez ce que vous faites en photo et vidéo, illustrez vos témoignages, donnez un visage à votre équipe.

 Comment créer un site professionnel :
 la signature de marque 

Votre signature n’est pas votre promesse ni votre accroche. Votre signature incarne votre raison d’être et résume en une phrase percutante ce que vous faites, et ce qui vous distingue. Il est important pour une entreprise d’en avoir une que vous scandez en dessous de votre logo par exemple. Votre visiteur saisira en un coup d’œil votre ADN de marque. 

 Comment créer un site professionnel : où vous trouver 

Vous avez séduit votre visiteur. Problème : savoir comment vous contacter, ou où vous trouver relève de l’enquête policière. Vos informations de contact doivent figurer sur chacune de vos pages en plus d’une page dédiée. Indiquez tous les moyens de vous contacter, de vos profils de réseaux sociaux en passant par votre adresse physique, mail et téléphone. L’idée d’un site web professionnel est de rendre la vie des internautes plus facile. Évitez donc les formulaires à rallonge, et les informations compliquées à trouver. L’adresse physique est importante, elle contribue à renforcer la confiance chez votre visiteur. 

 Comment créer un site professionnel : CTA 

Un site web n’est pas une action isolée. Il doit faire partie de votre écosystème de vente. Donc, vous devez le baliser d’incitations à l’action pour conduire votre visiteur à effectuer quelque chose : vous téléphoner, vous écrire, rejoindre votre mailing list, acheter un produit, prendre un rendez-vous, etc. Vous avez inclus votre site web dans un tunnel de vente ? D’où viennent vos visiteurs ? Où doivent-ils aller ensuite ? Posez-vous ces questions pour optimiser votre site web, qui ne doit pas être juste une vitrine. Votre objectif ? Qu’ils ne quittent pas votre site sans avoir effectué une action. Proposez des freebies, faites-leur lire votre blog. Pensez à votre site dans un parcours. 

 Comment créer un site professionnel : la visibilité

Votre site est optimisé, vous avez rempli toutes les cases de cette checklist. 
Cependant, si personne ne connaît son existence et qu’aucun visiteur n’atterrit dessus, votre merveilleux site web ne vous sert pas grand-chose. 
Il reste donc une chose à travailler : votre référencement naturel. Le SEO pour les intimes. 

Vos contenus optimisés en copywriting doivent être aussi appréhendés sous un angle de visibilité. Vous devez donc dégager les mots clés principaux, longues traînes, et expressions clés secondaires de votre secteur d’activité. Ensuite suivez la règle d’1 mot clé = 1 page, pour maximiser vos chances d’être remarqué par les moteurs de recherche. Pas de plagiat, pas de textes qui surinvestissent les mots clés en les disséminant partout, certaines règles sont à suivre pour réellement utiliser le SEO avec pertinence. 

Cela ne se fait pas en une nuit ! Les moteurs de recherches peuvent mettre un an à vous classer. Soyez patient, actualisez vos contenus, appliquez les bonnes pratiques en la matière, et les résultats viendront ! 

Cette checklist vous a été utile ?

N’hésitez pas à nous demander conseil pour concevoir votre site web pro et efficace
qui vous aidera à augmenter vos ventes.

Vous voulez déjà nous quitter ?

Attendez... Téléchargez votre guide offert !

 

 

Découvrez comment et pourquoi le storytelling va marquer les esprits, captiver votre audience, générer des leads et des clients.

 

Merci pour votre inscription !

Share This