Comment choisir sa formation en copywriting ?

Comment choisir sa formation en copywriting ?

Comment devenir copywriter ? Vous vous posez la question ? Vous n’êtes pas le seul ! Sauf que les formations pullulent sur le web, et vous ne savez plus quels critères examiner pour être sûr de faire le bon choix ? Pas de panique ! Voici 3 éléments essentiels à scruter pour choisir la meilleure formation en copywriting pour vous. 

Le copywriter, c’est celui qui rédige pour vendre. Il s’agit d’une écriture marketing. Jusque là tout va bien ! 

Sauf que le copywriting impose une connaissance en marketing d’une part, et une aisance rédactionnelle d’autre part.  

Un copywriter ne peut pas être performant s’il n’est pas d’abord au fait des bonnes pratiques du content marketing, du fonctionnement des tunnels de vente, et des fondamentaux du web marketing. Un copywriter ne peut également pas écrire des contenus efficaces, qui sont mesurés au taux de conversion, s’il ne sait pas… écrire. Il faut donc pour être copywriter se former à 2 choses : le marketing d’une part, et la rédaction d’autre part. 

Pour devenir copywriter, il faut donc maîtriser la langue, en sachant exprimer avec clarté et justesse des concepts en peu de mots pour plus d’impact. Il faut pouvoir en choisissant les mots adéquats inciter à une action, influencer le lecteur dans la suite de son parcours de lecture (et d’achat !). Il faut également se montrer créatif, mais pas alambiqué. Pouvoir proposer des concepts, mais compréhensibles par tous. 

Il s’agit également de savoir analyser des chiffres, une stratégie, de dégager et comprendre un client idéal, les attentes d’une marque et son marché, et savoir s’adapter à des audiences différentes. Le copywriter ne peut pas écrire pareil, il doit pouvoir se renouveler, changer de ton, changer de niveau de langage selon l’émetteur et le récepteur du message. 

Vous l’avez compris, il s’agit d’une équation entre techniques marketing, style d’écriture, empathie, psychologie. Miam, miam ! 

 Comment choisir sa formation en copywriting :
 l’accompagnement
 

Si vous n’avez pas de bagage en journalisme, en communication, en lettres, en marketing, il vous faut une formation en copywriting qui va vous prendre par la main. 

En effet, il existe peu de cursus académiques qui proposent une formation en copywriting à proprement dit. Il n’y a pas de fac qui propose un cursus de copywriting. En écoles de communication vous apprenez la conception-rédaction, mais pas le copywriting marketing. Les seules formations qui s’axent sur le copywriting sont des formations professionnelles ou des modules spécifiques en école de comm. 

Or, si vous n’avez pas de background en communication et marketing, vous risquez de nager sévère. Il vous faut donc regarder de près si la formation que vous envisagez vous explique les fondamentaux du marketing, ses termes et ses techniques. 

Si vous êtes accompagné en individuel dans votre progression et si vous allez être coaché au cours des séances pour suivre votre évolution et la bonne implémentation des connaissances transmises. 

Si la formation se borne à des swipe file (des structures prouvées de contenus à reproduire), vous ne comprendrez pas les enjeux du copywriting et vous ne pourrez pas vous lancer seul lorsque vous devrez produire des contenus. 

Si vous êtes entrepreneur, freelance, et que vous voulez maîtriser le copywriting pour vendre plus vos services et produits, vous avez besoin d’une formation qui va d’abord défricher pour vous les rudiments du marketing avant d’attaquer la partie rédactionnelle. 

Si vous êtes rédacteur, vous avez besoin d’une formation qui va cibler les compétences propres à l’écriture pour vendre, en vous expliquant les fonctionnements du web marketing avant de vous lancer dans la rédaction pure de contenus type page de vente. 

La question à vous poser lorsque vous cherchez la formation en copywriting la mieux adaptée à vous est : « est-ce que je vais être accompagné ? Est-ce qu’on va m’expliquer d’abord et me suivre, ou juste m’expliquer ce qui fonctionne et je me débrouille ? »

 Comment choisir sa formation en copywriting : le mentor

Des formations en copywriting, il y’en a !
Certaines proposées par des copywriters réputés, et très prisées. 

Cependant, comme dans toute formation d’un « master », le suivi individuel est très rare. Il s’agit alors tout bonnement de partager les bonnes pratiques et, à vous de les intégrer ! 

Dans une formation efficace, il s’agit de choisir un mentor qui est professionnel de son secteur, qui a expérimenté des pratiques sur ses cas clients, qui est à jour et actualise ses acquis de manière régulière et qui est capable de vous accorder du temps pour vous aider à progresser. 

Encore une fois une formation est bénéfique que si vous avez un retour sur votre travail. Copier-coller des astuces ou simplement écouter ce qu’il faut faire et vous débrouiller seul à le tester sans aucun feedback sur vos travaux ne vous aidera pas vraiment à part de dire « oui j’ai suivi la formation de XX ! ». 

Bien plus important que de choisir la formation du meilleur-copywriter-au-monde il vous faut opter pour la formation où vous apprendrez des choses que vous serez à même d’appliquer. En étant conseillé par un copywriter disponible et qui a travaillé sur différents supports, avec des clients de différents secteurs, et qui a pu essayer, se tromper, réangler, différentes techniques pour vous faire partager son expérience.

 Comment choisir sa formation en copywriting : vos objectifs

Pour choisir la formation en copywriting qui vous servira vraiment, il vous faut d’abord vous poser la question : 

«Pourquoi je veux apprendre le copywriting? » 

Est-ce pour développer les ventes de votre entreprise?
Est-ce pour mieux vous vendre en tant que freelance ?
Est-ce pour progresser en tant que rédacteur et élargir le panel de vos services ?
Est-ce pour changer d’orientation professionnelle ? 

Une fois que vous avez répondu à cette question, fouillez dans les modules des formations que vous envisagez. Vous verrez d’emblée celles qui ne vont pas vous apporter ce dont vous avez besoin. S’il s’agit uniquement de vous divulguer « les meilleures astuces pour une page de vente », vous n’irez pas loin. 

Ainsi, si vous êtes entrepreneur, vous devez d’abord balayer les dessous du web marketing pour comprendre les dispositifs dont vous avez besoin pour booster vos ventes. Ensuite, vous apprendrez à les rédiger. 

Si vous êtes freelance, vous devez évaluer si la formation vous propose des enseignements qui vont vous aider concrètement et rapidement à améliorer votre branding et votre visibilité. 

Si vous êtes rédacteur, vous avez besoin de nourrir vos compétences en marketing. 

Une formation pour être efficace doit être ciblée, et répondre à vos besoins et vos objectifs. Autrement, vous jetez de l’argent par les fenêtres ! 

Pour vous former en copywriting, il est important de trouver un cursus qui soit adapté à vos objectifs, pratique, personnalisé, accessible financièrement, et qui vous aide à progresser avec un suivi. 

Si le copywriting se bornait à implémenter des structures toutes faites, tout le monde pourrait être copywriter. Or il s’agit d’un savant alliage entre connaissances marketing, style d’écriture, prérequis techniques à maîtriser et dispositifs rédactionnels. 

Vous cherchez une formation en copywriting ?

L’Académie du copywriting est une formation individuelle en copywriting, qui se décline en modules ciblés selon votre profil et votre objectif. 

Vous êtes suivi, audité sur vos contenus tout au long de votre formation. Vous êtes coaché par Khadija Benaissi, copywriter senior et storyteller, fondatrice de Caméléon des Mots, agence de content marketing, qui thématise ses enseignements, partage ses techniques et surtout lit et corrige chacun des exercices qu’elle vous propose. 

 

Vous voulez en savoir plus ?
Réservez votre appel pour évaluer comment l’Académie du Copywriting peut vous aider à atteindre
vos objectifs !