fbpx
Pourquoi le copywriting est votre meilleur commercial

Pourquoi le copywriting est votre meilleur commercial

À quoi sert le copywriting ? C’est vrai quoi, tout le monde en parle, mais ça vous semble fou ? Le copywriting c’est votre meilleur commercial. Un outil à votre disposition qui fait du contenu de qualité le serviteur le plus efficace de votre entreprise. À quel moment l’employer, pourquoi ça marche, et plus encore, c’est ce que l’on vous détaille aujourd’hui. 4 raisons d’avoir recours au copywriting, c’est juste ici ! 

Vous avez dépensé pas mal en conception graphique parce que vous avez lu une multitude d’études qui expliquent que les images sont importantes aujourd’hui. Pas faux ! Mais pour rendre votre site web, votre présentation, vos publications de réseaux sociaux, il va quand même vous falloir quelques mots pour accompagner ce superbe design, n’est-ce pas ?

Un design époustouflant ne suffit pas, désolé. Vous avez besoin de mots pour transmettre votre message avec conviction et efficacité. Pourquoi ? On vous dit tout !

 Le copywriting : les bons mots stimulent l’action

Le BABA. L’essence même du copywriting qui est ce texte auquel vous avez recours dans tous vos supports marketing, online ou offline. Mais ce ne sont plus que des lettres qui dansent sur du papier ou un écran, ce sont des mots qui vont vous présenter pour la première fois à votre prospect. Ce sont eux qui révèlent votre entreprise aux yeux de ceux qui ne la connaissent pas ou peu. 

Ils vont clarifier votre identité dans un premier temps. Et ce faisant, ils vont induire vos lecteurs à passer à l’action comme : demander plus d’informations, prendre un rendez-vous, passer une commande, s’inscrire à votre liste de diffusion, recommander votre entreprise à quelqu’un…

Le copywriting, c’est écrire avec un but. 

 Le copywriting : l’outil pour convaincre

Les mots ne sont pas anodins. Il ne s’agit pas de « juste » rédiger quelques lignes. Ce sont ces mêmes mots qui peuvent influencer le lecteur, lui donner envie de poursuivre la navigation, de visiter votre site, de vous écrire, ou juste de fermer cette fenêtre à tout jamais. 

Lorsque des internautes se trouvent sur votre site ou lisent un de vos supports de communication, vous n’êtes pas à leurs côtés pour répondre à leurs questions, ou les renseigner, ou les convaincre avec un pitch bien ficelé, ou encore creuser les avantages de votre produit ou service. Face à eux, ils n’ont que des mots, qui doivent être vos ambassadeurs et agir à votre place. Le copywriting est votre discours de vente quand vous n’êtes pas là, en clair. 

 Le copywriting : mettre l’accent sur les bénéfices

Un bon copywriting se concentre sur les bons côtés ! Il est là pour souligner les bénéfices de votre produit ou service et mettre en lumière tous ses avantages. C’est quoi un bénéfice, diantre ? Non ce n’est pas cette colonne que vous aimez bien sur votre bilan comptable, mais les avantages que tirent les clients de l’usage de votre service ou produit. Ce que ça va leur apporter. Ces bénéfices sont beaucoup plus vendeurs que les caractéristiques techniques que vous pensez devoir détailler. Car vous ne vendez pas un produit ou un service, vous vendez une expérience. Le copywriting aborde cet angle incontournable, avec ingéniosité. 

Vous ne voyez pas la différence ? 
OK. 

Vous vendez une paire de chaussures. 

Vous avez envie de parler du processus de fabrication, de la qualité de la matière ? 
Mmmm. OK, mais votre lecteur n’y accorde qu’une importance minime.
C’est bien de le mentionner, mais n’oubliez pas le cœur du problème. 

Ces chaussures que font-elles ? 
Elles rendent la jambe spectaculaire, allongée, elles impressionnent, elles donnent une allure, bref. 
[On est désolé pour cet exemple au ras des pâquerettes, mais vous avez compris l’idée !] 

Si vous n’abordez que les caractéristiques, vos chaussures ne sont que des chaussures comme les autres. Les bénéfices eux, vont montrer un caractère spécifique, et rendre le produit plus attrayant, plus intéressant. Ce sont eux qui contribuent à vendre votre produit, car il projette l’usage dans la vie du lecteur. 

 Le copywriting, arme du branding 

Les mots ont un sens et un poids. Ils contribuent à construire ou à nuire à l’image de votre marque. 

Quels sont les mots qui correspondent à votre marque ? Qu’est-ce qui vous rend différent et meilleur ? Comment pouvez-vous exprimer vos qualités uniques ?

Le langage que vous choisissez, le ton, le champ lexical, les formules qui deviendront vos punchlines peuvent vous distinguer. 

Une marque, c’est une personnalité de l’entreprise. Elle doit donc être originale, unique, distincte, et communiquer qui vous êtes, être le reflet de ce que vous voulez véhiculer. Votre personnalité, c’est ce qui va construire votre entreprise et la rendre reconnaissable. 
Donc, les mots que vous choisissez pour présenter votre offre, vos produits ou vos services vont ébaucher une image dans l’esprit de votre lecteur. D’où l’impératif de d’abord cibler votre lecteur, et ensuite de choisir les mots qui retranscrivent fidèlement votre marque. 

La production d’un contenu axé sur les bénéfices et cohérent avec votre marque n’est qu’une des techniques utilisées par les copywriters pour rendre vos outils de marketing efficaces. Pour valoriser ce que vous vendez, ce que vous faites, se contenter de quelques mots écrits à la va-vite, c’est se tirer une balle dans le pied. Le copywriting lorsqu’il est fait correctement est un levier de conversion prouvé. Car, le seul moyen de communiquer aujourd’hui reste depuis l’invention du langage, les mots. 

Vous cherchez encore ceux qui vous ressemblent, ceux qui vont souligner votre différence, et ceux qui vont persuader votre cible ? 

On peut vous aider ! 

Vous voulez déjà nous quitter ?

Attendez... Téléchargez votre guide offert !

 

 

Découvrez comment et pourquoi le storytelling va marquer les esprits, captiver votre audience, générer des leads et des clients.

 

Merci pour votre inscription !

Share This