fbpx
Découvrez la technique de copywriting qui fonctionne Meta description : L’astuce de copywriting pour toucher sa cible e

Utilisez-vous cette astuce de copywriting ?

Rédiger un contenu qui fait mouche n’est pas si facile qu’il paraît. Vous écrivez, effacez, recommencez, pestez devant votre écran ? Reprenons la base. Aujourd’hui, focus sur une formule de copywriting fondée sur l’approche psychologique de votre audience pour une structure de texte efficace qui devrait vous aider.

Agence de content marketing spécialisée en copywriting et storytelling, ne croyez pas que l’on rédige à chaque fois des premiers jets parfaits ! Il nous arrive aussi de prendre du temps pour trouver la bonne promesse, la bonne structure. 

Alors, cette semaine, on reprend les basiques avec une structure et une astuce de copywriting qui permet d’éviter cet écueil quand on bute devant un contenu. 

Ce qui est pratique avec cette astuce, c’est qu’elle marche à tous les coups ! Donc si vous plantez devant votre ordi depuis deux heures, pensez-y elle va vous sauver !

Les contenus à produire par un copywriter sont multiples en matière de forme. Pages de ventes, opt-in, emailing, contenus destinés aux réseaux sociaux, y a moyen de s’y perdre parfois. Lorsque vous êtes face à ce moment horrible de la vie d’un copywriter, le manque d’inspiration, la page blanche, le bug total, pensez à cette astuce. Une structure de rédaction simplissime, efficace, qui s’appuie sur une compréhension de la psychologie de votre avatar. 

3 étapes, pour un contenu enfin efficace !

 La formule de copywriting efficace — 1. Le point de douleur

Aucun contenu ne fonctionne s’il ne s’appuie pas sur une douleur de la cible. 

L’idée ? Trouver là où le bât blesse. 

Qu’est-ce que ce produit ou service permet de résoudre comme souffrance chez la cible ? Posez-vous cette question. 

Ne parlez pas du produit ou service, mais bien de la douleur, du problème que vous avez dégagé. Quel est le problème éprouvé par votre cible, partagé par ceux qui vont vous lire ? 
Par exemple, vous devez produire un contenu invitant les gens à s’inscrire à une masterclass sur le copywriting. 

Beaucoup de gens veulent aujourd’hui s’installer en indépendants, profiter d’une vie libre en exerçant un métier qu’ils aiment. Le copywriting propulsé par la digitalisation est l’un d’entre eux. Beaucoup de demandes, peu de compétences disponibles. Votre cible ne peut pas proposer ses services en copywriting aujourd’hui, car elle n’est pas formée, les contenus produits ne sont pas performants. Ils sont donc face à une difficulté : se sortir d’un quotidien qui ne leur ressemble pas, vouloir profiter d’un métier qui a le vent en poupe sans avoir les compétences requises. 
Point de douleur compris. Cela va vous permettre de vous connecter à votre cible, de lui montrer que vous avez conscience de son problème. Un lien émotionnel se crée.

 La formule de copywriting efficace — 2. Appuyer là où
 ça fait mal

Le copywriter n’est pas sadique, mais il faut bien souligner les conséquences de cette douleur. Que cela va-t-il engendrer chez votre cible si elle en reste là où elle en est actuellement ? 

Là il s’agit de creuser et développer le problème, l’inscrire dans le quotidien de votre cible avec des exemples précis, souligner les conséquences, ce qu’ils éprouvent. 
Dans l’exemple du copywriting, creuser sur la vie actuelle de celui qui voudrait devenir indépendant, vivre de son activité librement, avoir du temps libre, organiser son quotidien. Montrer qu’un copywriting sans formation ne permet pas de vivre comme on le souhaite, de profiter de revenus confortables, de proposer ses services à des clients exigeants. 

Et donc, c’est la galère, en clair. On se sent incompétent, pas valorisé, pas capable de mener sa vie de freelance dont on rêve, etc etc. 

Dans cette seconde étape, vous appuyez sur le point de douleur et développez. 
Mais, au bout du tunnel arrive la lumière…

 La formule de copywriting efficace — 3. Offrir une solution

Vous avez compris le problème, vous l’avez creusé sous toutes les coutures en montrant à votre cible que vous savez ce qu’ils traversent. 
L’idée n’étant pas que votre cible se rue à la pharmacie se fournir en anti dépresseur et achever de faire du trou de la sécu un abîme sans fond, vous devez intervenir avec une proposition de solution. 

Dans l’exemple choisi ici, le copywriter qui souffre de ne pouvoir encore vivre sa vie rêvée en proposant ses services par manque de compétence a une chance de vivre pleinement de son activité en rejoignant votre masterclass sur le copywriting. 

« Vivre d’une activité passionnante depuis n’importe où dans le monde, en gérant ses horaires à sa guise et en s’assurant des revenus confortables, c’est le rêve non ? Personnellement, je n’en pouvais plus de ma vie de salarié, enfermé dans un quotidien qui se déroulait comme un mauvais film dont j’étais le spectateur. Pourtant, je n’arrivais pas à m’en dépêtrer, et je me sentais vraiment incompétent, malheureux dans un quotidien morne, je n’aimais pas mon travail. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de me former au copywriting. Aujourd’hui copywriter sénior, avec plus de XX contenus produits pour XX clients, 10 ans plus tard, je vous dévoile les secrets de réussite de ce métier. Mes techniques, mes structures, et comment passer de salarié déprimé à digital nomad épanoui aux compétences prisées par les entreprises. Si vous voulez vous aussi changer de vie, vendre vos services de copywriting depuis n’importe où dans le monde, découvrir une activité passionnante et sollicitée, alors inscrivez-vous à ma masterclass le XX à XX. » 

Attention à toujours parler de votre cible et non de vous ! 
Bien que vous ayez une annonce à faire, ce n’est pas de vous qu’il s’agit.

Cette astuce de copywriting de base fonctionne particulièrement bien sur les contenus destinés aux réseaux sociaux, mais également sur des landings pages et pages d’op-in, en en rajoutant une couche sur les bénéfices de votre offre. 

Adieu le syndrome de la page blanche ! 

PS : Nous ne proposons pas encore de masterclass de copywriting, mais c’est peut-être pour bientôt… qui sait ?

Vous voulez déjà nous quitter ?

Attendez... Téléchargez votre guide offert !

 

 

Découvrez comment et pourquoi le storytelling va marquer les esprits, captiver votre audience, générer des leads et des clients.

 

Merci pour votre inscription !

Share This