fbpx
Storytelling : 3 exemples parlants d’histoires de marques qui vendent plus grâce à leurs histoires !

Storytelling : 3 exemples parlants d’histoires de marques qui vendent plus grâce à leurs histoires !

On pourrait vous dire que le storytelling est l’art de raconter une histoire pour vendre. C’est vrai. C’est exactement cela. Il s’agit d’utiliser un parcours, une genèse, pour communiquer autour d’une marque, d’une personne ou d’une entreprise pour émouvoir un lecteur, se connecter à une cible, et toucher une audience. Dans une dynamique de marketing authentique, où le lecteur est de plus en plus friand de vérité et d’humain, le storytelling est central. L’idée ? Un récit qui capte l’attention et suscite une connexion émotionnelle. De Netflix à Monoprix en passant par Apple, plusieurs marques y ont eu recours et tirent leurs succès de cette pratique marketing. On y regarde de plus près ! 

Pourquoi le storytelling ?
Parce que la publicité s’essouffle ! 

Les consommateurs n’en peuvent plus d’être harcelés de messages où on leur explique que cette lessive va tout blanchir en un lavage, avec un test comparatif discutable. Ils sont beaucoup plus réceptifs à des choses plus immatérielles… les émotions. Cette lessive, qui l’a créée ? Comment ? Pourquoi ? 

Imaginez… 

 Je suis une maman, mon chérubin passe son temps à se salir. Et malgré mon acharnement sur les tâches, rien n’y fait. Alors, après mille essais de lessives sur le marché, je pose des questions à des professionnels des matières premières, et je décide de tester des formules naturelles — parce que je suis une maman 2021 qui ne veut pas me caler un cancer avec des produits chimiques, mon meilleur ami c’est Yuka — pour trouver la lessive efficace et douce pour ma descendance. Alors ? Ça ne marche pas mieux franchement ? 

 Bon, je ne suis pas la seule à raconter mon histoire. Michel et Augustin ont tout vendu grâce à leur branding fondé sur leur côté sympathique qui sort du lot. 

 Et qui d’autre ? 

 On découvre ensemble, vous les connaissez ces marques !

 Airbnb, la star c’est vous

Là en préambule, on vous a raconté l’histoire de la fondatrice de la marque de lessive. 

Mais vous savez ce qui marche aussi ? 
Utiliser le storytelling autour des clients et non de la marque, pour encore plus de lien. Genre marque client centric, on tient à vous, toussa, toussa. 

Le champion ? Airbnb !

Avec ses Host Stories, en 2016, Airbnb fait fort en mettant en avant ses membres, les hôtes, qui racontent leurs histoires. 

Pourquoi c’est efficace ? Parce que les hôtes se sentent valorisés, d’une part. Ensuite parce que les clients se sentent proches de ceux qui vont leur louer leurs biens et donc vive le taux de réassurance ! 
Et enfin parce que Airbnb passe d’entreprise qui gagne de l’argent dans l’esprit des consommateurs, à une grande famille avec des valeurs humaines

 Au passage, Airbnb fait un max de rétention en gardant l’audience sur son site grâce aux vidéos, et multiplie ses taux de conversion en renvoyant vers les logements des hôtes.

 Nike, des sweatshops à l’engagement

Vous voulez du storytelling performant ? L’exemple de Nike est bluffant. 

Vous n’ignorez pas que la marque avait un léger souci : just do it ok, mais dans des usines en Chine où des enfants produisent des sneakers à 200 euros. 

Y’a comme un hic on est d’accord ? 
Mais comment Nike a retourné l’histoire ? 

Dans les années 90, la marque se fait largement pointer du doigt, et il faut trouver un moyen de se sortir de cette image de géant du sportswear qui gagne des millions sur le dos de gamins. La marque choisit de faire de ses produits un personnage secondaire de ses communications. Ce n’est pas la basket, le short, qui compte. C’est celui qui le porte. Et là, l’humain devient central, en choisissant des causes fortes. Les femmes par exemple, en montrant l’engagement de la marque à soutenir une femme sportive, libre, indépendante. 

 Nike ne lésine pas sur ses engagements multiples en devenant l’allié de ceux qui sont marginalisés. Ambassadeur de la parité, de la diversité et de l’égalité des chances, Nike est parvenu à faire adhérer son audience et à convaincre qu’elle est mue par des valeurs de solidarité et de cohésion. 

 Et donc, les gamins dans les usines, qui en parle maintenant ? 
Personne.

 Cartier, brillantes histoires

Dans le luxe, l’histoire de marque c’est important. Parce que l’histoire d’une maison est la garantie de son savoir-faire. 

Joaillier incontournable, Cartier se distingue avec du content marketing qui vole haut. La marque n’hésite pas à raconter son histoire sous forme carrément cinématographique. Vous ne regardez pas la banale histoire d’une maison, vous regardez un film. Chaque bijou est l’occasion pour la marque de transporter son audience dans un récit onirique et puissant. 

 En 2012, la maison tape fort avec l’Odyssée, des courts métrages qui retracent la genèse du joaillier. « Shape your time » en 2014 n’est pas un spot publicitaire, c’est une œuvre d’art ! 

Qu’est-ce qui se passe alors lorsque l’on regarde ? 
Non, on ne court pas s’acheter un collier à des milliers d’euros. Mais on est plongé dans un univers, on est captivé, on est ému, on rêve et… on s’en souvient. On comprend d’où vient l’iconique panthère, symbole de la marque, on se connecte, on voit les dessous d’une marque légendaire qui nous confie les secrets de son succès et son art de faire. 

Et donc, le jour où il faudra penser à s’acheter une alliance, on ira où ? Chez Cartier. 
Oui, vous et les 6 millions de personnes qui ont regardé les films Cartier sur YouTube.

Cette semaine, nous vous avons donc montré des exemples de storytelling incontournables.

Vous comprenez donc les bénéfices du storytelling en tant que technique pour marquer les esprits, nourrir une image de marque, fidéliser et in fine vendre. Sur une page à propos par exemple, c’est un levier efficace ! 

Vous voulez raconter votre histoire ? 

Nous avons rédigé un ebook sur le storytelling pour mieux vous aider à créer votre propre récit !

Il est juste ici

Vous voulez déjà nous quitter ?

Attendez... Téléchargez votre guide offert !

 

 

Découvrez comment et pourquoi le storytelling va marquer les esprits, captiver votre audience, générer des leads et des clients.

 

Merci pour votre inscription !

Share This