fbpx

L’emailing marketing, vous connaissez? Ces séquences de plusieurs mails que vous recevez déjà sûrement et qui, s’ils sont bien rédigés, vous persuadent de continuer votre navigation vers une page de vente, un calendrier de rendez-vous téléphonique ou cliquer sur un achat intégré dans l’email. Comment utiliser le copywriting dans vos campagnes d’emailing marketing et en décupler l’effet? On vous dit tout ! 

Utiliser l’emailing marketing pour établir des relations avec les clients et augmenter les ventes

Vous recevez beaucoup d’emails? 

Nous aussi ! 

Pourtant, nous passons nos journées sur nos boîtes, à les faire défiler, les consulter avec curiosité ou parfois ennui. Optinmonster dévoile que 99 % des consommateurs consultent leurs emails tous les jours, et que nombre d’entre eux le font plus de 20 fois par jour! Autant d’occasions pour vous de vous rendre visible et faire entendre votre voix. 

Cette prépondérance de l’email dans notre quotidien en fait un outil marketing redoutable, car incontournable, et rentable !

Selon une enquête menée par emailmonday auprès de professionnels du marketing, l’e-mail affiche un retour sur investissement moyen de 38 dollars pour chaque dollar dépensé. Pas mal non? 

C’est donc un moyen efficace de parler à votre cible, de nouer des liens avec vos leads, et de les convertir en clients. 

Qu’est ce qui fait la différence entre un mail que vous ouvrez et celui que vous négligez et envoyez à la corbeille? 

Qu’est-ce qui fait qu’une campagne d’emailing marketing est réussie alors qu’une autre est ignorée ou incite le destinataire à se désabonner ? Qu’est-ce qui incite un lecteur à agir ? Comment faire la part des choses ?

Le copywriting! 

La façon dont l’objet est formulé vous accroche. Puis, tout son contenu en lui-même. 

Pour optimiser votre campagne d’emailing marketing, le copywriting est indispensable ! 

Vous devez proposer un message efficace, un texte qui fait écho auprès de vos abonnés de liste email.  

La recette d’une campagne d’emailing marketing efficace 

Votre copywriting de campagnes d’emailing marketing doit répondre à certaines exigences. 

Alors comment faire? 

Fournissez des informations utiles, pertinentes et opportunes

Vos campagnes d’emailing marketing doivent être sources d’informations. Des informations qui sont intéressantes, qui vont induire un sentiment de confiance auprès de votre prospect. Il va apprécier ce que vous lui fournissez comme renseignements utiles, et au moment d’acheter un produit ou service de votre secteur d’activité, il pensera forcément à vous. Il s’agit bien d’établir une relation particulière avec chacun de vos destinataires, en les aidant à vous connaître. Dans une optique de nurturing vous êtes là, non pas pour promouvoir vos services ou produits, mais pour “éduquer” vos prospects. La vente viendra, naturellement, après. 

Suscitez l’intérêt avec l’emailing marketing 

Plutôt que de prévoir des newsletters isolées, pensez vos campagnes sous forme de séquences. Chaque campagne répond à un objectif et chaque email qui la compose contribue à remplir cet objectif. 

Quelles sont les séquences que vous pouvez utiliser? 

Les séquences décuplent les résultats car elles sont scénarisées, et suscitent une attente, un suivi, et sont construites de manière cohérente. Il existe la séquence SOAP Opéra, basée sur le storytelling, très courante et percutante. Vous pouvez y avoir recours. 

Il en existe d’autres ! 

En voici un autre exemple, décliné en 5 emails, pour un produit. 

Email #1 – Décrit le problème que le produit résout et pourquoi il devrait être résolu. Il se termine par une brève présentation du produit.

Email #2- Discussion sur les produits concurrents qui ciblent le problème mais présentent certaines insuffisances qui doivent être corrigées. Naturellement, le produit du client les a résolues.

Email#3 – Explication de la façon dont ce produit peut véritablement changer la vie des prospects au-delà de son usage. Accent sur tous les bénéfices. 

Email #4 – Parole aux clients ! Témoignages, vidéos de clients satisfaits. 

Email #5 – Un échantillon du produit est envoyé, demande de l’avis, CTA achat. 

Vous avez une formule d’abonnement, un service à vendre ? 

Voici une autre séquence possible : 

Email #1 #2 #3  – Conseils sur votre secteur d’activité, emails de valeurs sur des sujets pertinents après une analyse fine de votre liste email. Les emails doivent être éducatifs et informatifs. 

Email #4 – Contenu gratuit à télécharger 

Email #5 – Offre d’essai, offre early bird, CTA vente. 

Vous êtes un prestataire de services, un consultant, ou vous avez une formation à vendre ? 

Email #1 – Email d’astuces sur votre secteur d’activité. Donnez un “comment arriver à “ à vos destinataires 

Email #2 – Soulignez pourquoi votre expertise est importante. Pourquoi ça va les aider.

Email #3 – Mail de valeur, délivrez des conseils. 

Email #4 – Email de valeur, avec checklist ou freebie à télécharger. 

Email #5 – Les bénéfices d’avoir recours à un professionnel pour tel ou tel service, à savoir VOUS ! CTA vente ou prise de contact. 

Votre séquence email doit non seulement être copywritée mais être incluse dans une stratégie de content marketing. Elle doit répondre à une logique de tunnel de vente, chaque contenu doit avoir un objectif et mener votre lecteur vers un autre, pour aboutir à une action finale. C’est pourquoi il est inutile d’envoyer des mails sans avoir un parcours clair et pertinent composé de vos contenus en tête. 

Vous pensez à lancer des campagnes d’emailing marketing ? Quel est votre objectif, qui est dans votre liste email, que voulez-vous susciter comme réaction ? Parlons-en ! 

Vous voulez déjà nous quitter ?

Attendez... Téléchargez votre guide offert !

 

 

Découvrez comment et pourquoi le storytelling va marquer les esprits, captiver votre audience, générer des leads et des clients.

 

Merci pour votre inscription !

Share This