5 conseils de copywriter pro pour mieux rédiger

Améliorer sa rédaction : 5 conseils de copywriter professionnel

Vous voulez progresser en rédaction, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous savez qu’un petit « truc » manque à vos textes, et vous n’arrivez pas à vous autoévaluer ? Pour vous aider à repérer les choses à modifier dans vos réflexes rédactionnels et produire des textes plus clairs, plus impactants et plus fidèles au message que vous voulez transmettre, on vous donne 5 astuces de copywriter pro ! 5 tips à suivre pour améliorer vos textes, c’est aujourd’hui sur le blog de l’agence Caméléon des Mots, agence de content marketing, copywriting et storytelling.

Vous rédigez.

Vous êtes entrepreneur, en phase de lancement d’un business, rédacteur junior ou rédacteur web. Vous avez des accroches, des signatures, des promesses à écrire. Vous savez ce que vous voulez dire, mais quand vous produisez vos contenus, vous n’êtes pas pleinement satisfait ? 

On vous comprend ! Pas toujours facile de synthétiser un message en une phrase ou de traduire une pensée de manière limpide. 

Copywriters professionnels, au sein de l’agence de Caméléon des Mots, nous produisons depuis plus de 10 ans divers contenus. Aujourd’hui, nous vous confions quelques-uns de nos « trucs » pour optimiser vos textes. 

Appliquez ces conseils sur chacun de vos textes et vous serez en mesure d’en améliorer la qualité et l’impact ! Et, au fur et à mesure de progresser dans votre rédaction !

Suivez le guide !

 Améliorer sa rédaction : dégager un champ lexical

Oui, oui, vos cours de sixième sont à l’honneur ! 

Vous voulez rédiger une accroche, une promesse, une signature ? 
Partez du service ou produit, demandez-vous : que fait-il ? À quoi sert-il ? 

De là, élargissez les termes, faites découler des mots puissants et évocateurs des bénéfices de votre produit ou service. Listez toutes les phrases qui combinent ces mots puissants et résument votre produit ou service. Par exemple, vous travaillez dans le MLM. 

Les mots qui en sortent sont connexion, gain, réseau, lien, liberté. Essayez de trouver un enchaînement entre ces mots pour que votre phrase clarifie tout de suite ce que c’est et à quoi ça sert. Que vous deviez souligner votre différence ou mettre en exergue une promesse de marque ou une proposition de valeur, le cheminement est le même.

 Améliorer sa rédaction : pas de phrases complexes

Pour tout dire, il faut en dire beaucoup ? Non ! 

Les phrases à rallonge, les propositions subordonnées relatives et autres valses grammaticales, cryptent votre message. Votre lecteur sera perdu. Oubliez les qui, que, dont, et consorts. Vos phrases doivent être courtes et simples. On ne doit pas devoir la lire deux fois pour comprendre le sens. Préférez deux propositions simples à une seule complexe. 

On peut penser qu’écrire en style soutenu fait bonne impression. Mais, un style lourd rend votre texte indigeste. Il ne s’agit pas d’écrire en langage familier, mais en langage compréhensible. 

Relisez vos contenus et passez au crible vos phrases. Coupez-les, zappez les complications. 

Dans les headlines notamment c’est crucial. Si vous ajoutez des pronoms relatifs partout on aura l’impression que ce que vous vendez est très compliqué à comprendre. Et ça, c’est pas bon ! 

 Améliorer sa rédaction : les vilains adverbes

« Grâce », « tellement », « également », « extrêmement », vous pensez ajouter du sens ? 

Pas du tout, vous alourdissez vos phrases ! 

En rédaction marketing, il est important d’aller à l’essentiel. Imaginez une accroche « Grâce à la puissance de la lessive XXX, vous pouvez enfin obtenir un linge impeccable qui sent bon et qui garde sa qualité et texture originelle » C’est un peu alambiqué non ? 

« Du linge impeccable, comme au premier jour, pour toujours. » Un truc comme ça, c’est un peu mieux ! 

Votre lecteur doit immédiatement saisir ce que le produit ou service va faire pour lui. Lorsque vous abordez d’autres sections de votre contenu, gardez cette ligne directrice, en éliminant tous les termes qui ne servent [véritablement] pas le sens de votre message.

 Améliorer sa rédaction : pas de distanciation

Le style indirect, le descriptif, le narratif type Zola CM2, ne vous aident pas à toucher votre lecteur. 

Exemple dans le cadre d’un storytelling de marque  : 
« Le secteur de la logistique rencontre de nombreux changements liés à la transition digitale. Il s’agit de les accompagner avec des solutions plus adaptées, technologiques et opérationnelles. »

Préférez :
« La transition digitale fait bouger la logistique ! Nous avons développé les outils technologiques et opérationnels qui transforment l’expérience des logisticiens au quotidien.
»

Ne prenez pas de distance avec votre message, personnalisez, ne posez pas de faits platement. 

Clarifiez pourquoi vous faites ce que vous faites, en vous incluant. On ne veut pas savoir ce qu’il se passe, on veut savoir pourquoi vous avez réagi face à un contexte et ce qui vous amène à proposer une solution à un problème. 

 Améliorer sa rédaction : ciel, mon Bescherelle !

Alors, ça peut paraître basique, mais le nombre de textes exempts de fautes que nous recevons ou lisons est minime. 

C’est quoi le problème ? 

Ça décrédibilise le texte, et son émetteur. Oui, un s en trop, un er pour ez ça compte. Donc, ce conseil, il faut le suivre à la lettre. 

Il existe de nombreux outils pour aider à rédiger des contenus impeccables. Prenez également le temps de laisser ‘reposer’ votre texte. Quand on produit à la chaîne, on ne voit plus les fautes. Attendez 2 h avant d’envoyer ou publier votre texte et revenez dessus. 

Vous allez repérer des coquilles ! Et vous dire “mais comment je n’ai pas vu ça ?!”

Académie Du Copywriting

Vous voulez encore plus de trucs pour améliorer vos textes ?  

L’Académie du Copywriting est une formation dédiée à tous ceux qui veulent progresser en écriture encadrés par des copywriters pro.  Audit de contenus, conseils personnalisés, coachings collectifs selon des thèmes précis, vous apprenez à mieux rédiger pour vendre. Rejoignez les académiciens qui s’améliorent de semaine en semaine ! 

 

Réservez aujourd’hui votre appel offert pour progresser en rédaction et vendre grâce aux mots !