+33 1 84 80 61 69 contact@cameleondesmots.com

Devenir copywriter : ce qu’il faut pour se lancer en tant que copywriter freelance

Sep 16, 2022

Devenir copywriter : ce qu’il faut pour se lancer en tant que copywriter freelance

Devenir copywriter : ce qu’il faut pour se lancer en tant que copywriter freelance

Lors de notre masterclass consacrée au copywriting, on nous a demandé à plusieurs reprises ce qu’il fallait pour se lancer avec succès en tant que copywriter indépendant. 

Nous avons donc pensé à rédiger cet article sous forme de FAQ pour répondre à vos questions ! 

Si vous pensez vous spécialiser en copywriting, ne manquez pas cet article ! Partagez-le à vos connaissances qui envisagent une carrière de copywriter !

 Quelles sont les ressources indispensables pour travailler en freelance ? 

Qui dit free-lance, suppose que vous êtes votre propre commercial

Vous devez attirer vos clients à vous (en tant que copywriter vous connaissez les bonnes stratégies d’inbound marketing à appliquer à votre business) et vous devez être capable de vous vendre. 

En matière de ressources, un copywriter a très peu d’investissement à faire : une connexion internet performante, un ordinateur, et un téléphone. 

Coté mindset en revanche, vous aurez besoin d’une bonne dose de motivation, de rigueur pour tenir vos deadlines, de la confiance en vos compétences, une appétence pour l’apprentissage continu, de la curiosité pour exercer de la veille, de la flexibilité, et une capacité à communiquer et à comprendre vos clients. 

Quelles sont les compétences indispensables d’un copywriter ?  

La base …. Aimer écrire ! 

Nous vous l’avons déjà dit, apprendre le copywriting est possible pour toute personne qui aime écrire. Car, lorsqu’un lecteur lit un texte qui a été rédigé avec passion, il le sent et se connecte plus facilement. Vous devez donc développer vos compétences rédactionnelles, en absorbant les techniques propres au copywriting marketing. 

Autre compétence incontournable : savoir comment vendre en s’appuyant sur une connaissance des mécanismes du marketing digital et de la psychologie humaine. 

Bien écrire ne suffit pas !
Le copywriting a un objectif de vente. Vous devez donc savoir écrire d’une part, et savoir vendre d’autre part. Vous devez également comprendre le fonctionnement des entreprises. 

➖ Comment gagnent-elles de l’argent ? 

➖ Quel est leur modèle économique ? 

➖ Qui sont leurs concurrents ? 

➖ Comment commercialisent-elles leurs produits ou services ? 

Ce sont toutes des questions de base que vous devrez examiner pour chaque nouveau client et dont les réponses vous aideront à rédiger vos textes pour ce client.

En plus de ces compétences, vous devez avoir le désir d’apprendre. Une grande partie du copywriting implique la recherche et l’apprentissage de vos clients et de leurs secteurs. Si vous n’êtes pas naturellement curieux, vous aurez du mal à devenir copywriter. 

 Comment trouver ses clients en tant que copywriter freelance ?

Lorsqu’on se lance en tant que copywriter, on doit montrer qui on est, ce que l’on fait, ses compétences et ses réalisations. Vous devez concevoir pour votre business de copywriting un tunnel de vente comme ceux que vous faites pour vos clients. 

Il vous faut un site web optimisé en SEO avec une partie qui présente vos services et les prestations que vous avez déjà réalisées, des profils de réseaux sociaux clairs et alimentés régulièrement, un blog si vous pouvez. LinkedIn est un très bon outil pour faire votre promotion en tant que copywriter freelance. 

Une newsletter est également un outil pour transformer des prospects en clients, et vous pouvez même penser à un freebie pour vous faire connaître auprès de votre cible ! 

 Comment gérer son business de copywriter indépendant ?

Être copywriter indépendant impose deux choses :

  1. La rigueur 
  2. La fiabilité

    Vous devez être capable de gérer vos deadlines, vos engagements, de produire vos devis et factures, respecter vos échéances fiscales. 

Vous devez aussi respecter les attentes de vos clients et être capable de vous imposer un rythme de travail, sans avoir besoin d’un patron pour vous dire quoi faire et quand. Vous êtes le seul maître à bord et c’est à vous de poser vos processus de travail. 

En général, une fois le contact établi avec le client, le devis validé, vous menez un travail préparatoire avec un entretien poussé avec votre client, un benchmark et une stratégie. Vous rédigez un premier jet, ils approuvent ou demandent des révisions. Vous revoyez en fonction de leurs remarques. Vous éditez la facture et vous êtes payé. 

Pensez à toujours demander les délais de paiement de vos clients pour anticiper votre trésorerie. Prévoyez toujours un laps de temps entre les révisions finales et le paiement pour ne pas être surpris, mettez de côté ce qu’il faut pour vous acquitter de vos échéances fiscales. En tant que copywriter freelance, vous n’avez que peu de frais, pas de bureau à payer etc. c’est un avantage certain ! 

Et, enfin, pensez également à leur demander une recommandation pour alimenter votre site web ou vos profils de réseaux sociaux. 

 Comment rester à jour sur l’actualité du copywriting ?

Quand on se lance, on est encore frais d’enseignements tout juste implémentés ! 

Mais au fil de l’expérience, il est important de rester au courant des changements de ce secteur dynamique. 

Dès vos débuts, abonnez-vous aux newsletters de copywriters reconnus, lisez des articles de blog régulièrement, suivez des comptes de copywriters et d’experts du marketing digital, abonnez-vous à des podcasts, et rejoignez des groupes Facebook de copywriters pour échanger. 

N’hésitez pas à vous former tout au long de votre carrière, en rédaction SEO, en copywriting spécifique de chatbots, en affinant vos compétences sur l’emailing marketing etc. 

 Comment facturer en tant que copywriter freelance ?

L’élément crucial quand on est copywriter indépendant est sa lucidité quant au temps que vous prend un projet. 

Pour pouvoir facturer, anticiper votre trésorerie, accepter ou non un projet quand vous en avez déjà deux sur le feu, vous devez être capable de connaître votre rythme de travail, ce que vous pouvez produire par jour et surtout ne pas oublier tout le travail préparatoire et stratégique en amont de la rédaction. 

Les modes de facturation qui existent sont : 

  • À l’heure 
  • Au jour 
  • A la prestation 

Nous conseillons de travailler à la prestation, ce qui permet au client d’avoir une visibilité sur ce qu’il va payer et vous donne également un montant prévisionnel. Personne n’aime les mauvaises surprises !  

Néanmoins, il peut arriver que le client refuse votre prix ou qu’il l’accepte, mais que le travail prenne beaucoup plus de temps que prévu. Dans ces cas-là, tirez les leçons de cette expérience pour la prochaine fois ! 

 Qui sont les clients d’un copywriter freelance ? 

Internet a entraîné une augmentation de la demande de copywriters, car une grande partie d’Internet est constituée de contenus écrits.

Au départ, les entreprises qui demandaient des prestations de copywriters étaient majoritairement des petites ou moyennes entreprises qui devaient enclencher leur transition digitale ou encore des entreprises en lancement. 

Aujourd’hui, les grandes entreprises avec des budgets marketing importants s’adressent à des copywriters freelances pour prendre en charge des contenus réguliers notamment en emailing. 

La demande en copywriting s’est diversifiée et explose littéralement !

 Quel conseil donner à un copywriter qui veut se lancer ?

Première chose, écrire, s’exercer, s’entraîner !

La théorie est la base, mais les progrès s’opèrent avec de la pratique régulière. Et surtout se former vraiment aux techniques rédactionnelles propres aux contenus abordés en copywriting. Il faut savoir comment rédiger une page de vente, une landing page, une séquence email. 

Le copywriting se perfectionne avec la pratique mais les fondamentaux s’apprennent avec une formation sérieuse et encadrée. 

C’est comparable à l’apprentissage du piano. Peu importe le nombre de livres que vous lisez sur le sujet, tant que vous ne vous asseyez pas au clavier et que vous ne commencez pas à vous exercer, vous ne faites pas de réels progrès.

Vous voulez d’autres conseils pour développer votre activité de copywriter indépendant ? 

2 fois par mois, directement dans votre boite mail des conseils, astuces et bonnes pratiques pour devenir un copywriter compétent et développer votre activité de copywriter freelance !

Inscrivez-vous ci-dessous :

⬇️ ⬇️ ⬇️ 

1 Commentaire

  1. Lylou

    Super expérience !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 bénéfices du copywriting pour les business

5 bénéfices du copywriting pour les business

À quoi sert le copywriting pour les entreprises ? Si vous ne savez pas encore ce qu’est le copywriting, nous ferons simple : écrire avec un objectif d’action. Aujourd’hui, en tant que business, vous produisez probablement du contenu : un site web, des publications de...

 5 raisons de choisir un copywriter

 5 raisons de choisir un copywriter

Entreprises, PME, PMI, TPE, vous ne savez pas encore si vous avez besoin d’un rédacteur, d’un copywriter, ou encore si finalement vous pouvez vous débrouiller en interne ?  Pourquoi confier la rédaction de vos contenus à un professionnel du copywriting ?  Vous vous...