Faire une seule chose à la fois : très peu pour vous. Il y a tellement de choses qui vous intéressent, même si elles ont rarement un rapport entre elles. Cette variété de possibilités se retrouve dans votre sphère professionnelle. Pourtant, est-ce vraiment un problème ?

La multipotentialité, un don peu reconnu

Imaginez une classe d’enfants à qui on demande : « que souhaitez-vous faire plus tard ? ». La majorité d’entre eux donnera une, voire deux réponses. Et il y aura cet enfant capable de donner une dizaine de réponses à lui seul.

Si cela est attendrissant à cet âge, cela l’est nettement moins à l’adolescence ou à l’âge adulte. On nous demande de choisir un seul métier, sans nous laisser voir la possibilité d’en changer. Ce choix peut être une véritable source d’angoisse pour un individu aux compétences variées.

Ce sentiment vous est familier ?

Dans ce cas, il est probable que vous vous sentiez en décalage avec les personnes qui ne veulent faire qu’un seul métier toute leur vie. D’ailleurs, votre entourage peine à se rappeler de tous les projets qui font intéressent.

Quant à la rédaction de votre CV, cet exercice peut être particulièrement difficile. Comment concilier vos divers parcours sans avoir l’air de vous être perdu en chemin ? Dans le secteur professionnel, la diversité peut être considérée comme une marque d’inconstance.

Pourtant, la multiplicité des compétences est un véritable atout dès lors qu’on la prend en considération.

Par exemple, Emilie Wapnick est la fondatrice de puttylike.com, un site permettant d’éclairer les individus sur la multipotentialité. Elle a aussi été musicienne, compositrice, réalisatrice, écrivaine, étudiante en droit, web designer et entrepreneure, en plus de donner une conférence TedTalk.

Elle est loin être la seule avec un parcours professionnel pour le moins… hétéroclite. Cette diversité ne l’empêche pas d’être compétente dans chacun de ces domaines. Alors pourquoi ne pas apprendre à employer au mieux vos capacités ?

<lien site puttylike.com>

Transformez vos multiples compétences en atout

La multipotentialité est loin d’être un défaut.

Si vous vous lassez aussi rapidement de certains domaines, c’est parce que vous avez besoin de challenge. Vous n’arrêtez pas un projet en raison de la difficulté, mais plutôt parce qu’il ne suscite plus en vous d’intérêt assez important pour continuer.

Dès lors que vous avez acquis assez de connaissances, vous vous tournez vers un nouveau domaine pour satisfaire votre envie d’apprendre. Et cela n’a rien d’étonnant.

Le facteur principal qui motive les multipotentiels, c’est la curiosité : ils sont constamment avides de nouvelles connaissances, peu importe le domaine. Cette soif de curiosité se retrouve dans la sphère personnelle, avec l’essai de nouvelles activités.

Votre curiosité est votre force.

Il s’agit d’un atout majeur à cultiver, puisqu’il vous permet de vous démarquer au quotidien. Les multipotentiels sont d’ailleurs plus souvent sujets à trouver des innovations, en raison de leur manière particulière d’aborder des problèmes.

Actuellement, vous avez acquis des compétences qui pourraient très bien être utilisées pour un autre secteur. Un des avantages de la multipotentialité est que les individus progressent rapidement : habitués à débuter, ils ont confiance en le fait d’essayer encore et encore pour s’améliorer.

La capacité de synthétisation est elle aussi une qualité non négligeable dans la sphère professionnelle. Vous pouvez identifier les idées principales liées à un problème ou un projet et déterminer rapidement ce que vous devez faire avec ces informations.

Les compétences sont précieuses, aussi variées soient-elles. Ne réprimez pas votre potentiel simplement pour correspondre à un modèle. D’ailleurs, l’ère est plutôt à la diversité des expériences professionnelles : combien de personnes cumulent plusieurs emplois ? Si choisir un seul métier vous frustre, ne voyez donc pas de mal à en changer au cours de votre vie. Cela peut contribuer à votre épanouissement personnel et à enrichir vos connaissances. Après tout, c’est le propre de l’humain de vouloir évoluer.

Et vous, comment conciliez-vous vos multiples compétences ?