fbpx
La vérité sur le copywriting

Copywriting, ne croyez pas tout ce qu’on vous dit sur Internet !

Il y a encore 3 ans, copywriter on ne savait même pas ce que ça voulait dire. Enfin quelques initiés savaient qu’il s’agissait de la mutation digitale du métier de concepteur-rédacteur, et que ça voulait dire tout bonnement écrire pour vendre. Depuis, on en voit partout, tout le monde en parle, et on vous propose de devenir copywriter en une semaine pour 19euros TTC. OK. Et si on faisait le point sur la compétence du web marketing la plus en vue du moment ? 

 

Certains disent que c’est une tendance d’autres savent qu’il s’agit d’une expertise pointue. 

Mais, peu importe, on vous promet partout de vous former en 2 minutes avec des techniques vues nulle part ailleurs. 

Ce n’est pas que ça nous énerve, mais un peu quand même. 

En tant qu’agence de content marketing, on sait que le copywriting n’est pas facile à maîtriser. 

Il y a une méthodologie, des façons d’aborder chaque contenu, bref c’est accessible à tous, mais faut un minimum bosser. Aucun entrepreneur ou entreprise aujourd’hui ne peut se passer de vendre en ligne, et donc le copywriting, tout le monde veut en faire. Sauf qu’écrire des copy ads, des pages de ventes, des landings pages, des pages Opt-in, ça s’apprend, correctement. Il n’y a pas de carcan miracle, de templates qui marchent à tous les coups. Il y a des mécanismes rédactionnels à acquérir puis à tester. 

Alors, qu’est ce que l’on ne vous dit pas quand on vous affirme vidéo convaincante à la clé que oui vous serez copywriter dans 10 jours en appliquant cette recette magique ? 

  Devenir copywriter : trouver son identité

Nous vous le disons, vendre c’est d’abord se distinguer.
À force de faire du copywriting une recette universelle, tous les sites se ressemblent, toutes les newsletters ont la même structure, les mêmes objets parfois, les mêmes CTAs. 

Et, vous trouvez ça persuasif, vous ? Ça vous donne envie d’acheter ?
Non, sérieusement ? 

Ce qui déclenche l’achat c’est l’émotion, l’adhésion. Être accroché par quelque chose. 

Dans la pléthore de mails reçus, d’ads vues, celle qui va attirer est celle qui se distingue. Donc si vous écrivez comme tout le monde, les performances en matière de conversion de vos contenus vont un peu laisser à désirer non ? 

Les structures sont une base, un squelette.
Mais votre ton, votre positionnement rédactionnel [oui], votre sincérité, et votre acuité à comprendre les besoins de la cible, c’est ce qui va agir sur votre audience.
Donc, un conseil, travaillez votre identité rédactionnelle, votre originalité. 

Pour être convaincant, formuler des messages percutants et produire des contenus qui ont de l’impact. Et faites-vous auditer par des pros. 

  Devenir copywriter : travailler son style

Encore une fois, oui le copywriting est une manière d’écrire codifiée. On n’écrit pas pour se faire plaisir. Il y a un but, vendre
Mais cela ne veut pas dire appliquer des formules toutes faites, avec des phrases mal écrites, qui s’achèvent sur un tonitruant CTA. 

Vos mots s’adressent au cerveau et au cœur de votre audience. Vous devez les toucher, les émouvoir, les interroger, les intriguer, les influencer, les guider. Et ça, ça se travaille. Votre style, la longueur des phrases, éliminer les mots inutiles, appuyer là où il faut, trouver le bon mot, chercher un synonyme dix minutes, tout ça. 

Le message c’est le fond, votre style c’est la forme. 
Un contenu agréable à lire est vendeur. Un contenu bien écrit, connecte. 

Alors, oui il y a un déroulé dans les contenus d’inbound marketing, on va pas commencer une landing page par un CTA, mais la manière de formuler chaque section change tout. 

Un bon copywriter met son style au service de son approche psychologique de la cible. Il sait comment formuler les leviers identifiés, comment titiller sa cible au bon moment et au bon endroit, en choisissant les mots pertinents et en tournant ses phrases avec agilité. 

Apprendre à copywriter, c’est aussi apprendre à écrire, pas juste remplir des sections. 

  Devenir copywriter : être créatif

À force de voir des formules prêtes à l’emploi en ligne, on a vite fait de croire que le copywriting c’est comme IKEA. Des contenus en kit, et hop ça marche !

Mais, alors pas du tout ! 

Le copywriting a pour but de vendre grâce à la puissance des mots. 

Vous avez une fine connaissance d’abord de la psychologie de votre cible et vous l’utilisez en déployant un contenu adapté à ses besoins, ses peurs, ses rêves, ses ambitions. Vous lui montrez comment ce produit, service, offre va lui changer sa vie. Mais avec un brin d’imagination. 

Sérieusement, nous en voyons des contenus tellement évidents et agressifs que nous avons qu’une envie, fermer le mail, l’onglet, le pop-up ! 

Vous voulez vendre ?

Soyez subtil ! Soyez élégant, fin, divertissant, empathique, intelligent, drôle, toujours, toujours centré autour de votre lecteur. 

Qu’est-ce que cela va lui apporter ? 

Connectez-vous, soyez sincère dans la volonté de tisser ce lien qui est la garantie de la vente. C’est là où il faut se montrer créatif, inventif, avec des approches qui vous sont propres, un angle inhabituel. Mettez-vous dans la peau de votre client, puis dans celle du sien. 

Vous devez vous muer en messager de votre client avec le plus de sincérité possible. Si vous n’y croyez pas, votre lecteur non plus. 

Le copywriting n’est pas une compétence qui s’apprend en 24 h chrono en faisant du copier-coller frénétique de « la structure imparable pour une page de vente convaincante ». 

Il y a des structures qui soutiennent votre message et le valorisent, mais celui qui le rédige, c’est vous ! Et ça sera là toute la différence ! 

Vous voulez apprendre — vraiment — le métier de copywriter ? 

Nous sommes copywriters depuis 10 ans.
Oui, avant les templates.
Du coup, on a testé des choses, affiné nos techniques, aiguisé notre rédaction. 

Et vous savez quoi ? On apprend encore ! 

On a construit un programme didactique de copywriting pour apprendre à ceux qui veulent écrire pour vendre comment le faire. Ça s’appelle l’Académie du Copywriting, et oui vous allez travailler ! Désolés ! 

Ça vous tente ? 

Réservez votre entretien de découverte ici !
On verra si vous êtes prêt à vous retrousser les manches !

Vous voulez déjà nous quitter ?

Attendez... Téléchargez votre guide offert !

 

 

Découvrez comment et pourquoi le storytelling va marquer les esprits, captiver votre audience, générer des leads et des clients.

 

Merci pour votre inscription !

Share This