Clickbait : 3 moments où le storytelling est redoutable

Clickbait : 3 moments où le storytelling est redoutable

Pour que vos lecteurs cliquent sur ce fameux CTA, vous le savez, le copywriting est l’arme requise. 

Mais, vous avez entendu parler du storytelling n’est-ce pas ? 

Utiliser la narration pour se connecter au lecteur, et lui donner envie en employant les émotions de cliquer sur ce bouton, c’est tout le principe.

C’est bien beau de vouloir raconter des histoires, mais lesquelles ? 

Pour ne pas vous retrouver à tenter une anecdote bizarre sur votre chien qui n’a rien à voir avec votre offre, on vous explique quelles histoires raconter pour vendre plus !

Avant de commencer, savez-vous vraiment ce qu’est le storytelling ? Et pourquoi il est un atout pour votre business ? 

Commençons par le commencement ! 

Nous pourrions vous dire que les histoires font vendre, mais ça serait d’un bateau ! 

Pourquoi lisons-nous des livres ? Pourquoi regardons-nous des films ? 

Parce que nous aimons l’Autre. 
Oh, le scoop, en pleine période de guerre. 

 Oui, l’humain aime l’humain. 

Il aime lire, regarder, les histoires des autres. Il se passionne pour elles, il se reconnaît en elles, il s’insurge, s’énerve, compatit. On aime ce qui nous ressemble. 

 La vente c’est ça ! 

C’est de la connexion entre deux humains. Je vais t’acheter quelque chose parce que j’aime qui tu es. C’est simplissime au final. 

J’achète une BMW (parce que j’ai de l’argent) mais parce que j’aime ce qu’elle signifie. J’achète Michel & Augustin parce que j’aime leur ton. J’achète La Semaine Paris parce que j’aime son engagement. 

L’histoire n’est pas accessoire, elle va donner de la valeur à ce que vous vendez.

Pensez à l’appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and The City, c’est un lieu de pèlerinage pour bon nombre de touristes. Un brownstone new-yorkais qui n’a rien d’extraordinaire, mais qui par ce qui s’y est déroulé devient mythique. 

 Le storytelling peut-être employé dans plusieurs supports. Dans votre page à propos, évidemment ! 

Dans vos emailings, sur vos pages de vente, dans vos newsletters de nurturing, sur votre blog. 

D’accord, mais quoi raconter ? Quel matériel peut être à l’origine d’un storytelling ? Qu’est-ce qui mérite d’être storytellé ? 

 Storytelling : racontez votre histoire ou celle de votre marque 

C’est la matière la plus évidente qui se prête à du storytelling ! 

Votre parcours, la genèse de votre projet, l’histoire de votre marque ou de votre entreprise peut être une histoire qui va captiver votre lecteur et lui donner envie d’adhérer à ce que vous faites. 

Un storytelling sert à légitimer votre entreprise ou votre produit en montrant qui vous êtes, et tout ce que vous avez vécu pour en arriver là. 

Les lecteurs se reconnaissent en vous et découvrent vos qualités personnelles. 

Il y a toujours deux manières d’expliquer la création d’un projet. 

Exemple : 

Caméléon des Mots, agence de content marketing, a été créée par Khadija Benaissi, copywriter et storyteller il y a deux ans. Après plus de dix ans en tant que freelance, journaliste et spécialiste en marketing, elle fonde l’agence avec la volonté d’apporter à ses clients une proximité et des contenus qualitatifs. 

OU  

Un jour j’ai craqué. Littéralement. J’ai fait voler une chaise au milieu du bureau. Non, je n’étais pas folle ! Je n’aimais tout simplement plus ce que je faisais. 

Qu’est-ce que j’aimais par-dessus tout ? Écrire. 

Journaliste de formation, je sentais que c’était le moment de retourner à premiers amours :  les mots. 

Mais je n’avais plus envie de relater des faits ! J’avais envie d’aider les autres à trouver leurs mots. Alors, j’ai entrepris une formation poussée en marketing. Et, combinée à ma passion pour les mots, je suis devenue copywriter freelance. 

10 ans plus tard, recommandée par mes clients, je ne sais plus où donner la tête ! Et là me vient une idée folle ! Et si je créais mon agence ? Une agence où je garderai ce lien de proximité propre au freelance mêlé à la capacité de production d’une structure ? C’est comme ça que j’ai fondé Caméléon des Mots, agence de content marketing pour PME et entreprises qui veulent vendre plus grâce au marketing authentique. 

Vous préférez quoi ? (on l’a écrit vite, on fera mieux la prochaine fois, mais vous avez compris le principe !)

Vous voulez apprendre à raconter des histoires ?
Il y a une formation pour ça ! 

L’Académie du Copywriting consacre un module au storytelling avec des exercices concrets pour progresser et construire une histoire de marque attachante et crédible !

 Storytelling : racontez l’histoire de votre cible 

Autre moment où le storytelling est efficace, lorsque vous abordez les douleurs et les bénéfices ! 

L’idée ? 

Rentrer totalement dans la peau de votre lecteur et lui raconter ce qu’il traverse. 

L’objectif ? 

Lui démontrer votre empathie, lui prouver que vous savez ce qu’il vit. Qu’il n’est pas seul.

Dans un premier temps, que ce soit sur votre page de vente ou vos emailings, vous allez lui expliquer la situation qu’il vit. Les souffrances qu’il ressent. Vous allez dépeindre ses problématiques en lui soulignant votre compréhension de chacune d’entre elles. 

L’humain adore qu’on lui parle de lui. Il va forcément s’y retrouver et se sentir non seulement enfin pris en compte. Enfin quelqu’un qui le comprend ! 

De même pour les bénéfices, mettez en scène les résultats de votre solution. Pour que le lecteur puisse se projeter, s’imaginer, et se situer dans ce nouveau contexte que vous lui proposez. 

 Storytelling : donnez la parole aux autres

Autre matière à raconter : vos succès. 

Deux manières de le faire : 

  • Vous pouvez inclure dans vos emailings l’histoire d’un de vos clients et inclure une petite citation, en reprenant ses verbatims. Racontez comment votre client est allé d’un point A à un point B grâce à votre solution, aide, projet ou produit. Soyez précis sur l’identité de votre personnage, il doit exister (pas de mensonges !), sur son problème, et comment il l’a surmonté. 

Cas clients, vidéos, mails consacrés sont autant de possibilités pour utiliser l’histoire des autres pour connecter et captiver votre lecteur en lui montrant des preuves concrètes de ce que vous faites.  

 

  • L’autre manière ? Les témoignages clients ! Chaque témoignage est une histoire à exploiter. Elle est d’autant plus forte qu’elle n’est pas écrite par vous. Ce sont vos clients avec leurs mots qui expliquent comment vous avez transformé leurs vies. Comment grâce à vous ils ont pu résoudre une problématique ! Ne négligez pas cette partie, la preuve sociale, dans vos pages de ventes ou emailings. 

D’ailleurs, Sandra, une de nos académiciennes à l’Académie du Copywriting a rédigé quelques mots au tout début de son entrée à la formation : 

Vous voulez, comme Sandra, apprendre à écrire pour persuader ?

La narration crée l’émotion. L’émotion vend ! 

Tout est matière à raconter des histoires, tant qu’on sait les raconter… Il y a des structures à connaître pour maîtriser la narration et créer des histoires captivantes ! 

Lesquelles ? 
La réponse juste ici !