Copywriter : gagner encore plus en montant en compétences !

3 compétences à développer pour se diversifier en tant que copywriter et facturer plus !

Vous êtes copywriter ? 

Vous avez probablement été formé au copywriting et vous avez désormais des clients.

Vous souhaitez monter en compétences, et compléter vos prestations de copywriting par d’autres expertises ? 

Le copywriter est aujourd’hui celui qui produit des contenus. Mais, vous le savez, il existe d’autres volets complémentaires de ce métier, qui peuvent vous aider à gagner plus si vous les maîtrisez. 

Si vous voulez être payé plus cher et dépasser votre rôle de copywriter pour proposer des prestations complètes à vos clients, voici 3 compétences que vous pouvez développer. 

 Copywriter et community manager 

Dans votre quotidien de copywriter, on vous a déjà demandé d’écrire des publications de réseaux sociaux ?

Ce rôle est normalement attribué à des community managers. Vos compétences rédactionnelles peuvent être très utiles à de nombreuses entreprises qui communiquent sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn. 

Le nouveau job qui a le vent en poupe c’est le ghost writing. Vous allez donc produire TOUTES les publications d’un compte. 

L’avantage ? 

Vous savez combien de publications vous allez écrire, vous avez une visibilité sur votre revenu mensuel et vous écrivez des formats plus courts que des pages de ventes ! Vous pouvez vous spécialiser dans ce secteur et multiplier les clients ! 

Pour cela, il faut vous exercer en étant très attentif aux réseaux sociaux et aux bonnes pratiques. Prenez le temps d’étudier et d’analyser les techniques qui fonctionnement, les types de publications, les CTA, et comment réagit l’audience. 

  Copywriter et rédacteur SEO

On les oppose souvent, mais ces deux techniques rédactionnelles sont complémentaires. Si vous êtes capable de proposer à vos clients des contenus copywrités qui, en plus, sont optimisés en SEO, vous devenez la perle rare ! 

On vous demandera alors de produire des articles de blog, des fiches produits, et des pages web qui sont attractives et agréables à lire, mais en plus qui contribuent au référencement naturel de votre client. 

Vous allez devenir un expert à deux niveaux : inciter le lecteur à agir et attirer des lecteurs sur le site. 

Pour maitriser le SEO, il faut cependant se former. Car proposer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche n’est pas si aisé ! Il faut comprendre le langage SEO, mots clés, longue traine, balises, etc.

 Copywriter et marketeur

Aujourd’hui, vous êtes copywriter. Vous arrivez en bout de chaine, on vous demande d’écrire tel ou tel contenu. Et si vous pouviez déterminer quel contenu est pertinent, à quel moment ?

Vous le savez, en inbound marketing, on fonctionne avec des tunnels de vente.

.Si vous pouviez le concevoir en plus de produire les contenus qui y sont déployés, vous interviendrez en amont avec la stratégie, et en aval avec la rédaction. Vous pouvez vous former au marketing avec une spécialisation dans la construction de tunnel de vente. 

Vous allez concevoir, agencer le tunnel et vous pouvez même si vous voulez vraiment proposer une prestation complète à votre client vous former sur l’aspect technique du tunnel de vente. 

Vous allez donc prendre en charge le tunnel de vente dans son intégralité et permettre à votre client de s’adresser à seul prestataire au lieu de 3 (celui qui s’occupe de la stratégie, celui qui va créer le tunnel techniquement, et enfin le copywriter). 

Cela vous permet d’avoir une vision complète de ce qui est vendu et d’intervenir à tous les niveaux. Vous allez pouvoir proposer des actions stratégiques pour optimiser le tunnel de vente au lieu de vous contenter de produire des textes qui peuvent être excellents, mais ne pas donner de résultats, car le tunnel choisi au départ n’était pas pertinent.

Ces 3 spécialités vous permettront de facturer plus cher vos prestations. 

Prenez le temps de vous former avant de proposer à vos clients sur ces nouveaux champs d’expertise ! 

En complétant vos compétences, vous devenez un élément central pour vos clients et augmentez vos chances d’être un partenaire régulier plutôt qu’un copywriter freelance à qui on fait appel de temps en temps ! 

Le rêve de chaque freelance est d’avoir plusieurs clients récurrents par mois pour s’assurer un revenu fixe. En élargissant votre champ d’intervention, vous vous différenciez des autres copywriters et vous êtes capables de toucher une clientèle encore plus variée.