Les bases d’une bonne newsletter

Les bases d’une bonne newsletter

La newsletter c’est ce mail que vous envoyez à votre base email. 

Vous pouvez choisir de les envoyer en automatisation, et dans ce cas vous vous lancez dans de l’emailing marketing ou en suivant une fréquence que vous déterminez en les intégrant au fur et à mesure comme des mails classiques. 

Que votre objectif soit de vendre par mail (notamment avec des séquences) ou que vous souhaitiez créer du lien avec une stratégie email à long terme, vos emails doivent être authentiques, intéressants, impactants, et clairs. 

Pourquoi envoyer des emails à votre base mail ? 

Tout simplement parce que ces adresses vous appartiennent. Tous ces noms sont de futurs clients si vous parvenez à créer un lien assez puissant avec chacune des personnes qui a manifesté un intérêt pour vous. 
N’oubliez pas que si quelqu’un vous a donné son adresse, c’est qu’il est intéressé parce que vous faites ! 
Il serait dommage de laisser filer cette opportunité, n’est-ce pas ? 

Alors, comment débuter en emailing ? 

Voici 6 conseils pour rédiger vos newsletters.

  Analyser 

Nous vous le disons plus haut : une newsletter qui va contribuer à générer des ventes est une newsletter intéressante et utile. Pour que vos lecteurs vous lisent ouvrent vos mails et un jour cliquent sur votre service/produit/offre, il faut que le contenu réponde à leurs problématiques. 

Avant de vous lancer dans la rédaction : 

• Faites un tour sur vos réseaux sociaux, que demande votre cible ? 

• Faites un tour sur les forums, quelles questions sont posées le plus fréquemment par rapport à votre domaine d’expertise ? 

• Posez directement une question via vos outils de communication à votre audience : quel sujet aimerait-elle vous voir aborder ?

• Vérifiez vos questionnaires/formulaires clients : quels sont les problèmes les plus communs ? 

• Allez sur Google et posez une question pour voir ce que le moteur de recherche remonte comme questions les plus fréquemment posées 

Avec cette veille, vous serez à même de dégager une thématique qui va capter l’attention de votre cible. L’objet de votre mail doit résumer le cœur du sujet pour inciter votre audience à ouvrir votre mail !

  Dites la vérité

Des newsletters de promotion, tout le monde en reçoit ! 
Et vous comme nous, nous n’en pouvons plus ! 

« -40 % pour vous », ça marchait avant, mais de moins en moins ! 

Lorsque vous rentrez dans une dynamique d’emailing, il faut nouer un lien authentique avec votre audience et lui dévoiler des choses plus personnelles. 

➖ Vous vendez un service ? 
➖ Il vous est arrivé quelque chose cette semaine/ce mois ? 
➖ Vous avez traversé une épreuve ?
➖ Vous avez eu un souci en interne ? 

Ne pensez pas qu’une newsletter est un contenu commercial. 
C’est un contenu humain. 

Expliquez aussi les difficultés que vous traversez, votre cible ne sera que plus connectée à vous, cet humain qui prend le temps de partager avec lui autre chose que des réductions ! 

Il est également très important de répondre ! Autrement les gens pensent que vous êtes un logiciel d’envoi d’emails automatiques ! Prenez le temps de lire ce que les gens vous envoient et rédigez des réponses personnalisées. Même si vos campagnes sont en automatique, vous restez un être humain !

  Pensez à votre lecteur 

Ne pianotez pas à l’aveugle ! 

Mettez-vous à la place de votre lecteur : personne n’a envie de lire un gros pavé en pattes de mouche. Annoncez le sujet, et mettez d’emblée des sous-titres pour que votre lecteur puisse saisir d’un coup d’œil les idées importantes et le développement de votre texte. 

Pensez à aérer votre contenu et à placer des visuels. 

Dans une newsletter, le graphisme est crucial. Plus elle est ergonomique, plus elle est lue. Intro, développement, conclusion, faites des emailings structurés et clairs.

  Donnez ce que vous voudriez qu’on donne

Lorsque vous pensez à votre emailing, demandez-vous ce que vous aimeriez recevoir. Et en partant de là, recherchez des informations. 

Pour une stratégie d’emailing efficace, posez sur un mois, en fonction de la fréquence d’envoi, des typologies d’emails différentes, par exemple : 

1) Un mail de valeur avec des conseils 

2) Un mail plus personnel 

3) Un contenu qui vous a intéressé et pourquoi 

4) Une nouveauté que vous avez développée/une histoire avec un client 

 

Ce n’est qu’un exemple, mais cela montre que vous devez faire des recherches avant d’écrire. Regardez des vidéos, lisez, consultez des articles de blog sur votre secteur d’expertise pour rester à la pointe de votre domaine. 

  N’essayez pas de vendre 

Dans une stratégie d’emailing, à part pour des séquences promotionnelles très pushy, la vente est subtile. Vous ne pouvez pas envoyer chaque semaine un mail qui cherche à inciter le lecteur à acheter quelque chose. 

Pour une stratégie d’emailing efficace, respectez une proportion vente/valeur acceptable. 70 % de valeur, 30 % de vente. 

Ce qui donne : sur 5 mails, 3 sont vraiment des mails désintéressés avec aucune allusion à un achat — sauf avec un footer permanent — 2 sont axés vente avec des bénéfices, des témoignages ou un texte qui raconte votre histoire ou une réussite. 

Pour recevoir, il faut donner !

Donc, apportez des informations utiles à votre audience d’abord, faites la promotion de vos produits ensuite, et de manière équilibrée. 

  Soyez sympa

Lorsque vous arrivez chez des amis, on vous accueille n’est-ce pas ? 

Lorsqu’une personne consent à donner son adresse mail, faites pareil. Dites-lui merci, puis expliquez-lui ce qu’il va se passer ensuite et pourquoi elle a eu raison de vous confier son adresse. 

Dans une stratégie d’emailing à long terme, nurturing dans le jargon, vous pouvez parfaitement rédiger une séquence de bienvenue adressée à toute personne qui rentre son adresse. 

3 ou 4 mails qui vont :

1) La remercier
2) Lui presenter qui vous êtes et ce que vous faites
3) Pourquoi vous lire
4) À quoi s’attendre ensuite et pourquoi elle va adorer votre contenu 

Vous n’avez pas encore commencé votre stratégie d’emailing ? 

Faites comme nos +50 clients et faites appel à nous pour concevoir et produire vos campagnes d’emailing
qui créent du lien avec vos futurs clients ! 

Je réserve un appel !

Apprenez à écrire pour vendre avec L’Académie du Copywriting !