Comment gagner sa vie avec le copywriting ?

Comment gagner de l’argent en écrivant sur le web ? 

Vous aimez écrire ? Mais vous ne vous voyiez pas en écrivain maudit condamné aux coquillettes ? Pas de problème ! 

Vouloir gagner sa vie confortablement en misant sur ses compétences, sa créativité et son talent n’est certainement pas une honte ! Vous avez noté le potentiel du web en matière de rédaction, mais vous ne savez pas vraiment quel métier est fait pour vous ? 

Nous faisons le point sur les expertises en pleine expansion grâce à la transition digitale qui font appel à l’écriture. Digital nomads, freelances, en reconversion professionnelle ?

Cet article est fait pour vous !

Vous voulez changer de vie ? Mais vous êtes un peu frileux ? Vous avez consulté les tarifs de rédaction sur les différentes plateformes de freelances et vous ne savez pas comment vous allez y arriver ? 

Dans un premier temps,  il s’agit de dégager vos compétences acquises et celles qui vous restent à enrichir.
Ensuite, il existe plusieurs métiers du web qui s’appuient sur la rédaction avec des impératifs, des prérequis et des objectifs différents. 

Alors, lequel choisir selon votre personnalité et vos ambitions ? 
Nous faisons le point.

 Gagner sa vie avec la rédaction web

L’auteure de cet article est devenue rédactrice web par la force des choses. 

On vous explique. 

Journaliste mode, blogueuse à mes heures perdues, rédactrice en chef de magazines mode et lifestyle internationaux, au moment où la presse magazine vit une crise sans précédent on me sollicite pour écrire des articles de blog. Au départ, sans réelle connaissance des impératifs SEO, je me suis lancée. 

Puis, au cours de mes recherches pour livrer des contenus qualitatifs à mes clients, je me suis formée à la rédaction web notamment en profitant du partage d’expérience d’une collaboratrice d’une agence parisienne spécialisée en SEO consultée par un client dans le cadre de la rédaction d’un site web massif d’un hôtel bien-être en lancement. 

Maillage, longue traîne, expressions clés et backlinks, j’ai donc appris sur le tas, en collectant toutes les données possibles sur la structure SEO d’articles de blog et de pages web optimisées SEO. Je partage d’ailleurs mes bonnes pratiques dans le Guide du Copywriting, destiné à ceux qui veulent combiner une approche SEO au copywriting. 

La rédaction web est majoritairement concernée par la rédaction d’articles de blog pour nourrir la visibilité et le trafic d’une entreprise ou marque, la rédaction complète d’un site web avec, au préalable un gros travail de recherche, ou encore la rédaction de fiches produits. 

Vous êtes méticuleux, organisé, vous aimez l’écriture « cadrée » ? C’est pour vous ! 

La rédaction web est particulièrement exigeante dans le sens où elle n’est pas que créative, on n’écrit pas comme on voudrait, il s’agit aussi de plaire à Google et vous suivez une structure de balises pour rédiger. Ça ressemble à des maths, quand même, un peu !

 Gagner sa vie avec le copywriting

Je suis navrée de vous parler encore de moi, mais après tout c’est un blog !

Vous l’avez compris j’ai donc été rédactrice web, que je suis d’ailleurs toujours au sein de l’Agence Caméléon des Mots pour les besoins de certains de nos clients qui nous commandent des articles de blog et des pages de site web optimisées SEO. Mais, formée en conception-rédaction publicitaire, l’approche du copywriting m’a séduite. Je suis donc aujourd’hui copywriter et rédactrice web.

L’avantage ?
Des prestations bien mieux rémunérées que la rédaction web où la concurrence est sévère !

En copywriting il existe encore peu de personnes compétentes sur le marché avec en face une demande de plus en plus grande ! Alors qu’est-ce que le copywriting ?

C’est écrire pour vendre ! Mais avec subtilité, intelligence, créativité, et psychologie. 
Vous allez donc devoir produire des contenus impactants et percutants qui inciteront à l’achat. 

On ne devient pas copywriter en un clin d’œil ! Il faut se familiariser avec le web marketing et ses rouages, les structures de tunnels de vente, les techniques de rédaction propres à la persuasion.

Un copywriter est probablement le rédacteur le mieux payé ! Mais pourquoi  ?

Parce que s’il est compétent, il fait véritablement gagner de l’argent à ses clients. Le chiffre d’affaires grimpe et la rémunération avec ! Ses performances sont mesurables au taux de conversion et il peut facturer ses prestations à la hauteur de ses résultats. 

Vous voulez devenir copywriter ? 

Khadija Benaissi, fondatrice de l’agence Caméléon des Mots, a lancé une formation spécifique au copywriting déclinée en modules pratiques, où vous êtes coaché, corrigé, orienté et audité pour produire vos contenus professionnels en 45 jours.

 Gagner sa vie avec le storytelling 

Volet du copywriting, mais spécifique, le storytelling est une technique qui consiste à romancer un parcours, une marque, une histoire pour captiver le lecteur, lui permettre de se projeter et de sympathiser avec une personne, une marque ou une entreprise.

Vous pouvez parfaitement vous y spécialiser en proposant vos services de storytelling à vos clients qui souhaitent mettre en scène leurs parcours. 

Contenus de réseaux sociaux, elevator pitch, kit de branding, page à propos, présentations diverses, vous allez travailler sur les éléments de langage, le ton, la connexion émotionnelle, et une trame narrative.

Vous voulez comprendre comment le storytelling est une véritable arme de vente ? Lisez donc ceci !

Plus créatif et plus libre dans les structures que le copywriting, le storytelling est appliqué dans certaines sections de pages de vente, et vous devrez tout de même être capable de produire des contenus à objectif conatif.

 Gagner sa vie en rédigeant des ebooks

Oui ! C’est possible !

Les livres blancs et autres freebies sont ces contenus gratuits qui sont censés attirer une cible avec un cadeau pour ensuite les conduire dans un tunnel de vente. Ils sont téléchargés sous divers formats par les internautes. Il existe aussi des ebooks qui sont payants et vendus en ligne par leurs auteurs.

Tout le monde ne sait pas rédiger des ebooks utiles, intéressants et à haute valeur ajoutée. Si vous êtes curieux, aimez creuser un sujet, trouver des approches inédites, structurer un contenu, apporter des informations au lecteur, c’est un très bon début !

Deux solutions : soit vous écrivez des ebooks gratuits pour le compte de vos clients, sur divers sujets, qu’ils offriront ensuite à leurs prospects et vous rémunèrent pour votre travail de rédaction, soit vous écrivez des ebooks que vous vendrez directement sur différentes plateformes ou en affiliation.

Vous voulez gagner votre vie en écrivant ?

Vous le voyez c’est tout à fait possible selon votre champ de compétences initial, ce qui vous intéresse, et votre manière de travailler ! Copywriting, storytelling, rédaction web, auteur d’ebooks, vous aurez à explorer tout votre potentiel de rédaction tout en générant des revenus confortables ! 

Vous voulez gagner votre vie en écrivant ? 

Nous vous donnons quelques outils ici !