+33 1 84 80 61 69 contact@cameleondesmots.com

Comment fonctionne le copywriting ?

Juin 24, 2022

Comment fonctionne le copywriting ?

Comment fonctionne le copywriting ?

Peu connu en France il y a encore quelques années, le copywriting remporte aujourd’hui un franc succès. C’est qu’en effet, cette technique de rédaction fait beaucoup parler d’elle. Mais quand on demande comment fonctionne le copywriting, et qu’est-ce c’est concrètement, tout d’un coup c’est silence radio…

Moi-même je ne savais pas vraiment ce qu’était le copywriting.. J’en avais entendu parler, mais je n’en avais qu’une vague idée.. C’est lorsque j’ai participé au webinaire de Khadija Benaissi « Transformez vos mots en ca$h » que j’ai enfin compris ce qu’est vraiment le copywriting. C’est là que j’ai pu constater un énorme manque d’informations sur la conception-rédaction. Pourtant, c’est une compétence qui à mon sens devient indispensable pour la communication en ligne de toute entreprise.

Mais alors, qu’est-ce vraiment le copywriting ? Pourquoi la demande de copywriter freelance est de plus en plus florissante ? Qu’est-ce qui suscite l’intérêt des entrepreneurs pour cette compétence de rédaction ? Comment fonctionne le copywriting pour créer autant d’engouement ?

Après avoir été formée au copywriting chez Caméléon des Mots, je peux enfin lever le mystère sur cette technique qui fait vendre par les mots.

 Le copywriting : quelle est cette technique que tout le monde souhaite maîtriser ?

Encore trop confondu avec la rédaction web, qui a pour but d’améliorer le trafic et la visibilité, le copywriting possède des objectifs différents.

On ne rédige plus pour simplement assembler des mots et séduire Google, on écrit pour susciter des émotions, de l’intérêt et bien entendu, inciter à l’achat. Le copywriter ne se contente pas d’attirer le lecteur, il le pousse à réaliser une action, là maintenant, tout de suite ! Et c’est d’ailleurs ce qui justifie sa différence de tarif avec le rédacteur web.

Tout l’art du copywriting se trouve dans la subtilité de vendre une chose, sans donner l’impression que c’est le cas. Et pour réaliser cela, le copywriter a besoin d’ajouter à son arc les flèches de la connaissance du marketing et des mécanismes psychologiques pour comprendre sa cible et la toucher en plein cœur

 Une technique de rédaction, plusieurs types de copywriting

Une fois que le copywriter est bien équipé, il ne lui reste plus qu’à rédiger des contenus attractifs, selon le type de copywriting choisi.

Parce qu’en effet, il existe plusieurs manières d’utiliser le copywriting dans sa communication en ligne, en fonction des objectifs à atteindre

Être bien référencé sur Google : Le copywriting SEO friendly

C’est bien connu, apparaître sur la première page Google génère du trafic sur votre site internet. Mais quel est l’intérêt de voir son nombre de visites exploser si elles ne se transforment pas en ventes ?

Le copywriter SEO apporte de nouveaux objectifs aux articles de blog ou fiches produits : attirer, intéresser et convaincre. Il ne se limite plus seulement à jongler avec les mots-clés pour tenter de séduire Google, mais il charme aussi le lecteur dans le but de l’inciter à réaliser une action, telle que la prise de contact ou la vente d’un produit.

Vendre ses services/produits comme des petits pains : le copywriting d’incitation à l’achat

Avec l’ère du digital, la concurrence en ligne est de plus en plus rude, il devient alors difficile de sortir du lot pour vendre ses produits ou services.

C’est là que le copywriter vient mettre des étincelles dans la communication marketing autour des produits et services. Fini les descriptions des caractéristiques que personne ne lit, le concepteur-rédacteur va droit au but !

Il rédige un message clair, captivant et convaincant, en s’appuyant sur ses connaissances en marketing et en mécanismes psychologiques. Le lecteur a alors l’impression que ce message a été écrit pour lui, et que c’est ce produit-ci, ou service dont il a besoin, pas celui du concurrent.

Asseoir ses connaissances pour créer la confiance : le copywriting technique

Le copywriting n’est pas réservé seulement à la vente de services digitaux. Certains copywriter s’appuient sur leur ancien métier, ou compétences, pour se spécialiser dans une thématique précise. Il apporte alors ce message captivant tout délivrant des connaissances, parfois très poussées. 

On retrouve ça notamment dans les thématiques cosmétique ou les produits naturels, qui nécessitent des connaissances approfondies afin de rassurer le lecteur sur la qualité des produits. 

Informer gratuitement pour vendre sans prospecter : le copywriting de contenus

Il existe maintenant énormément de moyens de communication en ligne, du blog en passant par les réseaux sociaux, aux plateformes vidéos ou podcasts. C’est ce large choix de canaux de communication qui multiplie considérablement le nombre de contenus, et qui fait qu’aujourd’hui nous sommes mitraillés d’informations de tous les côtés.

Le copywriting de contenus permet d’attirer l’attention des lecteurs qui sont sans cesse sollicités. En rédigeant un post LinkedIn attractif qui le fait arrêter de scroller immédiatement, un article de blog saisissant qui l’incite à aller consulter le reste du site ou bien un script de podcast croustillant qui l’invite à télécharger le lead magnet en lien dans la description.

C’est cette capacité à rendre les contenus attractifs et intéressants qui rend aujourd’hui les copywriter aussi célèbres et demandés.

Impacter en seulement quelques mots : le copywriting créatif

Sûrement le plus difficile à réaliser, le copywriting créatif nécessite une maîtrise du marketing et une imagination débordante.

Rédiger une signature de marque dont tout le monde se rappellera, et qui restera ancrée dans toutes les têtes, ou bien trouver LE titre accrocheur qui fera la différence ! C’est là l’un des défis les plus compliqué pour un copywriter, mais lorsqu’il trouve la phrase “pépite” il sait qu’elle remportera un franc succès. D’ailleurs, le succès ce n’est pas ce que recherchent les entreprises aujourd’hui ? 

 Et si vous deveniez vous aussi Copywriter ?

Lorsqu’on sait que le copywriting permet de créer des contenus clairs, pertinents et percutants, qui incitent le lecteur à passer à l’action, on a aucun mal à comprendre pourquoi il suscite autant d’intérêt. 

Toutes entreprises et entrepreneurs souhaitent générer de l’intérêt, du trafic, et de l’argent. C’est pourquoi les demandes de prestations de copywriting se mettent à fleurir un peu partout sur Internet. 

À vrai dire, la demande n’a jamais été aussi élevée depuis l’explosion du marketing en ligne, les entreprises cherchent à se différencier à tout prix. Mais malheureusement – ou bien heureusement – les (bons) copywriters se font rares, ce qui signifie que les opportunités sont bien réelles.

C’est d’ailleurs ce qui m’a convaincue de remballer au placard ma blouse de biologiste pour me former au copywriting. Je rêvais d’un travail qui me donnait l’opportunité d’avoir une liberté temporelle, mais surtout, avec lequel je me sentais alignée.

Et c’est clairement ce que j’ai pu obtenir en me formant au sein de l’Académie du copywriting. Grâce aux exercices proposés et la possibilité d’échanger sur mon avancée, j’ai pu rapidement proposer mes services et rentabiliser mon investissement.

Aujourd’hui, je suis copywriter professionnelle et je gagne ma vie sans quitter le confort de mon canapé. Pourtant, avec un profil scientifique j’étais loin de penser que je pourrais rédiger des textes percutants et vendeurs.

Pour être honnête, il n’y a pas besoin d’être Shakespeare pour être copywriter. Parmi les Académiciens qui ont eu le courage de se former au copywriting chez Caméléon des mots, il y a des anciens juristes, graphistes, gardiens d’immeuble, et même une excellente pâtissière.

Néanmoins, le copywriting, ou conception-rédaction, peut être une évidence pour vous si :

  • Vous aimez la rédaction et vous souhaitez ajouter un peu plus de pep’s à vos écrits.
  • Vous êtes empathique et vous ne pouvez pas vous empêcher de comprendre et d’aider les autres.
  • Vous souhaitez augmenter vos revenus en tant que prestataire de service (rédacteur web, community manager, funneliste..).
  • Vous êtes passionné de psychologie et vous vous intéressez à l’influence des mots.

– Mélanie, une de nos académiciennes à l’Académie du Copywriting. 

Familiarisée avec les techniques SEO, nous l’avons enrôlée dans l’équipe de Caméléon des Mots le temps de 4 articles de blog en suivant des briefs précis et nos remarques au cours de la rédaction. 
A-t-elle réussi son exercice selon vous ? N’hésitez pas à commenter les articles ! 

Vous souhaitez perfectionner vos capacités rédactionnelles ?
Améliorer votre façon de communiquer ?
Vous souhaitez comme moi, devenir copywriter professionnel et vivre de vos écrits ?

 

Alors je vous laisse vous renseigner sur la formation que j’ai choisi, ci-dessous.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 bénéfices du copywriting pour les business

5 bénéfices du copywriting pour les business

À quoi sert le copywriting pour les entreprises ? Si vous ne savez pas encore ce qu’est le copywriting, nous ferons simple : écrire avec un objectif d’action. Aujourd’hui, en tant que business, vous produisez probablement du contenu : un site web, des publications de...

 5 raisons de choisir un copywriter

 5 raisons de choisir un copywriter

Entreprises, PME, PMI, TPE, vous ne savez pas encore si vous avez besoin d’un rédacteur, d’un copywriter, ou encore si finalement vous pouvez vous débrouiller en interne ?  Pourquoi confier la rédaction de vos contenus à un professionnel du copywriting ?  Vous vous...