Comment devenir copywriter : tout ce qu’il faut savoir

 Comment devenir copywriter : tout ce qu’il faut savoir

Il y a moins d’un an, on vous aurait dit que le métier de copywriter était encore méconnu. 

Si, effectivement, peu encore de personnes connaissent la définition de cette activité professionnelle liée au marketing de contenu, elle sort de l’ombre. Et avec elle, une liste de questions !

Copywriter, c’est quoi ? Quel salaire espérer ? Comment se former au métier de copywriter ? Quels débouchés ? Nous faisons le point pour vous ! 

 Copywriter, c’est quoi ?

Devenir copywriter, c’est écrire sur différents supports web des textes destinés à la vente. 

Votre compétence ? La persuasion.
Le prérequis ? Une connaissance du marketing digital. 

Vous allez écrire avec un objectif de conversion : le lecteur doit agir à la fin de la lecture de votre texte. Vous serez confronté à des types de contenus différents selon la stratégie de marketing de contenu établie en amont. 

Pages de site web, textes d’emailing marketing, publications de réseaux sociaux, pages de vente ou landing pages, chaque contenu à ses spécificités et un objectif particulier.

 Quelles études pour devenir copywriter ?  

Il n’y a pas d’école de copywriting. 
Si vous êtes étudiant et que le copywriting vous intéresse, vous pouvez vous diriger vers un cursus en communication et marketing. 

Cependant, peu importe votre diplôme, aucune formation académique ne vous apporte le titre de « copywriter ». Des études en marketing digital sont un plus, des connaissances fondamentales qui vous aideront. 

Mais pour devenir copywriter, il faut d’abord aimer écrire. Vous devez vous former par la pratique avec une formation ciblée qui vous permettra de vous exercer et de développer vos aptitudes rédactionnelles. 

On devient copywriter en copywritant ! 

C’est pourquoi toute personne qui a des affinités avec l’écriture et qui est prête à se former sur le marketing peut devenir copywriter. 

 Comment se lancer dans le copywriting ?

Une fois votre formation achevée, vous pouvez vous diriger vers différents débouchés. 

En tant que copywriter, vous pouvez en effet : 

  • Travailler en agence de marketing de contenu, agence de communication, agence de marketing digital
  • Travailler en autoentrepreneur en lançant votre activité professionnelle auprès d’entreprises qui seront vos clientes
  • Travailler en free-lance en proposant vos services sur les différentes plateformes dédiées ou en faisant la promotion de votre activité via le web pour attirer des clients 

Pour se lancer en copywriting, il faut avoir des contenus à montrer. 

Que vous choisissiez de postuler en agence ou de travailler en indépendant, vous devez avoir des textes qui attestent de votre compétence.

Si vous prévoyez de vous lancer en indépendant, la promotion via un site web optimisé en SEO + un profil Linkedin régulièrement alimenté peut grandement vous aider à vous faire connaître et à gagner vos premiers clients.

 Quel salaire pour un copywriter ? 

Tout dépend de votre choix de statut. 

Si vous êtes salarié, un copywriter junior en agence est de 2000 euros environ. Une fois confirmé, le salaire triple. Le salaire moyen pour un copywriter en France est 39 108 € par an ou 21,49 € par heure.

Si vous choisissez d’être indépendant, le salaire dépend de vous ! 

Vous fixez vos tarifs, à la prestation, ce que nous vous recommandons. Certains facturent à l’heure ou à la journée. 

L’avantage de facturer à la prestation est d’avoir une visibilité sur ce que vous recevrez à la fin de votre travail. Vous pouvez gérer votre trésorerie facilement, surtout si vous demandez des acomptes. Cela vous permet de savoir combien de commandes vous devez accepter pour atteindre le revenu mensuel que vous souhaitez. 

Pour vous donner un ordre d’idée, une page de vente peut être facturée jusqu’à 2000 euros. C’est à vous de trouver l’équilibre entre la qualité que vous délivrez et le budget acceptable pour un client.

 Quelles sont les missions d’un copywriter ?

Vous voulez savoir à quoi vous attendre une fois que vous serez copywriter ? 

Alors, encore une fois, cela dépend si vous travaillez en agence ou en indépendant. Cependant, le point commun est certainement le temps passé à écrire ! 

En indépendant, vous travaillerez à horaires choisis et au rythme qui vous correspond. Vous serez cependant à faire en amont tout le travail préparatoire au projet, questionner votre client, analyser son avatar, le conseiller dans sa stratégie. 

En agence, la partie relation client et stratégie doit être normalement prise en charge par d’autres personnes, qui vous demanderont de suivre un brief pour produire les différents contenus. 

Pour résumer, un copywriter analyse, veille, recherche, écoute, écrit et conseille.

Miser sur le copywriting est un choix d’orientation professionnelle judicieux. 

Cette compétence est parmi celles qui sont les plus recherchées, mais aussi les plus rentables en 2022. Si vous cherchez à entamer une reconversion professionnelle vers une compétence demandée, vous former en copywriting est une décision qui vous garantit un bel avenir professionnel. 

Comme il n’existe pas de formation académique dédiée, plusieurs formations ont vu le jour pour former de futurs copywriters dont l’Académie du Copywriting, une formation complète incluant connaissances marketing et production rédactionnelle. 

Vous y trouverez des modules thématisés avec des exercices pour se tester à la fin de chacun. Chaque exercice est corrigé par un coach copywriter professionnel qui s’assure que votre rendu corresponde à ce qu’un client pourrait attendre de vous. 

Vous avez également accès à une communauté active d’apprentis copywriters, pour échanger sur le déroulé de votre formation, et à vos coachs via Discord et Schoolmaker qui répondent à chacune de vos questions en plus des coachings individuels et collectifs.

Vous voulez devenir copywriter ?
Profitez de l’expérience de copywriters professionnels depuis plus de 10 ans !

Réservez votre appel pour découvrir comment vous pouvez devenir copywriter !