Caméléon des Mots, votre agence de marketing de contenu

Comment devenir copywriter en 2022 ?

Vous songez à devenir copywriter ? À améliorer votre rédaction pour produire les contenus de votre entreprise ou carrément vous lancer en tant que copywriter freelance ? Mais, d’abord qu’est-ce que le copywriting, cette compétence du web marketing dont on entend — beaucoup — parler ? Nous faisons le point aujourd’hui sur le parcours pour devenir copywriter et ce métier qui fait du bruit !

« Bonjour, je suis Khadija Benaissi, copywriter et storyteller. »

Certains font des moues entendues, genre « on sait bien ce que vous faites », d’autres cachent leur perplexité derrière un sourire.

Alors, qu’est ce que je fais dans la vie, en fait ?

Je suis donc copywriter.
Copywriter, comme je le constate lors de mon webinaire hebdomadaire « transformez vos mots en ca$h » est une notion encore floue pour beaucoup. On ne sait pas vraiment ce que cela implique. 

En français, on dit concepteur-rédacteur, et d’un coup cela semble plus clair ! Depuis l’avènement de la publicité, la conception-rédaction existe, traditionnellement dans les agences de communication pour créer notamment des campagnes de publicité. Scripts, body-copy, accroches et signatures. 

Alors pourquoi cette mine dubitative lorsque j’évoque mon métier ?

Parce que depuis le boum numérique, la conception-rédaction a pris son petit nom anglophone et a étendu ses prérogatives avec foule de nouveaux contenus pris en charge par le copywriter. Marketing digital, bonjour, voici encore plus de travail pour le copywriter !

Écrire pour vendre en ligne, utiliser la puissance des mots pour persuader via une diversité de contenus déployés sur Internet. 

 Copywriter : quelles sont ses missions ?

Un copywriter a beaucoup, beaucoup, de missions ! 

Selon sa position, en interne, en entreprise ou en freelance, selon ses clients, ses interventions sont multiples.

Le copywriting est une compétence du marketing. Il ne s’agit ni de journalisme ni de rédaction, mais bien d’une aptitude à écrire pour vendre. Il y a donc un objectif concret, commercial et conatif.

Agir directement sur le lecteur à l’issue de la lecture d’un contenu. D’où la grosse nuance souvent incomprise avec le rédacteur web, qui lui écrit d’abord pour améliorer trafic et visibilité, sans objectif de conversion.

Le copywriter va rédiger différentes pages web, des séquences mail, des tunnels de vente incluant des publicités, des légendes de réseaux sociaux, des fiches produits, etc.

Le but ?
Déclencher une action chez le lecteur, en agissant notamment sur ses émotions. 

 Copywriter en 2022 

Devenir copywriter en 2022, c’est majoritairement écrire pour des contenus digitaux.

Les concepteurs-rédacteurs existent toujours, mais le copywriting tel qu’il est entendu aujourd’hui désigne des rédacteurs qui prennent en charge des contenus issus d’une stratégie de content marketing en inbound marketing.

Si auparavant le copywriter devait se charger d’accroches, de signatures de marque ou d’annonces, aujourd’hui il écrit des pages de vente, des newsletters et même des articles de blog avec un objectif conatif, un appel à l’action.

Copywriter est un métier qui allie technique, connaissances marketing, et une dimension créative. 

Je vous l’avais déjà dit, des structures et techniques miracles n’existent pas. 

Il s’agit de combiner un talent d’écriture pour lequel on s’exerce, des techniques de persuasion marketing, et une approche psychologique pour capter l’attention du lecteur et le toucher.

 Comment je suis devenue copywriter

Je suis passée par le journalisme et le marketing avant de devenir copywriter. Une combinaison qui vous laisse penser que j’avais des prédispositions ?

J’avoue qu’il est plus facile de devenir copywriter quand on a une inclinaison pour l’écriture. Mais, le plus important ? 

Le marketing ! 

Je vous donne d’ailleurs ici, les termes indispensables du marketing à connaître avant de se lancer dans son parcours de copywriter.

Bref, j’ai d’abord été journaliste, puis j’ai étudié le marketing. Naturellement, comme une évidence, j’ai commencé à écrire pour des clients pour les aider à mieux vendre leurs produits et services.

C’était il y a 10 ans, et au fur et à mesure, je me suis vue recommandée, sollicitée plus que je ne pouvais d’ailleurs suivre !

Au fil des expériences, j’ai fondé Caméléon des Mots, agence de copywriting, marketing de contenu, rédaction SEO optimisée en copywriting et storytelling, pour répondre aux attentes de mes clients. 

Et, face à la demande grandissante des entreprises, et une méconnaissance de ce métier, je me suis demandé si je ne pouvais pas également aider ceux qui voudraient devenir copywriters à le faire en partageant ce que j’ai appris au fil de mon parcours. 

J’ai donc fondé l’académie du copywriting, pour former les futurs copywriters. 

 Comment devenir copywriter ? 

Je vous le dis d’emblée, il n’y a pas — encore — de formation académique consacrée. Pas de licence en copywriting, bachelor ou master. Pas de « grande école » de copywriting comme il y en aurait pour le commerce.

Le copywriting est une compétence accessible à tous que vous soyez issu d’études en commerce, en marketing, en communication, ou même d’un secteur totalement différent. Car il vous faudra tout apprendre depuis zéro.

Il existe deux solutions.

Soit vous choisissez de vous former seul, à savoir faire beaucoup de recherches, et vous exercer longtemps.
Soit vous optez pour une formation proposée par des copywriters qui partagent leurs acquis, leurs techniques et méthodologies. 

Le copywriting est une compétence recherchée et rare. Une opportunité pour vous donc, car il y a encore peu de concurrence et peu de copywriters performants sur le marché.

Si vous vous formez efficacement et que vous êtes compétent, vous allez trouver des clients rapidement tant le numérique et les business physiques et digitaux en ont besoin. 

Toutes les entreprises cherchent à optimiser leur présence en ligne en 2022. 

Qui va les aider ?
Vous !

 Les indispensables pour devenir copywriter 

Vous voulez devenir copywriter ?
Alors, comment mettre toutes les chances de son côté ?

Il existe des piliers indispensables à acquérir pour devenir copywriter, en marge de la formation que vous choisissez.

Je vous conseille pour accélérer votre arrivée sur le marché de vous former auprès de professionnels plutôt que de vous former seul, car vous pourrez vous inculquer de fausses techniques et automatiser de mauvais mécanismes sans personne pour vous corriger.

  • Pour devenir copywriter, la première étape est de lire !
    Pour progresser en rédaction, il faut avoir un vocabulaire large, se familiariser avec l’écriture, implémenter des structures et enrichir ses connaissances.
  • Ensuite, il faut s’exercer ! On ne devient pas copywriter sans écrire ! Il faut donc prendre le temps de rédiger, poser ses propres automatismes, pour accélérer la cadence et être capable d’écrire tous les jours, en quantité.
  • Devenir copywriter c’est écrire pour vendre. Votre objectif est mesurable. Avant d’en arriver là, il faut donc que vos textes soient audités, corrigés, pour que vous puissiez vous améliorer et ajuster ce qui ne va pas.
  • Le copywriting est une discipline marketing.
    Beaucoup pensent que le copywriter est un écrivain du web. Pas du tout !
    Un copywriter a une connaissance large des mécanismes du marketing, l’acquisition, l’affiliation, les tunnels de vente, l’A/B testing… autant de notions qui ne peuvent pas vous être étrangères. 

Le copywriting et la création de contenus sont un volet du marketing digital et vous ne pouvez pas ignorer les autres. En vous y spécialisant, vous devenez un expert du copywriting, mais pour être un copywriter compétent vous devez comprendre le fonctionnement du marketing digital. 

Devenir copywriter en 2022 c’est possible !

Vous devez améliorer vos aptitudes rédactionnelles en vous exerçant et choisir une formation qui va vous permettre d’implémenter des méthodologies claires et précises pour produire des contenus efficaces.

Vous devez également comprendre le marketing digital et son fonctionnement tout en adoptant une approche psychologique qui vous permet de comprendre les comportements de vos lecteurs.

Je suis devenue copywriter il y a dix ans, et je forme maintenant des copywriters à travers l’Académie du copywriting, en y partageant le fruit de mon expérience. 

 

Vous pensez devenir copywriter en 2022 ?