fbpx
Comment un tunnel de vente peut booster vos performances en ligne

C’est quoi un bon tunnel de vente ?

En inbound marketing, on entend plus que cela « le tunnel de vente » ! Alors où est la lumière au bout du tunnel ? Comment construire un tunnel de vente efficace ? Nous faisons le point sur cet élément indispensable à des performances en ligne satisfaisantes. 

Comment un tunnel de vente peut vous aider à booster votre chiffre d’affaires ?

Bon, déjà définissons le tunnel. Appelé aussi entonnoir, c’est un un parcours de navigation défini qui organise vos stratégies marketing en comprenant d’abord les attentes et les besoins de votre cible. Tout commence donc par cerner votre cible, avant même de vouloir la torpiller de contenus. 

Vous avez un site web et vous voulez attirer plus de clients ? 

Nous parlons bien de clients et non pas de trafic, car c’est totalement différent. Votre site peut être visité mille fois si vous ne vendez rien vous avez du trafic, mais pas de clients. Bref, vous avez déjà mis en place des publicités et peut-être de l’emailing ? Mais avez-vous pensé un parcours ? D’où arrivent vos clients potentiels et comment arrivent-ils sur votre interface de vente ? 

Ce joli chemin, c’est le tunnel de vente, et il sert à cerner vos clients, les encercler, les empêcher de partir et les diriger vers votre bien heureux CTA « achetez-moi !!! ». Prise de contact vers l’achat, c’est votre entonnoir de vente, qu’il vous faut structurer pour optimiser vos chances de gagner de nouveaux clients en les faisant passer de l’exposition à l’achat. 

Alors, comment est un bon tunnel de vente ? 

 C’est quoi un bon tunnel de vente ? Se rendre visible

Nous vous avons évoqué le trafic plus haut, en dénigrant un petit peu cet ingrédient. 
Oui, le trafic est important, mais QUE  si vous le convertissez. Il est donc la première étape de votre tunnel. Vous êtes face à un internaute qui ne sait pas qui vous êtes, et vous devez le draguer.  Lui dire « Coucou, je suis là ! » 

Comment ? 

Vous pouvez lui signaler votre existence sur les réseaux sociaux, en misant sur l’organique avec des publications récurrentes ou en usant de la publicité ciblée.

  • En étant flemmard et en faisant de la pub Google, qui vous permettra de remonter rapidement dans les recherches effectuées dans votre secteur d’activité. 
  • En bossant correctement et avec persévérance avec des articles rédigés en SEO sur des thématiques liées à votre secteur d’activité. 
  • En nourrissant votre notoriété et votre image en misant sur des contenus en affiliation. 

Ici, l’idée est d’apparaître dans le champ de vision de votre cible avant de lui soumettre quelque chose à acheter.

 C’est quoi un bon tunnel de vente ? Susciter l’intérêt.

Être vu c’est bien. Mais être intéressant c’est mieux. 

Vous voulez garder votre cible connectée à vous [enfin à vos contenus]. Pour cela, c’est pas compliqué, il faut lui proposer quelque chose qui va l’intéresser. Quelque chose qui va lui être utile, comme un article de blog sur un sujet qui lui pose problème, ou un freebie qui va changer sa vie [on adore l’emphase chez Caméléon des Mots]. 

Ensuite, sur votre site, il faut être un peu malin. 
Pensez votre arborescence et le déploiement de vos sections de manière simple. 

Votre cible doit trouver et vite ce qui va l’intéresser. Non, elle n’a pas besoin de faire 10 clics avant d’arriver à votre offre. Nombre de nos clients pensent qu’un site web doit TOUT dire, plus y a de pages plus ils jubilent ! 

Grosse erreur ! 

Un site web qui intéresse est un site web qui respecte l’internaute et ne l’oblige pas à jouer les enquêteurs pour pouvoir en savoir plus ou dénicher ce qui va transformer son existence. [Emphase bis, et alors ?] 

Et, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Ne laissez pas un internaute partir sans avoir son contact ! 

C’est de la drague, il ne part pas sans 06, enfin, vous, sans son adresse mail. Freebie, CTA contact, débrouillez-vous, mais il ne sort pas sans laisser son adresse.

 C’est quoi un bon tunnel de vente ? Aider à une prise
 de décision

Votre cible est devenue un prospect dès le moment où il a entré son adresse. Youpi ! 

Que faites-vous avec ça ? 
Vous allez l’aider à faire le bon choix, en le rassurant, en levant ses objections, en déjouant les idées reçues, en lui donnant des raisons de vous faire confiance. 

Vous connaissez le truc ? 
999 euros c’est trop cher pour une formation en marketing ? 
999 euros c’est aussi le prix d’un iPhone et ça ne pose aucun problème. 
Donc, vous allez devoir bosser sur la valeur perçue, créer un lien affectif qui va influencer votre prospect, l’encourager à vous faire confiance. 

Il est presque prêt à vous acheter quelque chose, mais quelque chose le retient. 

Si c’est le prix, il faut le justifier. 
Si c’est votre expertise, il faut lui raconter votre histoire, pourquoi vous êtes vraiment le meilleur là-dedans. 
Si c’est la qualité de votre produit, mettez en avant des labels, des processus de fabrication, des témoignages clients, des avis Google, etc. 
Si c’est l’utilité, il faut souligner les bénéfices pour le lui rendre indispensable. 

Comprenez votre prospect, vous avez presque gagné ! 

Vous allez guider votre internaute, doucement, mais sûrement, notamment à travers une séquence email, des vidéos, ce que vous voulez, pour le persuader que ce produit, ce service, cette offre est ce qu’il attendait. 

Pour lui donner un coup de pouce selon les leviers qui sont à activer, pensez à une petite réduction, un appel offert, un retour gratuit, un contenu bonus offert, un parrainage, bref quelque chose qui donne à votre produit, service ou offre une valeur ajoutée. 

 C’est quoi un bon tunnel de vente ? Inciter à l’action

On est au bout du tunnel. 

Votre prospect n’a plus le choix, il doit appeler, acheter, prendre rendez-vous, réserver. Votre CTA doit être sans équivoque. 

Ici, dans votre présentation de contenu, vous devez penser à votre prospect. Évitez les formulaires à rallonge, les interfaces compliquées, une création de compte ou la demande d’un extrait d’acte de naissance. Tout doit faciliter le processus pour ne pas décourager votre prospect. 

Reformulez votre promesse, résumez ce à quoi il a accès s’il clique, et soyez sympa rajoutez un petit argument pour le pousser à ne pas fermer cette fenêtre. Une baisse de prix, une livraison gratuite, une séance offerte, ou un mail de remerciement qui contiendra un contenu cadeau ou une réduction pour un prochain achat si vous vendez plutôt des produits. 

Pourquoi faire ? Pour que ce client devienne un client fidèle !

Bon, alors, c’est quoi un bon tunnel de vente ? 
Vous l’avez compris, c’est un parcours qui conduit votre cible à l’achat, la transformant en client, rythmé par des contenus qui orientent sa navigation et sa décision. 

Vous pensez avoir besoin d’un tunnel de vente ? 
Nous adorons les construire !

Contactez-nous !

Vous voulez déjà nous quitter ?

Attendez... Téléchargez votre guide offert !

 

 

Découvrez comment et pourquoi le storytelling va marquer les esprits, captiver votre audience, générer des leads et des clients.

 

Merci pour votre inscription !

Share This