5 principes de persuasion hypnotique

Devenir un as en copywriting : les 5 clés de l’écriture persuasive

Emailing marketing, ads facebook, légendes de publications de réseaux sociaux, pages de vente, si tous ces textes sont différents dans leurs structures et densités, leur objectif est le même : persuader !

Quand vous rédigez en copywriting, l’information sert à inciter votre lecteur à faire quelque chose. 

Quels sont les leviers à intégrer à TOUS vos textes, peu importe le type de copy ? 
Comment parvenir à déclencher une action chez vos lecteurs ? 
Qu’est-ce qui va les pousser à réagir à votre texte ? 

Voici 5 secrets de la persuasion à appliquer dans tous vos copy. 

  L’engagement 

C’est le secret # 1 ! 

Si vous voulez que vos lecteurs agissent, il faut qu’ils se sentent concernés ! 
Un texte qui parle « tout seul » intéresse peu de monde.

Vous devez donc créer de l’engagement en :

1. Montrant que vous comprenez votre lecteur : votre analyse de votre avatar client vous aidera à déterminer ses peurs, ses doutes, ses souffrances, ses objectifs, ses frustrations et ses rêves. 

2. Posant des questions : montrez à votre lecteur qu’il est important pour vous, que vous voulez l’aider, que vous êtes impliqué. L’écriture de vente est une conversation ! Votre lecteur est votre interlocuteur ! 

3. Créant de l’interaction : incluez votre lecteur dans votre copy, en particulier dans les emailings marketing, social ads et les publications de réseaux sociaux. Poussez à répondre, mais également utilisez des témoignages authentiques de lecteurs ou clients pour donner envie de participer à la conversation. 

 

Pourquoi l’engagement ? 

Parce que sur les réseaux sociaux et en emailing, l’engagement rapporte ! 

Vos emails qui suscitent des réponses augmentent votre taux de délivrabilité, tandis que des publications commentées sont récompensées par les algorithmes. Et, évidemment, des textes qui créent de l’engouement gagnent en visibilité et en impact. 

  Le choix 

Savez-vous ce que les gens recherchent ? 

Le pouvoir ! 

Dans vos copy, donnez à vos lecteurs le pouvoir de décider. Proposez des choix desquels ils sortent gagnants. Ils doivent ressentir qu’ils ont le contrôle !

Par exemple :

  • Préférez-vous l’acheter maintenant à -50 % ou plus tard mais plus cher ? 
  • Payez en 3, 5 ou 10 fois ! 
  • Accédez à votre formation dès aujourd’hui, et suivez les modules à votre guise ! 
  • Choisissez la formule qui vous convient !

Rappelez-vous que le levier de contrôle est majeur dans la décision d’achat : personne n’aime se sentir forcé de faire quelque chose. 

  L’égo 

Vous avez bien étudié votre pyramide de Maslow ? 

Vous savez que l’humain a un besoin d’estime. Une majorité des achats est motivée par ce besoin de nourrir son estime de soi. Pour des copy persuasifs, pensez à flatter l’égo de vos lecteurs. 

On pense souvent que creuser les douleurs et montrer combien la situation traversée par les lecteurs est horrible va suffire à leur faire prendre conscience de leur problème et agir. Or, pour que votre copy persuade, vous devez équilibrer.

Montrez-leur que vous savez qu’ils méritent le meilleur, parlez-leur de leurs réussites, donnez-leur des raisons de se sentir mieux en vous lisant, saluez leurs victoires, parlez de leurs qualités. 

Votre produit, service ou offre, ne sera que plus attractif pour eux. 

  La récompense 

L’humain reste un enfant ! 

« Mange tes haricots verts, tu auras un bonbon ! » 

Cela marche aussi pour le copywriting ! 

Évidemment, les haricots verts ne doivent pas dans votre cas paraître négatifs ou comme une punition. Mais, en clair, vous devez accompagner votre offre d’un petit plus qui va achever de persuader. 

Des bonus, un petit cadeau, des promotions réservées exclusivement à eux, des ventes privées, des offres éphémères, des avantages, des surprises, ou encore accès privé à quelque chose. 

➜ Si vous cherchez par exemple à ce que vos clients parlent de vous, vous recommandent, offrez un livre blanc en retour. 

➜ Si vous voulez que vos clients dans le cadre d’une formation incitent leur entourage à vous rejoindre, proposez un % sur la vente, etc. 

Il faut toujours que votre lecteur sente qu’il a quelque chose à gagner ! 

 La curiosité 

C’est un levier hyper puissant pour vos titres d’articles de blog, vos accroches de publications de réseaux sociaux, vos objets d’emailing. 

L’idée ?

Il manque une information capitale à votre lecteur. Vous allez lui faire comprendre qu’il va découvrir une notion, secret, information, qu’il ne détient pas et qui est important pour lui. Vous piquez l’intérêt de votre lecteur, vous l’intriguez, vous lui donnez envie de lire, parce qu’il ne veut pas passer à côté de cette information. 

C’est la technique utilisée par de nombreux journalistes dans leurs articles en ligne pour faire monter leur taux de clics. 

Vous pouvez faire appel à ce levier pour vos publications, emailings, et ads soient plus lus. 

➜ « Le document secret qui accable Amber Heard »

➜ « Le secret de la réussite d’Elon Musk et de tous les business men enfin dévoilé »

➜ « Le truc qu’utilisent tous les entrepreneurs et que vous devez connaitre pour réussir vos business en ligne. Je vous en dis plus dans mon prochain email »

À quel levier faites-vous le plus appel dans vos copy ?
Lequel vous semble le plus efficace ?

Si vous voulez recevoir directement dans votre mail 1 fois par mois nos conseils de copywriters professionnels pour progresser rapidement en écriture de vente, inscrivez-vous ci-dessous !